Élec. Alernateur: Branchement

Cham

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
56 Pontivy (Morbihan)
Auto
  1. R1132 de 1967
salut a tous
pour mettre un alternateur le + excitation on le branche où ?
comment le savoir pour moi il y est pas et sur un autre site Internet on me dit que si il y a un + et un + excitation et c'est tout

il provient d'un R18 et quant il est branché j ai trop de jus
je le vois sur mon mano
il est en zone rouge + je ne sais pas que faire
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
187
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
désolé de te contredire

mais quel que soit le cas il y aura toujours une excitation

pour faire simple comment fonctionne un alternateur:

un aimant permanant (rotor) toune dans un bobinage (stator) et produit un courant alternati

dans un alténateur de voiture le retor est un éléctro aimant qui est alimenté par "l'excitation"

pas d'excitation pas de courant produit

plus l'excitation est importante (volt) plus la quantité de courant produite est importante

c'est là qu'intervient le régulateur de tension qui en fonction de la charge de la batterie (voltage de du circuit général)

augmente ou diminue la valeur de l'excitation de façon à réguler la production de l'alternateur

le courant produit est aussi de l'alternatif qui est redressé par un circuit de diodes qui est incorporé à l'alternateur

donc soit le régulateur est incorporé dans ce cas un petit circuit électronique est incorporé au porte balais 

soit il est externe dans ce cas il exite 2 modéles dans les vieille voitures soit électronique soit electro-mécanique

mais dans tous les cas il est placé entre les "balais" et la batteie

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous et Bonne Année ,voici le montage d'un R4 avec la patte de tension de la dynamo conservé ,juste rajouté une petite patte que l'on voit sur la photo ,il me semble que j'ai dû raboté la fixation qui se prend sur le bloc (côté alternateur )pour l'alignement de la courroie .


Il y a dans la gamme PSA un alternateur en paris-rhone qui doit se monter dessus ou on obtient le même type de fixation de la patte de tension que Stéph 30 ,solution la plus simple ,je me rappelle pas si c'était un visa ?en 45 A .
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Attention, si l'alternateur est plus puissant, il faut prendre la batterie adéquate. 
Je pense que vous faites une confusion entre la puissance ( ou l'intensité en Ampères A ) que peut fournir un alternateur et la Capacité de la Batterie (en Ampère heure Ah)

Il est tout à fait possible de monter sans danger un gros alternateur sur une petite batterie.

Le temps de recharge après démarrage n'en sera que plus court, et presque sans échauffement supplémentaire puisqu'elle se charge avec un courant plus important mais pendant moins longtemps.

Une fois la batterie chargée c'est une limitation en tension qui s'opère. La capacité de la batterie n'intervient donc pas.

Le courant est alors limité par la résistance interne de la batterie qui est sensiblement proportionnelle à sa capacité. Une petite batterie recevra un petit courantd'entretien et une grosse un courant plus important.

En aucun cas ce courant ne peut faire "bouillir" la batterie.

Un petit peu comme dans une installation domestique on peut faire cohabiter sur le même réseau des ampoules de 60 W et des halogènes de 500W, on pourrait si on le souhaitait mettre indifféremment sur un même alternateur des batteries de 40Ah ou 80 Ah.

Le nombre d'ampères donné pour l'alternateur correspond au courant maximum qu'il peut fournir.

Ce courant dépend du nombre et de la puissance des accessoires que l'on va brancher.

Les gros consommateurs etant les phares, les ventilateurs électriques et maintenant la SONO!

aites la somme des puissances en W puis divisez par 12 et vous aurez la dimension minimale de l'alternateur à choisir.

Exemple:

2 phares 45 W ==>90

2 phares 55 W ==>110

Veilleuses 4 x 5W ==>20W

stops 2 x 21W ==> 42 w

Ventilateur élecrtique 200 W

total 462W / 12Volts = 38,5A ==> alternateur mini 40A et 45A conseillé ( pensez aux bricoles, parfois non négligeables : allumage, manos, autoradio etc....)

Si ces appareils supplémentaires ne sont pas appelés à fonctionner lorsque le moteur ne tourne pas, il n'est pas même utile de changer la batterie d'origine.

