Frein Gros freins arrière: Que peut-on monter ?

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
J'ai 2 petites questions:

Pourquoi ne parle t'on que des gros freins a l'avant ? Je pense que l'on peut le faire aussi a l'arrière ?

 
Dernière modification par un modérateur:

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir bricol07 ,le kit gros freins existe pour l'AR ,il y a une petite platine que l'on fixe sur la trompette après tu viens fixé une chape aussi de R16 .

Certain monte des pinces AR de R5 Alpine Turbo ,R30 ,R18 Turbo ,même du Fiat qui se monte sur la chape de Renault ,pour avoir le câble de frein à main .

Les pistons de frein AR de R8 font 32 mm,R5 Alpine Turbo comme les autres véhicules cités plus haut font 36 mm,un étrier de frein AV de R5 normal fait 45 mm ,un étrier de R5 Alp-Turbo ,R12 ,R18 ,R16 AV fait 48 mm.

La surface de freinage par roue des plaquettes de frein pour la R8 est de 70 cm/carré.

Pour la R5 ,R12 ,R 16 ,R18 qui ont la même forme de plaquette ,71.6 cm/carré

Il y a de quoi faire .
 

Bricolo7

François
Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
23 Gueret (Creuse)
Auto
  1. R8 Proto
Oui ,c'est vrai je n'avais plus pensé au frein a main!!!Si on met des etriers avants , il faut alors envisager de faire un frein a main hydraulique qui en fait serait plus efficace.Mais après est ce que toutes ces modifications passeront au contrôle technique car il n'y a plus grand chose d'origine? De plus , certains parlent d'un maître-cylindre plus gros(22?)de quel véhicule provient il? Merci a tous .( Le freinage ce n'est pas ma tasse de thé).

 

Miilor

Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
Espagne (Madrid)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
mp3802.gif


quelqu'un utilise cette pièce, comme est- utilisé ? j'ai une paire et non se comme l'utiliser

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
82
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Ces platines servent au montage de gros freins type Renault 16 à l'arrière sur R8. @+

 

Jyl

Habitué
Messages
124
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Charleroi)
Auto
  1. A110 1300S de 1967
En fait, oui et non, au départ c'est pour attacher à la trompette des chappes de R16 pour les gros freins Alpine, type Matra Baguera, mais bon, on peut monter du R16 AV si on a un FAM hydraulique.

 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
273
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
A voir ces cales, j'ai l'impression qu'il y a moyen de s'en fabriquer soi même

encore faut il pour les copier avoir un modèle ou les cotes.

Qui peut faire un croquis avec les dimensions ?

Merci d'avance.

André :cool:

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour voici donc la suite pour améliorer le freinage de notre berline favorite.

Cette fois je suis partie du montage d'origine ,en fait de la tôle qui tient la pince de frein ,cela met venu en voyant le montage à Lagmmi avec son montage Fiat

Je suis resté sur une chape de Fiat Croma pour l'avant et une chape de R4 ,R5 normal pour l'arrière .

La modification ne demande pas trop de temps et pas trop de matériel pour l'effectuer .

Ce montage est fait pour les disques d'origine pour avoir le moins de modif à faire mais il serait préférable de prendre ceux de la Gord , plus épais .

Comme j'ai des soucis pour mettre les photos je vais essayer de mettre celle du produit finis .

Ce montage permet de monter un bon nombre d'étrier avant de 45 à 48 mm ,d'origine Renault ou Fiat.

Pareil pour l'arrière avec ou sans frein à main d'un diamètre de 36 mm ,Alpine Turbo , R18 Turbo , Fiat Croma , Tempra

(autrement on prend des étriers avant pour celui qui met un frein à main hydraulique ,et là on se retrouve avec du 45 mm mini).

La partie rajoutée est faite à partir d'un fer plat de 35 mm pour l'avant et de 25 mm pour l'arrière en 4 mm d'épaisseur .



J'arrête là , je n'arrive pas à mettre plus de photos je continuerais plus tard .

Je précise que je n'ai pas essayer ce montage sur route , mais il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.

Je l'ai mis car beaucoup d'entre nous est capable de le réaliser sans trop de frais , alors à vous de l'essayer .

Je mettrai plus tard les côtes pour les pièces à souder .
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous ,un petit complément sur le dernier montage fait à partir du montage d'origines .

ce qui reste sans la tôle, enlevé en perçant les points de soudure .
un petit coup de disqueuse pour enlever ce qui tient la pince de frein .
petit découpage pour avoir le retour de la nervure pour garder un peu de rigidité .
exécution des dégagements pour les fixations de la chape .
le fer plat de 35 mmx4 soudé .
vu de l'autre côté .
les quatre finis .

pour l'AR c'est la même chose ,sauf le fer plat qui fait 25mmx4 et un léger arrondi de dégagement au niveau de la fixation sur la trompette .
Là le montage est fait pour une chape de R4 ,R5 normal ,entraxe plus court par rapport à celle de l'Alpine 5 ,mais plus courant .

