Moteur R8G Bloc 812: Différences des renforts latéraux

Martial 57

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Salut à tous,

Je cherche à comprendre comment sont monté les renforts que l'on voit sur les moteurs type 812 qui sont fixé de chaque côté du bloc.

Si quelqu'un aurait des photos des deux plaques de renfort qui sont de chaque côté du bloc ?

Aussi, ces renforts sont-ils spécifiques au 1300G ?

Et au cas ou, ou peut-on les trouver ?

Car j'ai pas regardé si je les avaient dans les cartons de tonton :teamR8: ( car pas monté sur le moteur quand je l'ai sorti de la 8 ).

Merci de votre aide .

a+

 
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Mr Hulot

Christian
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Je possède 2 moteurs 1255 Gordini que je m'apprête à rénover.

Je viens de m'apercevoir que les blocs sont différents au niveau de la fixation de la BV.

Le moteur sur le support n'a plus sa plaque d'identification.

Quelle est l'explication de ce taraudage manquant ?




En fait il s'agit du taraudage au niveau du logement de l'aac qui manque sur un des 2 blocs.


Le truc bleu c'est un support moteur que j'ai bricolé.


 
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Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

en fait, il y a plus que le taraudage...la fonderie est différente à ce niveau là.

tu es sur de l'origine du bloc ? Après, vu la diversité d'application de ce moteur (bateau, aérotrain...) l'explication pourrait être dans une adaptation exotique....

 

Mr Hulot

Christian
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Effectivement ce bloc n'a plus sa plaque d'identification.

C'est un moteur qui a couru en autocross dans les années 70-80 avec de très bons résultats.

Je suis en train de l'ouvrir, je suis curieux de voir ce que je vais trouver...

 

Torfinn

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Bonjour !
J'ai les mêmes blocs.
Image 2 = original 812-00.
Image 1 = semblable à la mienne - préparé à partir de blocs de 810 - 02 (R12).

Les Blocs 812-00 sont fournis en trois versions:
a) le moteur N° 1 à 6984
b) le moteur N° 6985 à 9825
c) le moteur N° 9826 à la fin
 

Mr Hulot

Christian
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L'image 1 ( bloc seul ) est un authentique 812

L'autre n'a plus de plaque mais est monté en 1296 ( je viens de l'ouvrir ). .

 

Taureau68

René
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Je pense qu'il n'y a pas de vrai et de faux

comme le dit Torfinn il y a eu 3 blocs différents pour un 812 (voir PR 837) dont on ne trouve pas les différences dans les documents

L'un d'entre eux avait peut-être ce bossage destiné comme le dit gorde95 à un autre usage que l'automobile

 

Pascal38

Pascal V
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Les poussoirs de culbuteurs du 812/00 sont d'un diamètre de 22 et non pas 19 , mais il y a aussi une différence sur 2 blocs 812/00 au niveau des fixations, je mettrais des photos explicatives demain.

Cordialement , Pascal
 

Mr Hulot

Christian
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Exact, c'est du 21, je les ai mesurés.

Bon, après examen approfondi des 2 blocs je suis arrivé à la conclusion que ce sont bien des 812 tous les 2.

Celui qui a la fixation supplémentaire doit être plus récent puisque les blocs Cléon montés dans les R4, R5 et R6 sont vissés de part et d'autre de la sortie d'arbre à cames. La fonderie des blocs a dû évoluer à ce moment là.

Mais on s'en fout puisque ce taraudage ne sert pas pour le montage sur la boite R8 ! .

Merci à tous pour vos avis !

Je m'empresse d'ouvrir un autre sujet à propos de la culasse !
 

Torfinn

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Bonjour !

Il s'agit d'images de R8G 1968 "martial", de la restauration:

01: taraudage

216847butdembrayage.jpg
 

Mr Hulot

Christian
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La hauteur est la même entre les 2 blocs ainsi que les usinages pour les tiges qui sont d'origine.

Pas de doûte possible les 812 ont existé avec les 2 types de fonderie.



 
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