Dauphine Proto MOTEUR : Monter un super 5 TS

R-eight@dauph

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
34 Valras Plage (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1959
voilà je vous explique mon petit problème je viens d acquerir une super 5 ts et je voudrais monter le moteur sur ma Dauphine mes j aurais voulu savoir quel son les modif a effectuer comme par exemple si je suis obliger de monter le radiateur devant oui ou non et il possible de le laisser derriere la boite que j ai et une 4 vitesse premiere generation et elle compatible avec se type de moteur quel volant moteur et embrayage monter pour cette boite et quel demarreur et aussi si ses obligatoir de monter la pompe a eau de R8
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Pour pouvoir t'aider il faudrait savoir quel moteur était monté sur ta Dauphine.Soit le Ventoux(petit cache-culbuteur et carter embrayage dans le bloc ou le moteur sierra (ou Cléon)comme sur nos R8.Dans les 2 cas le montage est possible mais les modifs pour l'adaptation sont différentes.(pour ma part j'ai fait ce montage sur une Floride et ça tourne super bien) Je te donnerai la marche à suivre quand tu m'auras dit quel moteur équipe ta Dauphine .@ +

 

Henry 29

Henry
Membre
Messages
33
Réactions+
2
Localisation
29 Crozon (Finistère)
Auto
  1. Aucune
interessant jacques tes propos.je serai demandeur d infos pour le montage d un moteur Cléon sur une Dauphine ,mais pas dans le style Proto .un montage simple n obligeant pas a faire de transformations excessives en gardant le radia a l arrière , merci .

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
R'eight@Dauph : Si tu as le train arrière complet avec la boite et sa cloche,tu montes l'ensemble sur la Dauphine accouplé directement à ton super 5 .Modif à faire sur ton super 5:changer la pompe à eau pour une d'R8.

Henri: pour ta Dauphine il te faut une cloche d'embrayage de R8 (petits travaux de meulage derrière la cloche coté boite:facile)

Manière de procéder:dépose de ton moteur Ventoux,démontage de la tôle de fermeture de boite(celle qui soutient ta fourchette d'embrayage) montage de la cloche d'embrayage R8 et montage de tous les moteurs Cléon à oreilles( avec pompe à eau de R4 ou R5 )Tu conserves ainsi ton radiateur à l'arrière au dessus de ta boite comme à l'origine.

Pour d'autre conseils n'hésitez pas .@+jacquesr8

 

Eric Bernard

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Aiseau)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. Dauphine Proto
Bonjour,R-eight@Dauph,ton moteur est un r5ts ou un super 5 ts,car ce n'est pas du tout la même chose,car un super 5 ne rentre pas si facilement que ça,volant moteur,pipe d admission inclinée etc etc,la tu dois regarder sur le forum,a bientôt

 

Thiegord

Thierry
Assidu
Messages
291
Réactions+
2
Localisation
34 Lansargues (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1961
Bonjour

Moi j'ai aussi une Dauphine a restaurer et j'avais penseé au Renault 5,mais d'un coté une oreille est coupé donc il faut fabriquer une pate special.Ou alors y mettre un R6 car lui est aussi un 1130 comme nos R8 ,a méditer
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Petit détail que j'ai oublier :le moteur de super 5(1400cm3) se monte sans modification dans le cas ou c'est un petit arbre ,il se monte avec un volant moteur de 4L.Pour les moteurs à gros arbre (1100cm3)je penses que d'autre personnes du Team comme moi même cherchons toujours quel volant monter... Par contre monter un moteur de 4l ou de R5 le problème ne se rencontre pas et ils se montent tels quels:Le problème des oreilles se règle par positionnement d'une tôle à oreilles entre le bloc et le couvercle de distribution comme sur la Dauphine. Le carbu de travers sur le moteur de super 5 ne pose pas de problème à la condition de ne pas tourner sur circuit @+

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
J'ai un super 5 GTS dans ma 8 et j'ai juste changé le volant par un de Fuego, pas de problème quant au déjaugage du carbu ou de la pompe a huile incliné, pourtant je la ménage pas et même en appuis dans de grande courbes elle ratatouille pas.

Je trouve beaucoup plus compliqué de monter un R5 a cause de l'acc qui sort pas du bon coté, de la culasse a modifier et de pates du blocs, a faire une telle modif, autant monter un 5 Alpine!

Ps: j'étais sur Béziers vendredi avec la 8, j'ai pensé a toi trop tard , on aurait pu se rencontrer!

 

R-eight@dauph

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
34 Valras Plage (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1959
salut Nico 34 si un jour tu dessan a valras avec ta 8 on pourez se voir pour en discuter on et un petit groupe qui se rejoint le dimanche a la caserne de pompier de valras :Merci: le chef a une 8 mes il voudrais monter un R18 a il voudrais de bon conseille avant de le monter
 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
bonsoir:le moteur de Volvo 343 est un 1400 à petit palier,le volant moteur de 4L se monte dessus.Par contre sais tu quel volant moteur se monte sur un gros palier? merci

Reight@Dauph: Pour le démarreur comme te dit nico34,tu peux mettre un R18 mais tu peux aussi mettre un R4 ou R5 ou R6 ou plus simplement R8/10 . @+

 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Oui mais par exemple sur mon 1400 le demarreur d'R8 avait pas assez de patate et galérait a faire demarrer le moteur. Je pense qu'il vaut mieux un demarreur de 1400.

Pour le volant, celui de R12 gros palier convient, ou R5 Alpine, R18, Fuego...

Si je me trompe pas bien sur!

 
Haut