Refroidissement Pompe à eau: Les quelles sont adaptables ?

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Sur une 8 avec le radiateur à l'arrière seule la pompe à eau d'origine convient je pense. Par contre dans mon cas (radiateur avant) le montage d'autres pompes a eau doit être possible. Quels sont les modèles adaptables a la fois sur la culasse C2J et sur la culasse 5 Alpine? Bonnes fêtes a tous!

 
Dernière modification par un modérateur:

Rallye77

Benoit
Membre
Messages
23
Réactions+
0
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R8 Proto
je veut pas dire de bêtise mais le C2J a une nouvelle cullasse par rapport au R18 et la pompe a eau est differente niveau ancrage sinon la pompe a eau de 8 Gord gros debit de MP 0527 pour pas faire de pub monte sur les R18

 

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
290
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
La pompe à eau de Gord y va effectivement !

Sinon tu peux monter de l'Estafette, du R5 Turbo ...

doc-1687.jpg

Chez Gazoline :

" Colombo augmente le débit

Vous reprendrez bien un peu... d'eau ? Si vous êtes possesseur d'un moteur 1300 type 810, 812 ou 804 monté sur Renault 8 Gordini, Renault 10 ou Alpine 1300, vous êtes vernis, Colombo ayant fait fabriquer des pompes à eau gros débit avec turbine concave munie d'ailettes larges (52,85 ? avec son joint). Pour le montage des volants Momo Prototypo grosse colonne sur les A 110, vous trouverez également un moyeu ad-hoc (107,64 ?), et si vous voulez (enfin) fermer votre jolie Renault 8 Gordini ou Alpine A 110, les gâches de porte en aluminium anodisé (105,08 ? la paire).

- Colombo, ZA, 6 avenue du Tubé, 13800 Istres. T. 04.42.56.05.85."

@+

alexis

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le top c'est la pompe de R18,c'est l'equivalent de la R5 turbo, y a aussi la R12,mais y a pas la sortie pour le chauffage!

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
merci pour ces precisions lulu,je n'est pas la ref de cette pompe mais elle ne doit pas être dure a trouver!et elle ce monte nikel sue la culasse de la 5 Alpine!

 

Romax29

Membre
Messages
14
Réactions+
0
Localisation
29 Laz (Finistère)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. R1130 de 1965
  3. R1136 de 1969
bonsoir

il y a aussi pour la R8 Gordini la pompe a eau gros debit pour celui qui a un

radiateur a l avant

d 'ailleurs si quelqu un a ce genre de pompe j 'aimerais savoir si cela fonctione

bien merci a+

 

Lulu33

Confirmé
Messages
43
Réactions+
0
Localisation
33 Cadaujac (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1962
Salut romax 29 tiens j'ai ce que tu veux chez Colombo.
 

Vous reprendrez bien un peu... d'eau ? Si vous êtes possesseur d'un moteur 1300 type 810, 812 ou 804 monté sur Renault 8 Gordini, Renault 10 ou Alpine 1300, vous êtes vernis, Colombo ayant fait fabriquer des pompes à eau gros débit avec turbine concave munie d'ailettes larges (52,85 ? avec son joint).

 
Dernière modification par un modérateur:

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Attention de faire la distinction entre pompe à eau adaptable sur le moteur et adaptable dans la caisse.. je m'explique, on conservant le radiateur à l'AR ! :?

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup de personnes se préoccupent du débit de leur pompe.

Pour ma part, je pense qu'il faut avant tout soigner le circuit lui même, le débit des pompes d'origine est largement suffisant pour nos moteur, sauf si on commence à agrandir les passages d'eau dans la culasse et le bloc.

Et oui si on augmente le débit, mais pas la section, on augmente que la pression (comme quand on pince le tuyau d'arrosage) ce qui n'est pas spécialement mieux !

Il faut déjà adapter un radiateur qui correspond au moteur, ne pas mettre un radiateur de R4 avec un moteur de R5 Alpine ou 1600 (exemple grossit volontairement) et avoir le bon diamètre de tuyau de liaison pour nos autos, même celles qui poussent fort, par rapport au diamètre d'entré et de sorti aussi des radiateurs le diamètre est de 32 mm.

Ce diamètre de tuyau correspond pour le cuivre au tuyau de gaz, donc pas mal de possibilités pour pas trop de frais, il se soude à l'étain.

On trouve aussi du tuyau acier de ce diamètre sans trop de problème.

Pour ceux qui croient que deux mm ce n'est pas si terrible pour le débit, il faut savoir qu'un diamètre de 32 mm donne une surface de 804.248 mm/carré

Un diamètre de 30 mm : 706.858 mm/carré, là il y a une différence de 97 mm/carré, presque 100 !

Sachant que le fluides ne sont pas compressibles (d'où les commandes hydraulique) je vous laisse deviner ce qui se passe dans votre circuit.

On arrête avec la théorie, sur l'A110, moteur 1296, radiateur prévu pour la Berlinette 1600, deux ventilateurs de chauffage super 5, tuyau de 32 de devant jusqu'à derrière, vase d'expansion de R5 avec bouchon taré à 1.2 (bouchon marron) conduit du bloc moteur ajusté à la culasse, la culasse avec la pompe à eau, toutes les bavures de fonderie dans le bloc éliminées pour évité d'éventuel turbulence et remous qui pourrait causé des poches d'air.

Toute résistance au passage du liquide bouffe des chevaux.

Capacité total du circuit avec radiateur de chauffage 10.5 L

La voiture fonctionne très bien, même en été en ville, et la pompe est une pompe de R8.

:?