 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir,on peut jouer avec les poulies ,chez valéo il y a des poulies de même diamètre mais pas avec le même déport (R4,R5 )le diamètre de l'axe est le même ,et pour les interchanger ,un coup de déboulonneuse.

Bien respecter l'empilage des rondelles entre le ventilateur de l'alternateur et la poulie . :cool:

 

R8major21

Olivier
Confirmé
Messages
70
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1090A de 1962
salut j ai récupéré ma poulie avec le ventilateur(attention les voiture type espace tourne dans l autre sens donc pas de ventilation et risque de chauffe.)

J ai juste limé 3 mm de la pate de fixation et enlevé une rondelle de derrière et ma poulie tombe pile poile.

Il me reste plus qu a rebrancher

La je sens que je vais me mordre les doigts.

A+olivier

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
le branchement d'un alternateur avec regulateur incorporé est beaucoup plus simple qu'un regulateur separé,la borne de diamètre 6 ou 8 va directement sur le plus du démarreur,ensuite reste la prise du regulateur avec deux cosses l'une va au voyant l'autre au plus après contact,c'est ce qu'on appele l'ecxitation!en principe il sont reperer sur le regulateur par un + pour après contact,et l'autre bien sur le voyant!!il peut y avoir une borne suplementaire marquer d'un W il sagit la de la borne destinee au compte tours,montage sur moteurs diesel,qui s'adapte très bien sur un essence,j'en ai un!!!

 

Echobmx34

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
34 Lodeve (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

Pour ma part j'ai récupéré un alternateur de R5 Ducellier avec à priori le régulateur intégré.


Pour les branchements :
B+ va au + batterie
D -
va au - batterie (ou masse de la caisse)
L va au témoin du TB
+R
va au contact

Pour la poulie j'ai gardé celle de l'alternateur et j'ai simplement interverti les cales d'épaisseur, pour la mettre le plus proche de l'axe. Il me restera plus qu'a meuler le support pour être pile poil dans l'alignement de la courroie.
Simple confirmation, normalement la dynamo tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ou pas ?

A+
 

Nico 34

Assidu
Messages
235
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut, sur la mienne j'ai monté un alternateur de R5 Alpine. Il a fallu modifier l'emplacement de la poulie uniquement en modifiant l'empilage des entretoises. J'ai également remplacé le ventilo mais je sais pas si celui ci est adapté, l'autre avait une fleche indiquant la rotation et ne correspondait pas a la rotation du moteur. Pour le système de tension c'est du R4 modifié. Il a fallu aussi un peu meuler la partie en contact avec le bloc pour parfaire l'allignement
 

Serval84

Michel
Habitué
Messages
192
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1136 de 1970
Bonsoir

Il faut recupérer le fil qui est repéré + sur le regulateur d'origine de la dynamo.
(ce fil correspond à un + après contact)

Pour le verifier: brancher une ampoule temoin ou un multimetre entre un moins et ce fil.
Metre le contact la lampe s'allume ; arret contact pus de lumiere.

J'espere que j'ai eclairé vos lamternes

A+ Michel
 

Nico.94

Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1136 de 1968
MICHEL, merci pour ces infos, si je comprend bien il faut que je laisse mon regulateur sur la voiture? par ce que moi, j'ai tout viré! sachant que j'ai un alternateur a regulateur integré ,je me suis dit que l'ancien ne me servirais plus! dit moi si je me trompe? merci encore a+ nico
 

R8major21

Olivier
Confirmé
Messages
70
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1090A de 1962
resalut nico tu as un fil gris qui vient en fait de l avant de la caisse il se situe en haut du régulateur.il est branché sur la borne du régulateur marqué bat.

Bon moi j ai raccordé
mon plus battterie sur la borne plus de l alternateur.
La masse sur la borne -B
Le fils gris qui est un +après contact sur la borne marqué +du régulateur.

Et ben ça marche pas.
Qu elle est mon erreur.

A+olivier
 

Bubu74

Assidu
Messages
372
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir

si vous avez deux cosses l'une marqué L est donc pour la lampe témoin.(fil gris)

Et celle qui reste il faut y mettre du plus contact .

par contre la borne B+ qui est celle avec l'écrou de 6 mm (filetage) il faut la brancher sur la grosse cosse d'alimentation du démarreur avec le câble qui vient de la batterie .

la borne - (avec filetage de 5mm) la brancher avec le fil - qu'il y avait avec ta dynamo et qui allait sur la tôle de passage de roue ARG là ou était fixé ton régulateur.