Bon bidouillage
 

Mustapha

Membre
Messages
40
Réactions+
0
Localisation
Algerie (Alger)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour tout le monde ::

salut bubu74 :: j'ai 2 petite question s v p , j'ai fait cette modif sur la tôle dorigine de la R8 modifier , et elle et prétte, et avec des étrier de Fiat uno, je quroi que il son les même avec Fiat panda, et Fiat 128 , et avec les chapes dorigine de Fiat .

__1er__ eseque en braquant les roux l'étrier ne touche pas sur le passage de roux???..

__2em__ eseque je peut les monté avec des disque de frains de Twingo , avec des plaquettes de Fiat 128 ? ..

merci d'avance bubu74, et je salut tout les autres mombres ,a bientôt ,boncourage pour tous ..mustapha ..

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut mustapha ,déjà belle réalisation ton auto ,pour la modification j'ai pris du Fiat croma arrière pour le support de pince, entraxe un peu plus petit que celui de la Fiat panda .

Avec ce montage il faut mettre des plaquettes de frein Fiat ,mais on peut mettre une pince de frein (étrier )de R12 R18 R5 aussi ,plus courte que la Fiat panda .

normalement ça passe ,sur mon R8 ça passe .

Pour le disque de Twingo ,ou de logan (Dacia ) en 256 mm on peut le réduire jusqu'à 9 mm ,en partant d'un disque usé .

par contre je n'ai pas fait d'essai avec ce montage.

Le disque neuf fait 12 mm d'origine comme celui de R16 ,le montage Fiat est fait pour des disques de 10 mm .

il faudrait le diminuer de 2 mm l'épaisseur du disque .

Bonne continuation .

 

Chart'innov

Daniel
Habitué
Messages
108
Réactions+
3
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
salut a tous ,je voudrais mettre des gros frein a l'ar de ma 8 ,je suis partis sur un ensemble R5 Alpine Turbo "ar" mes questions:

-que faut il comme diques?

-les cables ?(205 GTI ?)

-est ce que mon freinage sera plus efficace (diam 32 pour R8 a diamètre 36 !!) ?

parce que pour l'instant avec mes étrier de R16 (54 mm)+ plaquettes Mintex ,mon MC de 22 +un T en lieu et place du répartiteur ça freine devant au top mais deriere ça derouille même pas les disques .!!
 

Dylane

Habitué
Messages
105
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1963
Oui ton freinage est plus efficasse et plus fiable, quand tu vois l'epaisseur d'un disque R8 ... .

Pour ma part, j'ai pour projet de remonter a l'arrière les etirers que j'ai a l'avant (des R19) et donc passer en freins a main hydraulique.

Rester avec mon maître-cylindre de 22 ( de 405 mi16) et monter des etriers de monoplace prevus pour le 13" a l'avant.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 361
Réactions+
71
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Pour ma part je ne vois pas vraiment l'utilité de monter des gros freins arrière. A part si l'on monte un frein à main hydraulique. Je trouve qu'avec le montage à l'avant et la suppression du T ça freine déjà énormément, et c'est bien équilibré. Il faut bien pensé que la majorité d'entre nous roulons avec des R8 certes améliorées mais allez ont va dire avec 100 à 125 CV maxi ( et encore c'est vraiment l'extrême ) Pas beaucoup vont rouler avec des monstres ( genre R8 à Steph ) Là je comprends qu'il faut des modifs en conséquence pour arrêter la bête. Je vous dis ça car j'ai essayé une R8 avec gros freins AV et AR. Honnêtement je n'ai pas trouvé de différence avec la mienne qui a simplement les gros freins sur l'avant. En plus avec le frein à main hydraulique refus au CT. Maintenant c'est un choix .

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
une photo claire des étriers arrières CROMA, attention il y'a deux modeles

http://www.pluspiecesauto.com/images-pièces-auto/IMAGE8/196756.jpg

2012417154652953.jpg


A confirmer par Laagmi ou autre membre qui a fait le montage.


pour les plaquettes sont t'ils ceux là qui correpondent , si oui qu'est ce qu'il faut couper?

http://cdn.media.Oscaro.com/jpg/zoom/161/gdb360.jpg

img17.jpg


img22.jpg


merci pour vos réponses.

