Problème résolu CARBU: Une Gordini qui pète

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Gordin

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  1. R1135 de 1967
Bonjour

Un souci sur 8 Gordini que j arrive pas à résoudre, ça se presente comme cela ;
le réglage de richesse du Weber ne varie pas de 1000 a 2500 trm, le moteur tourne sur 3 cylindres (cyl n°1 qui deconne)
je pense que c est pour ça que le moteur pete a la deacceleration?
Après 2500trm ça tourne bien. en ayant fait:
-les compressions bonne
-nettoyage carb
-bougie + fil
-pas de perte tube vers hydrovac
-vis platine
-joint tubu echap +pipe carbu +spy carbu pipe

le moteur a été refait a neuf il a 25000km
si quelqu un peut me donner un conseil ou idee avant de deculasser
merçi

PROBLÈME RÉSOLU
Bonjour
je reprends
Le moteur était réglé trop pauvre . alors j'ai réglé les vis de richesse non pas à 1500 trm mais a 2300 trm en fait ou il y avait les detonations et j ai réglé jusqu a ce que les detonations disparaissent
voilà que ma Gordini ne pete plus a la désaccélérassion
j'espère que mes explications sont claires et quelle peuvent servir
 

Stef13

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salut gordin j ai eu le même petit soucis resolu

en general lorsqu il pete a la deceleration cela viens des soupapes

qui ferme mal verifie et tien nous au courant a plus

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
salut j'ai le même soucis, compression exellentes donc si soupape devrait y avoir une difference de relevé???

pareil parfois elle tourne sur 4 au ralentie et bien souvent sur trois

 

Olfrjf

Olivier
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Perso je n'ai eu ce soucis qu'avec un problème de bougie, aujourd'hui, il démarre tout le temps sur 3 cylindres avant que le 4eme ne donne. ensuite, au bout de 2' en stabilisé a 1500tr, il arrive puis c'est ok.

je crois qu'il faut surtout que tu reprennes bien tout tes réglages...

et que tu vérifies a nouveau tes carbus.

A+

Olivier

 

ER8P

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  1. R1135 de 1968
Salut

c'est d'actualité j'ai un souci similaire. je pense plus à un bon réglage des jeux de culbuteurs, sur le bon angle de came, ce qui fait que si l'ouverture de tes soupapes et trop tôt ou trop tard, PAM, ça pète ou sa tourne sur 3 cylindres.

mon moteur fait la même chose, et je me suis rendu compte de mon incompétence dans le réglages des culbuteur, je réglais au PMH mais soupape fermé. or il faut qu'elle soit sur l'angle opposé donc ouverte.

Bon courage.

A++

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Quelle grosse bourde !

Pour règler le jeu entre le culbuteur et la tige de soupape ,la soupape est toujours FERMEE sinon c'est IMPOSSIBLE

S'il y a du jeu c'est la preuve que la soupape esr réellement fermée (et étanche) sauf défaut entre siège et soupape ou queue de soupape tordue
 

ER8P

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  1. R1135 de 1968
alors je vais prendre le Taureau par les cornes pour éviter le prendre autrement, j'espère que pour toi il s'agit ici de faire de l'humour, je me suis certe mal exprimé car pour régler les culbuteurs, tu dois demarrer du cylindre 1 le mettre en bascule soupape echappement en pleine ouverture et regler l'admission du cylindre 3 et l'echappemenet du cylindre 4 etc, etc. si ici tu pars avec la soupape fermée, ton reglage ne sera pas correcte,
ça te vas comme cela mon petit Taureau.
allez je relâche les cornes.
mon explication n'était sans doute pas complete, c'est pour cela qu"elle a du te perturber, c'est sur que la cale elle rentre pas ...
Allez bon vent.
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut ER8P

Pas de raison de s'énerver
Quand je dit que c'est une bourde ce n'est pas pour te chercher...mais juste que ton explication est incomplète et incompréhensible

Je préfère de loin ta nouvelle explication qui est presque juste

La précision c'est l' Art de la mécanique et de la langue française

En effet
tu dois demarrer du cylindre 1 le mettre en bascule soupape echappement en pleine ouverture
ne veut rien dire

Soit tu mets : première méthode que tu voulais décrire :
la soupape d' échappement en pleine ouverture au cylindre 1 et tu règles le jeu à l' échappement du cylindre 4 et à l' admission du cylindre 3

Soit tu mets : deuxième méthode
le cylindre 1 en bascule et tu règles admission et échappement sur le cylindre 4

La méthode de la bascule bien expliexpliquée I par RG

les messages sont aussi lus par des novices en mécanique et il vaut mieux des propos justes pour ne pas les induire en erreur

Gordialement
 

Stef 30

Stéphane
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moi je pense a deux choses, recontrole bien ton réglage d'allumeur, et sur ton carbu au cylindre N°1 contrôle le piston du starter, mieux interverti le avec un autre si tu as déplacer le problème, remplace le par un autre!

par contre si tes compressions sont bonne pourquoi deculassé?

une autre idée,contrôle le serrage des tubes d'emulsion et des gicleurs de ralenti !