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
ben dit donc!!chapeau bubu,ça c'est de l'explication!!moi j'ai l'ordinateur qui chauffe,malgré le haut debit!!  je vais augmenter l'entree du modem!!! 

 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Comme je suis a l'origine du post et que je l'avait un peu oublié je vous met quand même la solution que j'ai adopté. Ma configuration est donc , moteur C2J , radiateur avant 104, et pompe a eau R8 que j'ai trouvé en neuf chez SKF. Hier j'étais dans les embouteillages et l'auto ne dépassait pas les 85°.

Le débit est par contre un peu juste, en effet dés que je met un filet de gaz la température baisse du fait que le débit est augmenté.

Sinon pas de problème sur route même en côte plein gaz.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonsoir,

Parmi les pompes adaptables, les R12 sont très proches des R8 hormis les orientations des sorties chauffage.

Cependant les turbines sont différentes, les R12 ont beaucoup de pales comme visible sur la photos postée par gordalexis le 26/12/2006 et j'ai une pompe R8 (une ancienne pas une refabrication récente) avec une turbine munie de beaucoup moins de pales (désolé pas de photo la pompe et le corps sont assemblées)

Du fait de la différence de turbine le débit de ces 2 pompes risque t'il d'être différent?

 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Olive R8

A partir du moment que tu as deux turbines différentes tu auras un débit d'eau différent . sur une turbine plus tu auras d'ailettes et plus elles auront une surface importante , plus elles augmenteront le brassage et le débit de l'eau.

Reportes toi au poste de BUBU 74 son analyse est excellente.

Sur mon proto R8 moteur R5 A moteur préparé radiateur à l'arrière avec une pompe à eau gros débit et une hélice 8 pales type Trafic , pas de problème de chauffe même en circuit.

Bonne soirée.

                        G.A.08

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut GA.08

Ton analyse est claire et pleine de bon sens, merci de m'avoir éclairé

Bonne soirée

PS: le montage de l'hélice 8 pales de Trafic est prévu avec le changement de ma pompe, ainsi qu'un détartrage du radiateur

Voici en image les différents modèles de pompes

image.jpeg

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 351
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,
La 1ere pompe avec les 3 pales en laiton est certainement une refabrication qui se pratiquait déjà à l'époque ... de très mauvaise qualité!
j'en ai vu plusieurs avec l'axe desserti !
Préférez la turbine en fonte avec ses 8 ailettes

++
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Si différentes pompes sont adaptables sur nos moteurs type 'C', attention à la configuration du montage de votre alternateur.

Dans mon cas un moteur R12 avec l'alternateur côté allumage, ma pompe donnant des signes de faiblesse je la remplace par une pompe R8.

Le montage sur la culasse, no problem.

Par contre au moment de replacer la courroie, mauvaise surprise, sous la durite supérieure le corps de la pompe R8 à un bossage alors que la R12 à un creux :-(

Donc pas le choix pour conserver le montage alternateur en haut (montage origine R12) il faut un corps de pompe à eau de R12

image.jpeg

image.jpeg

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut Richard
Merci de cette précision, je voulais monter celle que tu conseilles (après un bon nettoyage), ne serait-ce que pour son débit

A+
 

Lionel60

Lionel
❤️ Donateur
Messages
662
Réactions+
3
Localisation
60 Maignelay (Oise)
Auto
  1. R1132 de 1970
Bonjour.

Il y a deux modèles de pompe à eau vendues actuellement.

Une dite normale et l'autre, gros débit. En fait c'est juste la turbine qui change. 

Sur la normale, la hauteur des aubes est de 7 mm et 10 mm sur la gros débit.

Les deux sont disponibles chez AVP.

DSCF4195.JPG

DSCF4196.JPG

DSCF4199.JPG

 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

 Cette pompe à eau de refabrication fonctionne bien.( déjà 2 ans de montage et pas de fuites)

 Par contre comparer le diamètre intérieur des sorties pour le chauffage de l'habitacle ?.

      Là il faut repercer à la bonne dimension,sinon  pas de chauffage l'hiver.

  Cordialement

 

Casto

Membre
Messages
27
Réactions+
1
Localisation
31 (Haute Garonne)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour

pour le montage d'une pompe a eau a gros debit sur un moteur R12 ts avec alternateur cote allumage ,c'est possible

il faut pour le vilebrequin une poulie de R18

pour la pompe a eau il faut deporter la poulie (usinage d'une poulie ou par calage)

a+ david

DSC01254.JPG

DSC01263.JPG

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonjour

Ne trouvant pas de pompe de R8 sur le marché. J'ai mis donc une pompe de R12 qui se place sans problème. 

Donc je n'ai plus la sortie chauffage.

Mais en vérifiant le corps de pompe à eau je découvre qu'il y a une sortie du bas. 

Je pose ma question : le corps de pompe à eau ce n'est donc pas d'origine R8 si oui il vient de quelle Renault

Voici la photo du bas du corps de pompe

20180101_120541.jpg

Et haut de pompe

20180101_120521.jpg

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut ghazi

pour moi, c’est du R12

(voir les photos que j’avais posté sur la 1er page du sujet)

sur mon moteur il y avait un montage avec un T (pour le pied de carbu) et une purge sur la petite sortie haute de la pompe

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
pour le pied de carbu j'ai déjà les deux petites durites, donc pour vous la sortie du bas c'est un corps de pompe R12

et la sortie du bas servira pour le chauffage aussi ?

916-large_default.jpg


est ce un avatange ou un inconveniant d'avoir une pompe complete de R12 sur mon 688-09 ??
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut