Carbu Proto Alimentation: Injection electronique

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut,n'en déplaise aux inconditionnels du carbu,personnellement je suis plutôt de la génération injection electronique et l'idée dans monter une sur ma 8 me travaille depuis un moment....certe les carbu ça marche(quand on en trouve en etat et a quel prix)ça fait comme a l'époque mais bon pour y travailler dessus régulièrement je pense que l'injection est plus fiable et consomme moins .

Donc ce matin je me suis mis en quète de tous les élément nécessaire au montage dans mon ...heu..bordel...la chose qui me préocupait le plus était la cible pour le capteur PMH,je pensait a une injection Fiat car la cible est rapportée sur la poulie vilebrequin pour le côté pratique,c'est alors qu'en fouinant je me rend compte que le volant de 5 Alpine turbo a exactement la même cible que le volant de Clio 1 16s ça tombe très bien j'ai 2 moteur avec les faisceau et calculateur,autre bonne surprise le boitier papillon ce place sans modif directement sur le colecteur a la place du carbu!! resterait a loger les injecteurs(je pense dans le coude d'un colecteur 5 at)ainsi que les sondes....si-non il y a une autre solution déjà realisé dans une autre auto s'est de recupérer une rampe d'injection de moto a 4 papillon ,il en existe de different diametres dont 40 l'avantage est que les injecteurs sont déjà logés ,certe la mise au point n'est pas simple mais en "trichant"sur les debits d'injecturs,pression d'essence et information de temperature d'eau le resultat a un raport prix-performance imbatable!!et quel geule,largement aussi beau qu'une paire de 40...je pense me faire allumer par les mordu du carbu mais bon ,par contre si quelqu'un a une idée remarque ou experience je suis preneur
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Yann,

Moi, je trouve l'idèe très intérressante, tiens moi au courant.

Vu que certains moteurs Renault récents sont à injection, çà ne devrait pas être trop difficile de trouver le collecteur qui va bien.

A+

 

Stef13

Assidu
Messages
255
Réactions+
1
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
salut yan30 je suis un inconditonnel du Weber mais je trouve que tu a raison de vouloir passer a l injection ça te donnera beaucoup plus de souplesse et des demarage meilleur .losrque que j ai vu le montage du 1550gorde boite 6 dans le numéro 24 de mille mile la modif mes passee a l esprit mais je me suis ravise cause budget .mais bon courage a toi pour ta modif et tien nous aun courant a plus.

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
dans le cas du montage envisagé le budget est ridicule,bon d'accord j'ai la chance d'avoir les pièces dispo mais sinon ce n'est que de la recup et du montage ce qui augmenterais le tarif ce serai de faire reprendre la catographie du calculateur mais ce ne serai que pour fignoler car le principe fonctionne déjà sur d'autre auto

 

Protodof34

Membre
Messages
47
Réactions+
0
Localisation
34 Grabels (Hérault)
Auto
  1. Dauphine Proto
Salut Yann,

Je trouve que c'est une bonne chose d'innover; outre le progrès ça permet de laisser une empreinte personnelle et si ça fonctionne, d'autres te suivront... :)

Il faut aller jusqu'au bout de ses idées.

Bonne chance.

 

Gui34

Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
34 Montpellier (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1970
j'ai la solution a ton probléme mon petit yan....

met directement le Clio 16 dedan...

il me semble qu'il te faut la cloche de 5 Alpine et un volant moteur de 11 Turbo non?

le reste un peu de soudure et c'est bon

il parait que sa marche fort dans une Dauphine...

 

PetitJean

Bernard
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
95 Sarcelles (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 Proto
Bonjour

J'ai eu une discussion a Loheac 2004 avec un gars qui possedait une R8G injection, presente a Loheac 2004, il semble que le plus difficile soit le reglage du système d'injection sur un moteur non prévu pour cela, il a percé quelques pistons avant de trouver le bon reglage.

Bon courage

Cdt

Bernard

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai éaussi pensé a faire un montage pareil en piochant dans la gamme reanault. Le but est évidement de monter une injection électronique phasée et non une injection mécanique a plateau sonde ou autre!

Pour les calculo, chez Renault, il y a déjà la barriere de l'antidem, il faut donc choisir un modèle assez ancien our ne pas avoir d'antidem ou trouver un véhicule donneur avec clée, boitier décodeur et de pouvoir "virginiser" le calculo ( scénic 1.4, mégane).

Ceci ne marche que pour certain modéles de boitiers.

Ensuite le problèmes du nombre de dents du volant: est ce que tout les moteurs Renault on la même cible???

La question que je me possait était de savoir si avec la régulation de richesse (via la sonde Lambda) le calculo était capable de fournir, sur un moteur non étudié pour, la bonne richesse? Car a partir de là, le fonctionnement, même si il n'est pas top niveau perfs, permaittrait au moins de se servir de la voiture.

En tout cas l'idée est bonne et je pense que on pourrait trouver une solution économique!