 

Gordin

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salut

merçi a tous pour vos conseils . j ai fait a peu pres tout ça !

par contre en recontrolant ma vis de sincro des carbus je suis arrive a ce que le cylindre n 1 marche comme les autre !! helas ça resolu pas mon problème de pet !! ( ou juste un peu mieux)

autre chose qui me derange le doigt d allumeur a du jeu ..... mais pas dedans .

le jeu est plutôt a l arbre a came est pignon de renvoi ça lui donnerai un peu plus d avance . je ne sais pas en fait !

salut a+

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
a tu des cornets ou un filtre a air, peux tu essayer de boucher partiellement tes cornets,

sur la mienne j'avais fait le test moins de puissance mais tournait comme une horloge!! après les specialiste nous donerons leur avis

 

Stef 30

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si tu as du jeu dans le bas de l'allumeur,le fait de l'emmener en debut d'ouverture pour regler les rupteurs supprime ce jeu,donc il ne nuit pas au bon fonctionnement de celui-ci,par contre tu as peut-être un problème au niveau des massellottes d'avance automatique dans l'allumeur,ça y fait grave,defois on cherche pourquoi a un certain regime,environ 3000 tours/m le moteur ratatouille,on accuse alors les carbu (les pauvres)ils n'y sont pour rien c'est dans l'allumeur que sa ce passe!! :Merci:

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
pour ma part nettoyages des masselotte déjà fait, gordin je sais pas!!

allumage electronique oui :wink:

mais bon !! j'ai procedé par eliminations , bougies , buses, gicleurs, faisceau, un peu decouragent tout ça!!!

je reste comme ça , elle tire quand même pas mal!! :Merci: je baisse un peu les bras, j'espere que gordin lui va trouver

 

RG

Richard
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Salut gordin et gord27

Je viens de relire ton sujet, si ton moteur péte à la décélération je pencherais à priori plus vers un problème de réglage carbu, mais ?.. rien n'est moins sûr !
Lorsqu'un élément de la carburation ou de l'allumage n'est pas correct, un moteur Gordini s'avère difficile à mettre au point.
Les réglages carbu se faisant au ralenti et le moteur ayant en même temps un mauvais rendement, il s'encrasse alors très vite aux bougies
on a vite fait de perdre les pédales !

On va essayer de décortiquer ça, mais commençons par le début.

A froid :
A 25.000 km, j'en profiterai pour resserrer la culasse, c'est une bonne prévention pour le joint de culasse.
Ensuite reprendre le jeu aux culbuteurs, c'est important pour obtenir une bonne synchro et un réglage optimal des richesses.
Profites-en pour vérifier que les tiges de culbu ne sont pas tordues (sans les démonter, fait les tourner sur elles-mêmes)

Allumage
Tout contrôler comme tu l'as fait sans oublier de changer le condensateur ! J'en connais plus d'un qui c'est fait avoir avec cette pièce à 2 balles, à commencer par moi
Il faudrait aussi contrôler l'état du pignon en bout d'allumeur et la denture de l'AC
Bien caler l'allumeur, les moteurs "R8G" ont une avance initiale de 0° à 1° de retard !
Une fois que tu es sûr de ton allumage et de ton calage tu peux attaquer les carbus.

Carbus
En admettant qu'ils soient en état, (surtout pas de jeu dans les axes, ni aux sertissages en bout d'axe) commence par faire une pré synchronisation de tes carbus :
Moteur coupé, dévisser la vis de ralenti, fermer complètement les papillons en soulevant vers le haut la biellette de commande. (Méthode décrite dans la RTA)
Dans cette position amener la vis de synchronisation juste en contact avec la chape en U qui commande l'ouverture des papillons.

Contrôler les 4 vis pointeaux (les déposer pour la vérif) et faire un pré réglage des richesses en positionnant les 4 vis à 1 tour 1/4 (ou plus ou moins selon tes Weber)
l'essentiel est en attendant mieux d'avoir la même valeur sur les 4 corps.
A partir de là, on va affiner le réglage des carburateurs moteur tournant et en température de fonctionnement !

Comme le moteur Gord s'encrasse très vite au ralenti, monter pour le réglage des bougies « chaudes ».
Pendant l'opération de réglage accélérer de tmp en tmp plusieurs fois et régulièrement le moteur pour limiter l'encrassement aux bougies.