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Bonjour à tous et meilleur voeux

je ressort ce topic des oubliettes!

je suis beaucoup moins actif que dans le passé que ce soit sur le forum ou sur ma 8...

et du fait qu'elle ne tourne plus très souvent, j'ai de gros problemes de grippage des freins AR

je souhaiterais faire un montage avec des etriers plus modernes (moins sensibles) à ce phénomene de grippage tout en conservant la commande de frein à main par câble

Quelqu'un a t'il déjà fait ce genre de montage?

quels etriers (moi je partais pour du GTT)?

merci de faire part de vos expériences en la matiere
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Il faut mettre des étriers arrière de Fiat Croma premier modèle.

Caractéristiques
  • Position AR Droit
  • Montage Bendix
  • Epaisseur disque 10
  • Nombre Piston 1
  • Diamètre Piston 36
  • Infos : Bendix; Sans serre-flanc; Sans support; D.Piston 36mm.

  • Numéros Origine
  • ALFA/Fiat/LANCIA :
  • 791900,

Compatibilité
Croma CHT, ie, Diesel 10/1984- Croma (Hayon) 2000 16V sans
ABS 154 03/1991-12/1996 Croma (Hayon) 2000 i.e. (85
kW) sans ABS 154 08/1986-12/1996 Croma (Hayon) 2000 i.e. Turbo (110kW) sans
ABS 154 04/1987-12/1996

  • Position AR Gauche
  • Montage Bendix
  • Epaisseur disque 10
  • Nombre Piston 1
  • Diamètre Piston 36
  • Infos : Bendix; Sans serre-flanc; Sans support; D.Piston 36mm.

  • Numéros Origine
  • ALFA/Fiat/LANCIA :
  • 791899,

Compatibilité
Croma CHT, ie, Diesel 10/1984- Croma (Hayon) 2000 16V sans
ABS 154 03/1991-12/1996 Croma (Hayon) 2000 i.e. (85
kW) sans ABS 154 08/1986-12/1996 Croma (Hayon) 2000 i.e. Turbo (110
kW) sans ABS 154 04/1987-12/1996
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut Ghazi106

as tu ce montage sur ton auto  .    

si oui peux tu faire des photos .     donner les cotes pour les platines de fixations .

as tu conservé les disques d'origine .   

:Merci:

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Ce montage a été fait par le membre Laagmi. Pas de modification, l'étrier se met en place de celui de la R8, le câble de frein à main aussi flexible aussi et disque restant d'origine.


Aucune modif a part les caoutchoucs évitant le bruit des étriers et ça freine comme les voitures récentes
voici l'étrier sous un autre angle

2012417154652953.jpg
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut Ghazi106

et merci pour les photos

la modif à l'air très simple à réaliser !

si cela pouvait mettre un terme à mes grippages à répétition

j'espere que Laagmi pourra nous en dire plus et notamment sur la fixations de l'étrier

si quelqu'un d'autre en sait plus sur ce montage, merci d'apporter votre contribution
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Pour infos les même freins sont montés sur Fiat 124/125, l'étrier se monte directement à la place de celui de la R8, il faut par contre les caoutchoucs anti-bruit.

pour le grippage, je crois pas que les possesseurs de Fiat CROMA s'en plaignent.

Par contre Cakoa110  a posé une très bonne question qui a échappé a tout le monde, la fixation étrier trompe pour bloquer le flottement

http://www.pluspiecesauto.com/images-pièces-auto/IMAGE9/1078435.jpg

 
Dernière modification par un modérateur:

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
trouver des etriers de "croma" seins et pas grippés n'est pas chose aisée

sinon c'est du neuf à +-150 € pièces 😲

mais si en plus ils ont le même problème...

j'me demande si ça vaudrait pas le coup de refaire mes etriers d'origines (dépose, degrippage, nouveaux joints, ejections des anti recul et graisse dans le cache poussiéres)

à ce propos, cette graisse speciale frein: quelqu'un a t'il une ref a me donner?

:Merci:
 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 639
Réactions+
101
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
bon peut-être rencontrer le même souci de grippage mais ça sera la même chose pour n'importe quel étrier acheté de la casse, si non le piston c'est du 38

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 049
Réactions+
33
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
je ne cherche pas à gagner en puissance de freinage

j'ai un montage gros freins devant (étrier plus modernes), remplacé le repartiteur ar par un T de 4L et des flexibles aviation sur chaque roue

ce montage me satisfait pleinement en terme d'efficacité

mon but serait plutôt de "fiabiliser" le système de freinage, en trouvant un montage moins sensible au phenomene de grippage
 
Haut