Moteur R8G 1440: Technique de montage

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour 

j'ai une question qui me trotte depuis pas mal de temps:

peux on prendre un bloc moteur de Renault super 5 GT Turbo ( il me semble identique au Renault 8 Gordini) et lui monter des chemise piston de 1440 et arbre a cames de Renault 8 Gordini coiffer d'une culasse grosse soupapes de Renault 8 Gordini penser vous que se soit realisable,ou faut il partir avec un bloc moteur de R18 

quel modif faudrait il faire au niveau de l'arbre a cames le bloc est il baguer comme les Renault 8 Gordini

merci d'avance pour vos réponse 

a+

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut corso,le bloc GTT est identique au R18,les paliers d'aac ne sont pas bagues;tu peut tout monter dans le bloc sauf les chemises du Gord,il faut monter des chemises et des piston adaptés a la forme et au diamètre du bloc,sinon partir d'un bloc de R12 en 1289 et le faire aleser au diamètre des jupes des chemises,mais l'aac ne sera toujours pas bagué!!

 

Olive38

Olivier
❤️ Donateur
Messages
131
Réactions+
0
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. R1135 de 1968
salut corso!!

pourquoi pas partir avec un 812 de 1135???

par contre il n'y a pas 1 histoire de largeur de coussinets de ligne sur le

bloc des gtt 

olive38

 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
je serai bien partis avec un bloc 812 mais vu la raretee et les prix :: :...l: je suis obliger de voir avec d'autres bloc que j'ai .

a+
 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
bonsoir,

Si tu veux faire un 1440 avec culasse R8G ,tu dois partir d'un bloc 812 à cause des diamètre des poussoirs (21mm)

De plus tu dois usiner les embases des chemises (diamètre 80mm)

Avec un vilebrequin course 72, tu es en 1440 et avec un vilebrequin course 77, tu es en 1550

Les blocs Volvo, R18, GTT ont une grosse ligne d'arbre et leurs éuipements mobiles sont plus lourds

les meilleurs moteurs 1440 ou 1550 que j'ai connus étaient construits sur base blocs 812 avec pompe à huile R5Turbo...

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
je suis daccord avec jbm,mais le bloc de la 12 en 1289 va très bien,les poussoirs en 19 suffisent largement,juste le passage des tiges a faire dans le bloc!je precise que j'ai fait un moteur comme ça c'est pour ça que j'insiste!c'était même un bloc des 1er R12 avec la petite ligne,c'est a dire tous simplement le bloc de la R10 1300!en cherchant bien peut-être même le bloc de la R8 1100e??

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Je suis un peu attéré.... Ou vous faites un 1440 sur base d'un bloc 812, ou vous faites un 1550 sur base d'un bloc gros paliers 5GTT, R18... avec une culasse R5 Alpine. Je suis d'accord qu'on peut faire un 1440 avec un bloc grosse ligne, mais ça reste un peu en dehors de vos compétences de bidouilleurs....

 

Revr8G

Membre
Messages
19
Réactions+
1
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. A310 1600 de 1973
Bonjour

moi je voyais
bloc de R18 Cléon a realeser si passage en 80 et baguage ligne d arbre a cames obligatoire si grosse levee de l arbre a came
vilebrequin de C3G Twingo course 72 grosse ligne
chemise piston diam 80
bielles de 5 Turbo longueur 132 saenz
culasse de 5 Alpine avec ou sans grosses soupapes de toute façon sup a la R8G
abre a came 5 Alpine (22)

cordialement pat
 

Corso2b

Confirmé
Messages
94
Réactions+
1
Localisation
2B (Haute Corse)
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R8 Proto
Bonjour

j'aurait bien voulu partir avec un bloc de (18cleon) mais par chez moi je n'en est pas trouver,cela devient aussi très rare.

pour le vilebrequin de C3G Twingo course 72 grosse ligne se trouve il sur les moteur a chaine plus ancien ou a courroie de distribution plus recent.