La solution ultime reste le calculo programmable, mais c'est pas le m^eme budjet!

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
salut Nico, a savoir que les cibles de 5 at sont les mêmes que les clio16s (pas mal sans anti démarrage)
default_Buffalo.gif
en ce moment je corve sur une injection de R17 je ne connaissai pas le montage mais il a l'avantage d'être simplicime et s'adapte sur la culasse (Alpine) sans trop de difficultées je ferai des photos des que ça sera en place.

 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Pour avoir souvent travaillé avec de l'injection électronique (et même installé sur un véhicule qui était à carbu d'origine) le systhème d'injection le plus simple, selon moi, est l'injection bosch que l'on retrouve sur la R17TS (utilisé aussi chez vw et porsche)

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Voilà ce que j'ai trouvé en farfouillant sur le forum du club 5 Alpine Turbo:



Alors là c'est de la tuerie!
Les mecs montent ça avec un gros Turbo sur des GT...
Donc là on a le top: injection phasée et gestion de l'allumage avec bobines crayon (qui ressemblent pas au Denso qui claquent sans arret!) et le calculo qui suis avec carto modifiable a souhait! Manque plus que les 4 paps!
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Oh oui!... ça c'est un vrai systhème d'injection comme je les aime. En effet il ne manque plus que les 4 papillons. Mais ça commence à être un peu complexe pour l'adapter. Un bon shémas électrique et un multimêtre et le tour est joué
Il y a une fois que j'ai vu un truc plus évolué, sur un v8 chevrolet (généralement utilisé dans les corvette) double turbo, qui poussent pas loins de 4 bar, et 2 injecteurs par cylindres... pour un grand total de 2400 cv .

Mais bon... je crois que c'est un peu exagéré pour nos anciennes!
Si tu pouvais avoir un peu de détails, ce serait sympa, malgré que ta trouvaille est assez bien .

C'est le même kit qui alimente ma 17 (1313)il n'y a pas plus simple comme injection électronique. Il me faudra le reconstituer, car un incendie a tout détruit le faisceau électrique, les boyaux et les plastiques qui se trouvent sous le capot

Pourquoi dis-tu que c'est malpropre à régler? et est-ce si rare?

Pour le kit Kugelfisher, il suffit de prendre ;a centrale d'injection d'une BMW 2002tii et de l'adapter comme l'a fait Patrick "R 1135bis" avec sa Dauphine Proto. Enfin il me semble que c'est de provenance BMW

Ce sur quoi je interroge, quel kit équipera quelle de mes voitures? j'ai le kit électronique bosch et un pote a un kit Kugelfisher dont il est disposé à me vendre... et j'ai 2 voitures à mécanique Renault, une R17 et une Manic... laquelle aura quel injection?

Tout en gardant à l'esprit que la Manic sera pour la route et la 17 pour le rally.......
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Très intéressants ces kits et ce sont donc quand même des injections électroniques malgré leur grand ages!

Les réglages se font comment, avec des potards non?

Pour en revenir a quel que chose de plus modernes et pour ceux comme moi qui ne disposent pas de kit adaptable, je me suis un peu penché sur ce que l'on trouve chez Renault.

La plupart des injections ( peut-être même toutes) montés sont de type Pression vitesse pour calculer le débit d'air entrant dans le moteur.

Je me suis donc demandé comment le calculo détermine la quantité en fonction de ces deux seul paramètres, et il le fait je pense en fonction d'une constante qui est la cylindrée du moteur. C'est en fait une question que je ne m'était jamais posé et mes conclusions sont peut-être fausses.

Si mon résonnement est juste, on pourra adapter en Renault que des injections équipant des moteur de même cylindrée. ça laisse quand même un choix assez vaste... mais pour le système de Clio 16 ça se complique...

 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
le gros avantage de ce système est que l'info regime est pris sur l'allumeur donc en instalant un aei on se sert de l'allumeur comme d'un vulgaire distributeur et ainsi en trichant sur l'avance de celui-ci on modifie l'avance de l'injection . dans mon cas la difficultée est d'enrichir en rapport de la pression de suralimentation je pense y parvenir en faisant varier la pression d'essence grace au régulatur de GT-turbo . en ce moment je travaille sur la platine pour adapter le colecteur complet avec les injecteurs sur la culasse , je vous tient au courant
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Messieurs, dames... je viens de trouver un truc intéressant, l'injection électronique sauce Weber!... injection 2-4-6 ou 8 papillons (kit s'adaptant directement, sans modifs, à la place du carbu), dépendant du nombre de carbus à l'origine et permet la possibilité d'avoir 4 bobines d'allumage!

http://www.redlineweber.com/

 

Rono8

Renaud
Membre
Messages
17
Réactions+
0
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
@Nico 34:

En effet les systemes fonctionnent avec l'info regime et pression collecteur, mais la relation entre pression et debit d'air ne depend pas que de la cylindrée mais de tous les composants qui caracterisent le remplissage en air : calages AAC, loi de cames, contre pression echappement (catas et autres artifices depollution) ce qui fait beaucoup de parametres pour que la calibration du calculo de série ne soit pas adaptée a ton moteur. Il faut également prendre en compte le debit des injecteurs.