Démarrer le moteur, amener le ralenti entre 1200 et 1500 tr. (ou plus si nécessaire)
Débrancher ou court-circuiter tour à tour le cylindre 1, 2, 3 puis 4 et observer (à l'oreille) la baisse de régime sur les 4 cylindres.
Attention cette manipe est déconseillée avec un allumage électronique ! Vive les vieilles vis platinées
Si un carbu donne plus que l'autre, ses papillons sont trop ouverts par rapport à l'autre. Il faudra donc agir sur la vis de synchro jusqu'à obtenir ou approcher l'équilibre aux 2 carbus.
Une fois que la synchro est assez satisfaisante, on va baisser le ralenti vers 1000 tr
Un bon test pour savoir si la synchro est bien est d'accélérer le moteur et de laisser retomber le régime brusquement,
l'aiguille du compte tours doit revenir rapidement vers 1000 tr sans rester accroché entre 3000 et 2000 tr. (saccades)

Maintenant on va travailler les richesses.
La technique simple est de chercher le régime le plus élevé en vissant ou dévissant tour à tour les richesses.
On y va progressivement par quart de tour et on attendra toujours 3 à 5 secondes pour laisser la carburation se stabiliser.
Au fur et à mesure que le régime s'accélère, ramener le ralenti vers 1000 tr.
On procède ainsi corps par corps
Si la carburation s'est améliorée on pratique un essai routier et décrasser en même temps les bougies.

Puis on va recommencer et affiner à nouveau la synchro ?. puis les richesses ?.. et ainsi de suite !
J'en reste là pour l'instant car tout cela n'est pas facile à expliquer
et je ne sais pas si vous avez suivi mon raisonnement ?
 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
Salut

belle explication RG,

voici ma méthode ,mise en place de 4 sondes lambda (j'ai 4 sondes 2 fils de Twingo par ex!!)sur chaque sorties echappement ,reliées sur 1 petite platine.

Allumage electronique Mecaparts programable au pc.

Brancher 1 multimetre sur les sorties signal sonde

reglage des carbus en fonctions de la tensions (0,8v melange legerement riche> bien!)

je vais essayer de brancher un oscillo pour l'info cliquetis pour mettre l'avance maxi,de ce fait le moteur donnera son meilleur rendement!

technique utilisé en moto je crois!

nos anciennes mécanique ont bien le droit de voir un peu de technologie!!

c'est sur qu'un pc portable pour regler 1 R8 les gens vous prennent pour 1 psychopathe mais bon ! :Merci:

tcho

 

Gordin

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  1. R1135 de 1967
salut RG

très belle explication sur tout les reglages .

j ai le RTA donc j ai suivie un peu tout ça !.

je vais changer les vis + condo enore une fois et je vais resserer la culasse ,tu a raison ça ne lui fera pas de mal .

depuis les reglages que j ai fait l autre fois 1000 trm ça tourne bien.

de mille trois a deux mille cinq ça ratatouille avec des legere detonation .

brrrrrrrr plof plof brrrrrrrrrrrrrrrr et je pense c est pour ça que ça pete en descende accelerateur relacher ( escuse pour les explications mais c est vraiment ça ) grand merçi a+ gordin

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
salut merci pour ces conseils mais déjà fait tout ça!! pour ma part

bon parels je vais essayer avec un nouveau condo encore une fois

a+

 

RG

Richard
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Salut gordin

A l’ouverture de ton sujet tu as écrit :

le réglage de richesse du Weber ne varie pas de 1000 a 2500 trm, le moteur tourne sur 3 cylindres (cyl n°1 qui déconne)
Depuis les réglages que j ai fait l autre fois 1000 trm ça tourne bien.
de mille trois a deux mille cinq ça ratatouille avec des légères détonations .
brrrrrrrr plof plof brrrrrrrrrrrrrrrr

Si j’ai bien compris, il reste ce problème à partir de 1300 à 2500 tr/min ou elle brrrrrrrr plof plof brrrrrrrrrrrrrrrr
(le bruit que tu décris, je le vois très bien à mon oreille )

Les gicleurs de ralenti ont une grosse influence sur la carburation disons jusqu’ à 3000 tr, gère plus.
Je le précise juste mais je pense que ton problème se situe ailleurs.
Vérifie quand même ces gicleurs, normalement c’est du 45F8, 50F8 pour un 1296 grosses soupapes.

Ton allumeur, l’as-tu vérifié, les masselottes, les ressorts ...etc.
Ou mieux, plutôt que de démonter, fait toi prêter un allumeur histoire de comparer et tu seras fixé sur ton allumeur!