Pour savoir si le circuit est OK branchez une lampe témoin ou une ampoule (pas plus de 5 wats) et elle doit s'allumer faiblement ainsi que le témoin au tableau lorsque on met le contact . ::
 

Roland.8

Habitué
Messages
118
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour,

Quelqu'un pourrait me dépêtrer dans mes raccordements avec mon démarreur et alternateur.

Donc j'ai un câble qui va de la batterie à la grosse cosse du démarreur, de cette même cosse un fil repart de l'alternateur. (Normalement)
Un fil repart d'une autre cosse de mon alternateur vers le contact.
Là victoire, de ma clé de contact je sais démarrer mon moteur.

Question, Le 2ème fil de mon alternateur, il va où ?
Je dois avoir une masse ?
Je dois avoir un témoin à mon tableau de bord ?

Je compte sur vous et déjà un grand MERCI

216847butdembrayage.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Question, Le 2ème fil de mon alternateur, il va où ?
Je dois avoir une masse ?
Je dois avoir un témoin à mon tableau de bord ?
Salut,

Normalement l'alternateur est automatiquement à la masse part sa fixation sur le bloc moteur.
Voici des schémas de principes qui devront t'aider

Alternateur plan-01.jpg




Régulateur séparé​
Alternateur plan-02.jpg

A+
 

Roland.8

Habitué
Messages
118
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
RG .

Un grand merci, tout est raccordé, démarreur alternateur et la lampe témoin du tableau de bord.

Cela va être plus facile pour moi, je pourrai déplacer la voiture, pas toujours évident quand il faut la pousser pour la changer de place.

Cordialement.

Roland.8

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut,

Je pense que pas mal d'alternateurs pourront faire l'affaire.
Hormis le branchement électrique, si tu montes un alternateur à la place de la dynamo,
le problème principale à résoudre est l'alignement des poulies alternateur, pompe à eau et poulie de vilebrequin.

Pour cela tu as 3 possibilités :
- Modifier la fixation du bloc en fonte (rajout d'entretoise ou diminution de l'épaisseur du support)
- Modifier la fixation de l'alternateur (rajout d'entretoise ou diminution du support)
- Jouer avec le positionnement en profondeur de la poulie d'alternateur
A ma connaissance, pour le moment, aucun alternateur ne se monte à la place de la dynamo sans modif !

L'autre possibilité est de placer ton alternateur comme sur les moteurs 810 (R12, R15)
L'alignement est beaucoup plus facile, mais il te faudra la patte spéciale à fixer sur la culasse coté allumeur.

@ ++
 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

si tu met ton alternateur en haut comme sur la photo tu prends quasi n importe quel alternateur monté sur les Cléon de la gamme Renault transversal R11 R9 super 5 express Twingo R19 Clio moi j ai ça aussi sur mon Buggy y a pas de modif c est du lego pour adulte

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 349
Réactions+
342
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous

Je viens de changer une dynamo sur une R8 par un alternateur à régulateur incorporé.
Ref : ISKRA - AAK 3565 - 14V - 70A – 11.201.469

Cet alternateur se monte quasiment sans modif sur un moteur R8 !
La seule chose que j’ai eu à faire est de supprimer une entretoise de 5 mm placée derrière la poulie de cet alternateur pour aligner les poulies.
La courroie est restée celle d’origine R8, la poulie de cet alternateur correspond à une courroie étroite de 10 mm.
Le tendeur R8 est modifié (recouper + nouveau trou)
La fixation du tendeur va de la patte de l’alternateur vers le silentbloc moteur (vis supérieur rallongée + entretoise pour ne pas plier le tendeur)

J’ai dû modifier le tendeur car la R8 en question avait une pompe à eau de R12 et donc pas d’œillet.
Je crois que la modif du tendeur est encore plus simple avec une pompe à eau de 8.

Du côté des durites, il n’y a aucun souci, ça passe, pas de risque de frottement.
Voilà les photos du montage de l’alternateur ISKRA - AAK 3565
La courroie est celle d’origine R8/R10

Alternateur autre-01.jpg

L’alignement des poulies est OK après avoir supprimé une entretoise de 5 mm placée derrière la poulie de l'alternateur

Alternateur autre-02.jpg

Le tendeur est celui d’origine R8 mais modifié pour cause de pompe à eau R12 monté sur ce moteur.

