Boîte Proto Type 353: Boite 6 vitesses

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour à tous

Et bien est-ce une hallucination, ou un petit coup de trop, je suis allé dans une boutique de pièces auto pour acheter un cardan pour mon espace de 1994 et je commence à discuter avec le monsieur, on discute mécanique et on en vient à discuter d'anciennes Renault, et il me dit qu'il a eu 6 R8G dans sa jeunesse, et qu'il en a eu une avec une boite 6 !!?

Comment une boite 6, perplexe mettant le doute sur ces affirmations je lui demande comment il avait logé la sixième dans son carter de boite et il me dit qu'il avait acheté comme ça, il ne l'avait jamais démontée ?

Soit il m'a pris pour un Anglais, car j'ai jamais vu, ni lu, qu'une boite de R8G pouvait se bricoler en boite 6.

Qu'en pensez vous, les amis, peut-être que je vais apprendre encore un chapitre sur le Renault 8 ?

A de suite
 

Nell

Assidu
Messages
355
Réactions+
11
Localisation
56 Lorient (Morbihan)
Auto
  1. Aucune
Tiens regarde,stef30 avait posté ça sur l'ancien forum.

--------------------------------------------------------------------------------

voilà une R8 Gord qui doit demenage! moteur 1548cm3 avec injection mecanique Kugelficher,pompe de ''404'',boite six vitesses les cinq 1er sont la boite montagne,et la sixieme est le pignon de cinquieme d'origine!freinage assure par deux etriers de R16 a l'avant sur chaque roues!! et un a l'ar,le tous fait maison!! par le proprietaire de cette voiture!!(vu sur le gordiniste no1)


Le lien complet est ici la bv6
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 190
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Cette auto à fait l'objet de quelques pages dans un MM. Si vous voulez, je vous retrouve le N° mais je pense que la plupart l'avait déjà ?

Le N°26, c'est dans le lien....

mais c top d'être tombé dessus chez le gars !

 

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
c'était le sujet d'un repportage dans le mille miles N°24 ,

c'est un boite 353, le rapour de 5éme vient d'une boite de R12Gord, la 6eme c'est un rapport de boite montagne,

dans cette boite il y a aussi un aubloquant hewland,avec un système qui permet de changer l'autobloquant sans changé la boite(le tout fait maison)

la je crois que l'on peut dire chapeau .

 

Gordini74

Membre
Messages
24
Réactions+
1
Localisation
74 Annecy (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour,

Roger Brun, un ami, roulait avec une boite 6 de sa conception sur base 353 : 5 premiers rapports "montagne" + rajout d'une 6ème qui correspond à la 5 dite "normale" avec couple 7X32.

Elle était montée sur sa Berlinette groupe F et sévissait principalement dans les rallyes et courses de côte en Auvergne. Le bouilleur était alors un 1548 cm³ sur base R5 Alpine et il a plusieurs scratchs à son actif dans les années 80 devant entre autre, les 5 Turbo (il a même parfois devancé un certain Fernand Verrière, pour ceux qui connaissent).

Aujourd'hui il court toujours mais avec une boite Hewland et un 1600cm3 BMW.

216847butdembrayage.jpg


Fred le Gordiniste.

Ami de Gordini74 qui me prète sa connexion car je n'ai pas Internet.
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 514
Réactions+
143
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
juste pour rajouter que vous pouvez vous procurer une boite 6 vitesses neuve dans la societe ''tony Dalmolin'' qui est specialise, est il utile de le precise,dans la refection et la modif des boite R8.

 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
donc à l'époque il y en avait certain qui roulé avec des boites 6 ...

trop fort. effectivement j'avais lu cet article sur l'R8 dans le dep 44.

je connais pas ce monsieur Dalmolin, il refait des boites 5 et 6, c'est un préparateur ?

On en apprend toujours sur une 8 ...

 

FabR8

Fabien
Confirmé
Messages
49
Réactions+
0
Localisation
95 Pierrelaye (Val d'Oise)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1132 de 1969
tony est un pro de le transmission

sa socièté (DMT) est basée à prayssac dans le 46

il à été le premier à casé 6 rapports dans une boite de cox.

un bon passionné bricoleur (dans le bon sens) de génie avec le professionnalisme qui convient dans l'atelier...

mais les boite auto il n'y touche pas (tant pis pour moi ...) .

 

GuyUS (†)

Guy
❤️ Donateur
Messages
334
Réactions+
3
Localisation
USA (Stone Mountain Ga)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir Thierry,

Je faisait du surging et je suis tomber sur cette lettre.

Peut on se procurer l'adresse de ce Monsieur Dalmolin ?

a t'il un web site ?

Quoi de neuf a Marseille ?

Guy
 

ER8P

Habitué
Messages
134
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
J'avais écrit ce sujet, il y a bien longtemps et maintenant me voilà avec une boite de chez Dalmolin. bon elle a pas encore tournée...s

bien ça avance, il reste les freins à poser, je cherche un ciel de toit et je monte les pare brise, le moteur est posés, les carb sont en refection., bientôt un dossier compelt sur le Team.

je dois dire qu'est c'est un plaisir de travailler sur cette auto, ton futur Matra Djet va être magnifique.
 

R8varoise

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R8 Proto
salut pour repondre a votre attente voici les coordonnées de tony Dalmolin demande chez DMT ( Dalmolin tony ) au 05 65 30 68 60 tony@wanadoo.fr a bientôt r8varoise...

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
juste pour info ! j'ai réalisé ma 1ére boite 6 Vitesses , sur mon R 8 Gord 1550cc en l'an 1988

en 1994 pour ma R5 T de Corse !! ce sont de vrais boite 6vitesses avec arbre primaire plus long !! ils vous est possible de les découvrir sur mes sites ( blog ! ) keos-racing et keops-racing

 

Yvan

Mordu
Messages
770
Réactions+
1
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT A TOUS

et sur la derniere photo on peut apercevoir le proprietaire concepteur realisateur de cette boite 6

A+

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
C'est très beau, c'est certainement très onéreux, du coup je me demande qui achète ce genre de jouet et pour en faire quoi ? Perso je n'ai jamais vu une R8 ou Berlinette ( si ça se monte ? ) monté avec cette merveille.
 

Picolino

Membre
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1971
  2. R1133 de 1967
  3. A110 V85 de 1976
  4. A110 1800
  5. Matra Djet de 1968
Bonjour . depuis plus de 20 ans je roule dans une Alpine 110 moteur 1905 cm³ boite 6vitesses (jamais ouverte) sur route et circuit en loisir . beaucoup de personnes pensent que cela est une blague seul le carter de 5eme spécifique le prouve .... pas beaucoup de différence avec une boite 5 bien etagée .
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 143
Réactions+
103
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Y a t-il une raison pour que la denture des pignons de 6e soit inversée ? Pignons issus d'un autre type de BV ?
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
587
Réactions+
245
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
observateur le Christian ,
rapport de 1ére perso 2,92 13 x 38
2 é R 18 Turbo 2,17 17 x 37
3 é perso 1,75 20 x 35
4 é R 18 Turbo 1,41 22 x 31 origine rapport de 3é R 18T
5 é R 12 Gord 1,21 28 x 34 origine rapport de 4é R 12G
6 é R 12 Gord 1,07 29 x 31 origine rapport de 5é R 12G inversé (31 x 39 /0,93)

une boite 6 vitesses à cout modéré , le sens d'inclinaison de la denture n'infus pas sur son fonctionnement

vendre 072.jpg HPIM2363 (509).jpg
 
Haut