merci ::
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
dit donc jyl,si notre sujet ne te plait pas tu peut passer ton chemin,nos competance de bidouilleurs sont plus efficace que les tiennent de vendeurs!en plus je pari que tu fait le malin devant tes collegues avec nos petites bidouilles! :man_raising_hand: !tu parle de choses qui te depasse,la bidouille est le système D sont des choses que tu ne peut pas comprendre,pire que tu deteste,car ça risque de faire de l'ombre a ton petit commerce!!alors reste avec les gens de ton monde et ne nous casse pas les couil...bonne journée! :...l: :...l: :...l: en voilà un de plus qui meprise les petites gens! :...l:

 

JBM

Macias
🔧 Aide Mécanique
Messages
224
Réactions+
10
Localisation
65 Villelongue (Hautes Pyrénées)
Auto
  1. R1135 de 1969
Avec les deux types de blocs en fonte (Cléon), on peut faire un 1440 ou un 1550...

Avec les blocs 812, 810,688,689,on a une ligne d'arbre, petit diamètre.

Tu peux prendre des vilos de R8G ou R8 à 5 vis avec un volant moteur de R8G pour un 1440...

Tu peux aussi prendre un vilebrequin de R5TL ou R6 à 7 vis avec un volant plat d'Estafette en course 72mm

Tu peux encore prendre un vilebrequin de R10 1300, R12 TL , TS ou Estafette à 7 vis pour un 1550

Si tu pars sur un bloc 812, tu n'auras que l'usinage des embases de chemises, si tu prends les autres blocs tu devras rajouter l'alésage de l' AC

En regime moteur, on obtient de plus hauts regimes avec ces petites lignes d'arbres par contre il faut une bonne lubrification....

Réfléchis bien....

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Mon cher Stef, je maintiens que monter une culasse de 1300G sur un bloc grosse ligne de 5GTT est de la bidouille. Je n'ai pas dit que c'est impossible, juste que pour le réaliser, un nombre important de modifications et de fabrications sont nécessaires, et en aucun cas on ne peut partir d'un assemblage de pièces tirées de moteurs Renault classiques... Je ne pense sincèrement pas que le but de ce forum est de présenter une solution qui nécéssiterait 3 ans de développement et quelques moteurs ratés avant d'arriver à un montage fiable. Je te remercie de ton commentaire sur mes compétence et sur mon "petit" commerce. Ou tu ne me connais pas, ou tu es d'une mauvaise foi extrème. J'attend tes excuses...

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 065
Réactions+
365
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut le corse

Si tu lis bien toutes les réponses tu devrais deviner
Le bloc R8G type 812 est en petites lignes d'arbre, seuls les vilebrequins de type R8, R8G ou R12 ancienne génération se montent dans ce bloc.
Les blocs de R5 Alpine, R18 ont tous des grosses ligne d'arbre avec des « gros vilebrequins »

On ne peut donc pas mélanger les petits vilebrequins avec les grosses lignes d'arbre ou l'inverse.
pas bon ton histoire de bloc sans palier .....

Un bloc quel qu'il soit sans ses paliers de vilebrequin ne vaut pas grand-chose
D'origine, tous les paliers sont appariés au bloc, usinés ensembles et ne peuvent pas être mélangés, ni même être intervertis.
Je ne dis pas que c'est impossible à récupérer, mais remettre un tel bloc en état demande un ré alignement de toute la ligne d'arbre .... beaucoup de sous sous ....

Voili voilà
 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
Pour compléter notre information je propose de mettre en superposition un joint de culasse de 5GTT et un de 1300G.

Si quelqu'un a déjà fait le montage proposé (je rappelle pour ceux qui n'ont pas bien lu : bloc GTT et culasse 1300G), je leur serai extrêmement reconnaissant de nous faire partager leur expérience :

en effet, au delà des réalésages de bloc (embase des chemises et face supérieure du bloc), du baguage de la ligne d'arbre et du baguage des bielles, personnellement je cale sur les poussoirs.

Pour rappel : les AAC de 1300G et de 5GTT n'ont pas la même largeur de cames, les usinages pour les poussoirs ne sont pas au même endroit entre les 2 modèles de blocs et il faut bien évidemment apparier le modèle de poussoir aux tiges de culbuteurs de bonne longueur.

J'ai vu quelques réalisations dans le genre, sur des moteurs pointus, et pardon de me répéter, cela ne se fit pas sans mal... 

 
Haut