Problème résolu EMBRAYAGE: HS ou pas ? *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fabien_A110

Fabien
Membre
Messages
35
Réactions+
1
Localisation
07 (Ardèche)
Auto
  1. A110 1300G de 1969
ça fait 2 ans que je possède cette auto et puis subitement, sans prévenir?

Le patient:
Alpine A110 1300G, commande d'embrayage par câble, il me semble que le mécanisme est à glace (pas facile de le voir sous l'auto).

Les symptômes:
Au bout de 70/80 Kms, j'avais de plus en plus de mal à engager les vitesses lors du rétrogradage (malgré le double débrayage), plus les Km défilaient et moins les vitesses voulaient rentrer correctement (lors de la descente des rapports mais aussi lors de leurs montées), puis impossibilité de passer la première et encore moins la marche arrière (Moteur tournant), et enfin la pédale d'embrayage au plancher et un rapport engagé la voiture continue d'avancer!

après auscultation du patient, réglage de la garde d'embrayage, essai dans le garage Moteur tournant OK. Un petit tour sur route, les premiers Km impeccable, puis après environ 50Kms les symptômes précédemment évoqués re-apparaissent.
C'est grave docteur?
Je procède au démontage du Moteur / embrayage semaine prochaine, merci de me faire parvenir votre traitement médical afin de palier à cette pathologie.
Bonne route.

PROBLÈME RÉSOLU
Bravo RG , tu as la solution à mon problème! 'arrêt de gaine sous la caisse
Voici en image la source des mes soucis, c'est un montage purement Alpine, j’espère que les puristes de la R8 ne m'en voudront pas d'avoir "pollué" cet excellent site.
Le tube s'est fendu modifiant ainsi peu à peu la garde à l'embrayage.
bientôt de retour sur la route...
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Fabien,

A la lecture des symptômes, voici quelques pistes.
Je pense en 1er au câble d'embrayage :
- Vérifie l'arrêt de gaine sous la caisse, cette patte est peut-être dessoudée et se tord sous la force du débrayage
- L'état du câble d'embrayage (j'en doute, mais il faut tout de même s'en assurer)

Ensuite, il peut y avoir un problème de fourchette, ou de cloche (le bossage trop usé qui reçoit la fourchette), ou de butée, ou de mécanisme !
En tout cas, si la partie « câble d'embrayage » n'est pas en cause, il y a quand même de grosse chance que l'embrayage soit incriminé.
Bon courage et fait nous part de l'avancement de tes travaux.

A+
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut