Allumage Allumeur: Limiteur de régime

Turboyan

Habitué
Messages
179
Réactions+
1
Localisation
30 Vezenobres (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1190 de 1967
Salut ,
Une petite astuce pour ceux qui craignent les sur-régimes c'est de monter un doigt d'allumeur d'Alfa-Sud ou Arna (allumeur Ducellier)
Il se monte en lieu et place de l'original , la coupure se situe à 7000 tr/mn mais peut-être facilement modifiée.....
Pour ceux qui ne connaissent pas le principe , le doigt comporte un linguet maintenu par un ressort qui se déplace avec la force centrifuge , arrivé à un certain régime (déterminé par le tarage du ressort) le linguet se déplace et coupe la liaison électrique donc l'allumage tant que le régime dépasse cette limite.....


Cette astuce fonctionne pour les allumeurs de R5 Alpine (et sûrement bien d'autres )
Mais il y a des allumeurs Ducellier avec un axe de diamètre inférieure mais je ne trouve pas de modèle compatible sachant que je suis sur que ça existe car j'en avais un sans savoir de quelle auto il provenait ....
Je cherche toujours mais si quelqu'un a une idée ?
 

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
120
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Montage sympathique mais attention!

En effet j'avais ce type de doigt d'allumeur et après plusieurs utilisations sur circuit j'ai commencé a avoir quelques problèmes d'allumage. Je me suis rendu compte que le doigt en limitant le régime moteur (6800 tr/mn exactement) entaille les plots de la tête d'allumeur et la petite limaille qui en résulte fait des petits "court-circuit" dans l'allumeur. Donc coup de souflette régulier.

Sinon montage simple pour ne pas se laisser aller sur la pédale d'accélérateur !

Bonne journée,

R8G13.

Ps:

Réf Ducellier du doigt d'allumeur Alfasud D907-661012

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
salut

moi j ai utilisé se style de doigt aussi en course sur moteur de 5 alp ou 12 g et jamais de problème .

je prenais des doigts de VW Audi

 
Dernière modification par un modérateur:

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Bonjour Yvan,

aurais tu la référence des doigts d'allumeur volkswagen que tu montais?

d'avance merci.

Vincent

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
peut-être faut que je regarde si il m en reste en vw ce qui était sympa c est que suivant les modeles la coupure était a des regime different

 

Vincent 33

Vincent
Confirmé
Messages
65
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1130 de 1965
Yvan,

je me permets de te relancer sur ce sujet.

As tu retrouver des infos concernant les doigts VW??

Merci

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,

Voilà une petite astuce simple pour éviter les surrégimes intempestifs lorsque vous avez décidé "d'envoyez" ou si vous avez tendance à avoir le "pied lourd"
Particulièrement intéressant par temps de pluie, il arrive souvent que la roue AR intérieure se mette soudainement à patiner dans les épingles, ceci engendre des régimes moteur non souhaités, gare au surrégime destructeur !

Pour éviter les surrégimes, remplacez le doigt classique d'un allumeur Ducellier par un doigt Ducellier qui équipait certains modèles d'Alfasud.
Ça marche nickel, dès que vous atteniez un régime "x" le système par force centrifuge enverra du courant sur le cylindre opposé, ce qui empêchera le moteur de continuer à grimper dans les tours​

Petite explication :
Le doigt d'allumeur Alfasud est muni d'une masselotte supplémentaire opposée au plot d'allumage du cylindre en phase d'allumage.​
Cette masselotte est gérée mécaniquement par un ressort maintenu par 2 pattes réglables.​
Dès que le régime maxi est dépassé, le 2eme plot coupera l'allumage du cylindre en phase d'allumage.​

On peut augmenter ou diminuer très facilement le tarage du ressort (redresser les pattes) et régler ainsi son régime maxi à ne pas dépasser.
Quand je courais en Trophée Gordini j'avais 2 doigts d'allumeur :​
  • Un pour le Rallye réglé à 7000 Tr
  • Un deuxième pour le circuit ou course de côte taré à 7500 Tr
Le système est très simple à appliquer mais un peu difficile à expliquer.

Je vous mets des photos de ce doigt d'allumeur Ducellier "ALFA"
Allumeur doigt.jpg

Quand le 2eme plot atteint le régime maxi, le moteur va réguler et restera figé à ce régime, même si vous restez "pied dedans"
En phonétique vous entendrez un Tatatatata ....
++
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonsoir Messieurs,

alors après de brèves recherches je viens de trouver une ref chez Beru pour un doit d' allumeur Ducellier d' Alfa sud, je n' ais pas pu avoir de dispo il n' est pas tarifé chez mon fournisseur, cause, jusque à épuisement du stock, bon ben ça doit être épuisé!!!

la gueule n' est pas la même mais ça, ça ne veut pas forcément dire grand choses!

donc la fameuse référence est EVL179; du coup j' n' ais même pas un tarif... .

 
Dernière modification par un modérateur:

AlexR8_68

Passionné
Messages
553
Réactions+
6
Localisation
68 (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut Richard et salut à tous !!

Carrément pas con ça !! o_O T'es une vrai mine d'or en effet ::

Sinon réflexe Oscaro, j'ai trouvé un truc de Alfasud, c'est écrit avec limiteur de régime, par contre ça a pas la même tête !
Mais ça pourrait se monter!!
Reste a quelqu'un de payer 22€ pour savoir si oui ou non ça se monte!

Je l'aurais bien fait mais j'ai plus d'allumage par allumeur traditionnel

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Ce doigt d'allumeur n'est plus dispo depuis longtemps, la Ref cher Oscaro ou cher d'autres revendeurs ne correspondent pas du tout à du Ducellier
J'avais déjà du mal à trouver ce doigt d'allumeur en 1990, alors du coup, vu la rareté de l'objet, quand j'ai enfin trouvé je me suis fait un p'tit stock ...
 

Oliv 73

Passionné
Messages
663
Réactions+
33
Localisation
73 Lépin le lac (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut à tous,

Attention ALEX tu a pris sur Oscaro la ref qui correspond au allumeur Bosch !
donc forcément pas bon!

mais de toute façon je vais me renseigner pour voir si quel que part en Europe il reste quelques unités en ref EVL179

je boss avec 5 distributeurs chez qui le particulier ne peu pas se fournir et pour certain ils fournissent Oscaro ! "les boules" ::
 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
374
Réactions+
20
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Bonsoir à tous,

Ce sujet me rappele une panne qui est arrivée, lors d'une sortie,sur la Porshe d'un copain :le doigt d'allumeur complètement démoli laissait apparaitre un ressort,une résistance....cela a

alimenté les conversations ,le soir, lors du repas!! après l'avoir dépanné,je me suis aperçu que j'avais le même sur mon A310 1982,allumage Bosch.

Est-ce aussi un limiteur ?

A plus Cdlt Jacques.

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 056
Réactions+
361
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Histoire bien connue, les Alfaistes n'appréciaient pas trop les coupures de régime prématurées (6500 quand même !)
Alors pour satisfaire la clientèle Alfa remplaça ce doigt "réglable" par un rotor classique à régime illimité ...évidemment sans garantie pour le moteur ...

++
 

Gord12 (†)

Jacques
Membre
Messages
28
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1135 de 1967
  2. A110 V85 de 1976
Bonsoir

dans les années 70 je modifiais des doigts bosch pour les monter dans les allumeurs Ducellier  par contre la coupure allumage ce faisait par mise à la masse de la ht

et cela fonctionais bien

 
Haut