Dauphine SUSPENS : les tirants arrières

R-eight@dauph

❤️ Donateur
Messages
20
Réactions+
0
Localisation
34 Valras Plage (Hérault)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour je viens de monter un moteur super 5 ts avec un train ar a disque de R8 sur ma Dauph
je voulais savoir si ça craint pas de pas mettre les tirants car comme j ai laissé le réservoir a l arrière ça passe pas :.

 
Dernière modification par un modérateur:

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
peut-être ne peux-tu pas monter les tirants de R8 tels qu'ils se présentent

Mais je crois qu'il vaut mieux les monter quand même en faisant une adaptation à la caisse de manière à pouvoir règler et bloquer la position des trompettes comme cela se fait sur la R8 avec l'excentrique se trouvant sur le flaque du disque

La partie sur la caisse peut-être transformée comme sur un Buffalo avec un oeillet de direction et écrou soudé

Voir la doc Buffalo que tu trouveras sur le forum en cherchant un peu
 

Gordini24

Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Il existe des tirants spécifique pour la Dauphine, qui dans ce cadre la son plutôt des "poussants" vu qu'ils prennent à l'arrière sur les fixations de pare choc, et sur les trompettes par des colliers, j'en ai sur ma Dauphine, ça change la vie croie moi!!

 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
644
Réactions+
58
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

sur ma Dauphine , j'ai les tirants de chasse pris sur le milieu de la voiture (R8) , de ce fait le reservoir est devant , j'ai eu vu des reservoirs de Dauphine modifiés pour faire passer le tirant de chasse (de la decoupe et de la soudure)

mais c'est vrai que ça apporte un certain + a la conduite , c'est quand même plus fiable au niveau du train arrière

serge

 

Gordini24

Membre
Messages
30
Réactions+
1
Localisation
24 Périgueux (Dordogne)
Auto
  1. R1134 de 1965
Sur la mienne qui n'est pas une Dauphine proto, mais une préparation "comme à l'époque", j'ai un montage avec des tirants type "fretet"....En terme de fonctionnement, cela evite le "trambloti" au démarage, et ça apporte un net plus quand on attaque un peu, tu sent mieux l'arrière de la voiture, les roulement de trompettes apprecient aussi!

Il y avait tout un tas d'accessoiristes qui proposaient ces tirants à l'époque.

 

Gégé24

Habitué
Messages
182
Réactions+
7
Localisation
24 Bergerac (Dordogne)
Auto
  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonjour à tous, il est possible de créer ces tirants en prenant du tube chauffage étiré de 12/17

2 rotules males type Unibal  et ces 4 écrous avec pas à droite et  et 2 rotules males et ces 4 

écrous pas à gauche de chez Cross-car-ouest le tout en 12; souder des chapes sur les trompettes 

au niveau des ressorts et pareille coté traverse de plancher en avant de la boite en alignant les

axes de rotules sur les dés de trompette; li faut être bien outillé et appliqué car tout ça vous 

permettra d'avoir un réglage précis du parallélisme.

                                 Cordialement,gégé.

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour  Gégé 24

Si j'ai bien compris ta méthode ,il faut fabriquer 4 tirants deux à l'avant sur la traverse plancher, a l'arrière tu fixe le tirant sur la ferrure du pare-choc arrière ou sur la ferrure pare-choc coté longeron ?

Merci pour la réponse.

Bien cordialement

                                       G.A.08

 

Dav4

Habitué
Messages
145
Réactions+
1
Localisation
88 Epinal (Vosges)
Auto
  1. 4CV Proto
Salut, 

si tu montes un tirant de chaque coté de la trompette, y a forcément un truc, qui va lâcher, un moment ou un autre surtout avec des rotules.

Les tirants ou poussant, c'est uniquement que d'un coté, ou bien tu fais le montage avec des silemblocs, 

David

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 146
Réactions+
97
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Salut David

Merci pour ta réponse qui est d'une grande logique, je ne connaissait pas cette méthode, seulement les deux autres le montage  R8 et le montage arrière avec bride autour de la trompette,en plus j'ai mal interprété les  explications de Gégé 24.

Bonne soirée.

                           G.A.08

 
Haut