Alternateur autre-03.jpg

Alternateur ISKA AAH 3565.gif



Le branchement

Récupéré le + Batterie venant du Démarreur et qui allait à la Dynamo, brancher ce fil sur la borne +B de l’alternateur (connexion par une cosse ronde Ø 6)

Tirer un nouveau fil (1,5 mm²) du + Contact de la Bobine vers le régulateur de l’alternateur (cosse Faston, borne +R ou +D ou couleur Rouge)
Si vous avez un alternateur avec 2 connexions possibles, le 2ème branchement du régulateur va au voyant de charge. (cosse Faston, borne L ou couleur Bleu)
Récupérer le fil vert ou gris qui était branché sur le régulateur de la dynamo pour le connecter sur cette borne L
La masse est directement reliée par la fixation de l’alternateur au bloc moteur, il n'y a rien à faire.
Si vous avez une borne W, ne vous en occupé pas, il s’agit d’une connexion destinée à un compte-tours de voiture moderne.

@ ++
 

Lucd24.1132

Débutant
Messages
6
Réactions+
0
Localisation
24 Lalinde (Dordogne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour

Pour avoir investi dans cet alternateur ISKRA - AAK3565 que vient de présenter RG
je suis en mesure de vous dire quels modèles il équipe :

Master et Trafic 2.0
Espace et Fuego 2.0
R14 1.2 , 1.4
R20 2.0 /2.1D / 2.1 TurboD / 2.2
R21 2.0i et Nevada / 2.1 D et Nevada / 2.1 DT et Nevada
R25 2.0 / 2.1 / 2.1 D / 2.1DT

En espérant que cela puisse servir à quelques uns d'entre vous.

à bientôt
 

Gordini1979

Membre
Messages
41
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut a tous,

Perso je suis en train de monter un alternateur de R 25 en lieu et place de la dynamo, il n'y a presque pas de modif a faire, juste enlever une entretoise de 5mm entre l'écrou et la poulie, on peut garder la courroie d'origine et pour la patte du tendeur elle vient se fixer sur le silentbloc traverse moteur.

Bonne route 

 

Ben 62

Assidu
Messages
450
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut les gars, l'alternateur est neuf, c'est bizarre que le voyant vert s'allume au tb bord
peut-être parce que les branchements en amont ne sont pas bon...

la borne - est reliée à la caisse ( masse) c'est peut-être cela qui fait que ça se met en défaut, je vais laisser cette borne libre.

le schéma de RG est bien illustré ça va bien m'aider maintenant que j'ai repéré le L qui doit être un - ( borne verte).

C'est ok ça charge !!
en fait tout venait de mon manomètre d'huile, j'ai remarqué qu'il était resté bloqué à 7 bars ! avec une sonde même pas connectée...
je me suis dit la il y a un hic, je l'ai donc débranché et ça fonctionne le témoin vert tb bord s'éteint moteur tournant.
le mano faisait donc défaut... un sacré cafouillage

mes branchements :
borne verte connectée au + de la bobine
borne jaune connectée au témoin de charge tb bord
borne + sur le + batterie

Merci encore pour votre contribution
A+
 

Titou91

Confirmé
Messages
60
Réactions+
2
Localisation
91 Corbeil (Essonne)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'installation d'un alternateur de GT turbo à la place de la dynamo grâce aux précieux conseils de vous tous. Tout abord création de deux entretoises pour décaler la poulie
pour qu'elle tombe exactement en face de celle de la pompe à eau et du vilebrequin,
léger rabotage de l'alternateur proche du berceau puis réalisation des branchements comme sur le schéma.

Petite vidéo de mon moteur en marche pour le test, prochainement test sur la route quand j'aurais trouvé cette maudite rondelle du moyeux avant ::

@+titou91
 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT A TOUS

depuis ce début d'année j'ai attaqué la restauration de mon A110 et j'en suis à l'adaptation d'un alternateur ça va peut-être en intéresser certain pour leur R8

en fait le R25 va très bien en place suffit juste de changer de place les rondelles de calage de la poulie et ça colle nikel



 
Haut