Tu vois où je veux en venir ?
Regarde la courbe du R230, la courbe démarre franchement à 700 tr allumeur, soit 1400 tr moteur …. là où cher toi ça commence à ratatouiller


rg allumeur courbe.jpg

Essaye de remplacer ton allumeur .......... et dit nous

A+
 

Olive38

Olivier
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  1. R1135 de 1968
salut rg!!

juste un truc !comment fait tu pour illustrer tes documents sur le pc!!

culture perso..!!

merci 

 

R8G13

Jean-Luc
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Bonsoir,

dans le post de RG, il précise qu'il faut multiplier les tours allumeur indiqués sur le graphe par deux pour avoir les tours moteur vilebrequin mais ne faut-il pas faire de même pour les degrés.

Par exemple sur la courbe pour 7 degrés allumeur et 750 tours allumeur = 14 degrés moteur et 1500 tours moteur.

Peut-être que je me trompe mais je ne crois pas?

Bon réglage.

R8G13.

 

Gordin

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  1. R1135 de 1967
salut

bon j ai remplacer la tête de delco toujours pareil .

ainsi que le condensateur pas mieux .

alors j ai decide de reprendre les reglages du debut..; arriver au reglage des carbus

j ai mi le regime a 2300 trm ; en fait ou il y avait les detonations et j ai reglè les vis de richesse ( d abitude je les reglés a 1500 trm ).

et la ! le regime moteur a encore montee et les detonations on disparue "déjà bien content a ce stade " confirmation après essai sur route . voilà si ça peu aider merçi a tous a+

 

Gord27

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  1. R1135 de 1968
content pour toi,je comprend pas pourquoi mais bon ! l important c'est que ça fonctionne

a suivre dans quelques kilometres :?

 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Bonsoir gordin ,

J'ai eu ce type de problème avec le 1296 de la Berlinette , comme toi le moteur était entièrement refait , compression et tout ce qui à été décrit plus haut.

J'avais un ralentit instable et un ratatouillage vers 2500 ,avec des pétarades qu'on serait cru au 14 juillet ,en plus avec le pot piste ,un vrai lance flamme .

Par contre quand je regardais à la lampe strombo à 2000 tr/min je voyait brusquement disparaître le repère de calage de la poulie ,ceci arrive aussi sur les motos ,sur un mono cylindre deux temps on entend bien à ce moment là le son différent du moteur,cliquetis ou autre son.

Souvent c'est le capteur ou la bobine de charge pour un CDI .

Pour une voiture sa sera plutôt l'allumeur , masselottes , jeu excessif , mauvais angle de came.

Car de retour au ralentit pareil le repère variait trop !

C'est là que je décidais de lui greffer un allumage électronique maison qui est dans le coin des bidouilles .

Après avoir adapté l'ensemble sans avoir touché au carbu , le résultat est incomparable , déjà rien que le ralentit , si je pouvais vous mettre le son ,vous comprendriez .

Ensuite j'ai affiné les courbes et le résultat est très correct .

j'avais encore quelques pétarades ,mais c'était dû à une fuite sur le collecteur contre la culasse (trace noir au joint )à cause d'un choc sur le 4 en 1 et un goujon un peu faible .

Maintenant je viens de lui monter un pot de moto ,ou on peut changer les chicanes ,là aussi la différence de comportement juste en changeant un petit bout de tube !

Donc si tu pouvais essayer un autre allumeur ,tu seras vite fixé je pense avec tout ce que tu as déjà fait .

En plus pour affiner le réglage richesse j'ai un bouchon sur chaque tube en sorti collecteur ,ce qui me permet de régler au plus juste le CO de chaque cylindre .

:question: :?

 

RG

Richard
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? alors j ai décide de reprendre les réglages du début..;
arriver au réglage des carbus j'ai mi le régime a 2300 trm ; en fait la ou il y avait les détonations et j ai réglé les vis de richesse ( d habitude je les reglés a 1500 trm ).
et la ! le régime moteur a encore monter et les détonations on disparue "déjà bien content a ce stade " confirmation après essai sur route . voilà si ça peu aider merçi a tous a+
Apparemment ça marche mais quel que chose m'interpelle !
Les vis de richesse se règlent au ralenti le plus bas possible (1000 à 1200 tr maxi pour les Weber double corps de 40)

Si ton ralenti est à 1500 ou plus, les papillons sont trop ouverts et la progression (phase intermédiaire ralenti / amorçage du gicleur principal) entre en action.

Dans ces conditions il est impossible d'obtenir un réglage correct des vis de richesses.
Contrôle et reprend tes richesses avec un ralenti de 1000 tr comme expliqué plus haut.

En principe si tes carbus sont en état tu devrais arriver à une amélioration sensible de ta carburation.
Si ça repétouille ??. Regarde ton allumeur, ..... Bubu a bien démontré les effets d'un allumeur malade sur un moteur !

@ +
 
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