Moteur 1400 Coussinet: Bielle et vilebrequin

Brice 74

Confirmé
Messages
62
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonsoir à tous les R8's driver

Pendant mes vacances de fin d'années, j'envisage une cure de jouvence à mon moteur (C2J -780) et j'ai une p'tite question : les coussinet du vilebrequin et des bielles sont ils identiques à tous les moteurs Cléon 1400 ou y a t il des différences ? Est que je peus monter des coussinets d'un GT turbo?

cordialement,

Brice
 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Avant de changer de coussinets on vérifie d'abord le vilebrequin et on prend les cotes

Soit le vilebrequin est bon et au cotes d'origine

Soit il a été ou doit être rectifié dans ce cas il faut des coussinets au cote réparation (1ère ou 2ème)

Avant d'acheter il faut mesurer sur le moteur démonté

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
sinon,brice pour repondre a ta question!! tu as simplement a regarder sur un des coussinets tu as une reference puis ST qui veut dire standart ou +0,25 a partir dela tu prend les coussinets adequates,mais tu peut monter ceux de la gtt ils sont identiques,il y a même mieux ceux de la R18 sont plus larges pour une meilleure portée,je pense que c'est sur les modeles breack mais je n'ai pas le type exact!
 

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
63
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait me renseigner sur le jeux admissibles des coussinets entre vilo/bielles et vilo/paliers.

Merci de votre aide

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 051
Réactions+
360
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Les coussinets de vilebrequin et de bielles sont identiques à tous les moteurs Cléon 1400
Le jeu entre les coussinets de bielles et de paliers sont déterminés par le Ø des manetons et des tourillons.
Pour vérifier les cotes d'un vilebrequin on mesure les manetons (54.795) et les tourillons (43.98) = cote d'origine.

Comme l'a dit Stef plus haut, une inspection des coussinets (STD) indique que le vilebrequin est en cote d'origine ou s'il a été rectifié (coussinets marqués -0.25 ou -0.50)

++
 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut ...

manu42 ,le jeu que tu veux savoir je suppose que c'est le jeu d'huile;?....si c'est cela 0.05-0.06mm c'est très bien ,pas plus.

A mesurer au  comparateur alésaga ou moins précis mais donnant une bonne indication a la jauge de plastiguage.

@+olivier

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 149
Réactions+
99
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour 

Sur un moteur en fonctionnement entre le vilo et les coquilles de bielles et ceux des paliers de vilo ,il y a ce qu'on appelle un film d'huile pour le graissage des pièces en mouvements pour éviter le grippage,  ce ci est très important pour obtenir une bonne pression d'huile moteur.

en fait le jeux est très minime c'est pour cela que lorsque les coquilles ou coussinets sont rayés ou présentent des  saignées

il est impératif de les changer.

De même lorsque en examinant un coussinet on s'aperçoit que le métal est légèrement rosé (on appelle ça le régule).

Avec ses défauts on a généralement une grosse baisse de pression d'huile.

Bien cordialement.

                                    G.A.08

 

Zouzouille

Philippe
Assidu
Messages
267
Réactions+
30
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. A310 1600 de 1976
déterrage de post....

Manu 42 a écrit:

le jeux admissibles des coussinets entre vilo/bielles et vilo/paliers.
Ceci se calcule voir les pièces jointes:
Jeu de fonctionnement des coussinets P1..jpg



Jeu de fonctionnement des coussinets P2..jpg

Les fabricants comme Fédéral Mogul donnent des valeurs pour ces jeux.

Valeurs données par Fédéral Mogul:

Bielles moteurs à grosse ligne ligne d'arbre:
de 0,020 à 0,074 mm soit de 20 microns à 74 microns.

Paliers moteur à grosse ligne d'arbre:
de 0,026 à 0,090 mm soit de 26 microns à 90 microns.
Le contrôle de ce jeux se fait par "plasticage".
 
Haut