Le plus critique n'etant pas le reglage du melange mais bien l'avance, qui depend directement du debit d'air avalé par le moteur, et la ça peut vite faire mal si l'avance appliquée est un peu trop gourmande.

Dans une certaine mesure le melange sera ''auto corrigé"" par la regulation de richesse (sonde lambda), mais son autorité est limitée a 30% env. A savoir que ça ne sera jamais vraiment propre sur des phases d'acceleration, plutôt en stabilisé.

Je pense que cela fait beaucoup de travail d'adaptation, pour un resultat qui te laisseras surement sur ta faim. Il vaut peut-être mieux economiser un peu et trouver d'occas un calculo sybele que tu pourras parametrer pile poil pour ton moulin.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous je suis avec attention ce sujet ,par contre est ce que quelqu'un à regardé du côté de l'injection monté chez PSA ,aussi bien en mono point quand multi point ❓

montage fiable ,pièce courante ,cylindrée proche du Renault avec le moteur TU en 1124 et le 1360 .

système se basant sur la pression dans la tubulure ,correction du ralentit sur la base du papillon avec sonde de température d'air (multi point )se fixant avec 4 vis .

la plus grosse modif serait au niveau du capteur de régime qui sert aussi pour l'allumage .

il y a 60 dents -2 pour la coupure .

les boitiers sont ,du magneti ou du bosch .
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est sur que l'on peut chercher dans les autres marques aussi, mais perso ça me ferait un peu mal au ventre d'aller chez Peugeot où autre pour passer un coup de valise en cas de problème! En tout cas ce serai marrant de prendre un rendez vous chez le Renault du coin pour un problème de voyant injection allumé sur une R8! La geule du Cotech! :?

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir pour l'injection de la 17 ,c'est le même système qu'il y avait sur la DS à l'époque on appelait ça "injection D "ce n'est pas une injection 100% électronique car il y a deux contacteurs mécaniques en plus de celui de l'allumage (vis platinée ) d'ailleurs un peu capricieux de ce que je me souviens .

cette injection ressemble beaucoup à une injection L ,qui à la place du capteur de pression et des contacts a un débitmètre à volet ,système monté sur 205 GTI ,corsa ,bx ,cx ect....

système facile à adapter en plus on peu jouer avec la tension du ressort du volet du débitmètre .

le montage avant le motronic avait une sonde lambda.

chez Renault et Volvo il me semble que c'était le 1700 qui avait ce type d'injection .

en fait il te faut trouver un moteur qui a la même vitesse de piston "vm"

en mètre /seconde

s,course du piston en mètre X nombre de tour /min du moteur le tout divisé par 30 .

Si tu veux de la doc sur ce système j'ai de quoi faire .
 

Sim_810

Simon
Habitué
Messages
114
Réactions+
0
Localisation
Canada (St-Ubalde)
Auto
  1. Autre ancienne
Sauf erreur de ma part, c'est une injection Kugelfisher ou Bosch.

 
Dernière modification par un modérateur:

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
oui , c'est une injection mecanique , les injecteurs debitent en continu car il ne sont pas piloté electroniquement seul le la pression varie selon les besoins par-contre vue que c'est un quatre papillons il n'y a pas de plateau sonde pour le debit d'air :? si quelqu'un a une info la dessus je suis preneur :?

mis a part la consomation ce système avait des performances loin d'être ridicule !! les 5 turbo en sont equipées :question:

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut turboyan ,voici quel que chose qui peux t'intéresser .

voilà si tu arrives à voir les documents,j'ai des petits soucis avec l'ordi :? :? ,la partie qui te gère le débit est la pièce 11 ,que l'on appelle aussi "patate "c'est cette pièce qu'il faut modifier pour l'adapter au caractéristique de ton moteur .

un collègue avait monté ce genre d'injection sur un moteur de toyota celiça 16 soupapes avec une culasse préparée ,et ça donnait 260 cv en atmo ,avec de l'essence compétition (Elf ).

ce moteur était monté dans une auto qui faisait de la course sur glace .

c'est ce qui a été fait sur la photo de la R8 plus haut ,qui à aussi une superbe boite 6 .

pour la 5 turbo, ce n'est pas une injection K jetronic ❓
 

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Merci bubu74 , je t'avoue qu'il m'a fallut re-lire plusieurs fois avant de "cerner" le système :question: mais vrai que du fait qu'il soit totalement mecanique laisse pensser qu'il est modifiable a souhait sans gros moyens :? mais ça ne doit pas courrir les rues et est-ce qu'il supporterai nos essences modernes ?

pour la 5 turbo on est d'accord c'est du k , toujours le principe d'injecteur "pissette" mais une correction par plateau sonde ...

 
Haut