Moteur 1400 Vilebrequin: Les équivalences

Revr8G

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bonsoir a tous ,

je voudrais savoir si on peut trouver un vilebrequin pour bloc moteur 5 Alpine Cléon fonte type 847 sur d'autres voitures plus récentes.

Peut-on trouver des vilebrequins à course plus petite que 77, mêmes cotes manetons et tourillons.

Avis aux experts que vous êtes

bonne soirée.

 
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Stef 30

Stéphane
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salut,tu peut trouver ça sur les moteur de Twingo ou Clio 1108 type C1E-d7 ils ont les mêmes cote de manetons:43,98 et tourillons:54,795 :? et course 72 au leu de 77

 

Gordi1300G

Franck
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Même vilebrequin sur les 5A 1397cc que sur un C1E ?

J'en suis étonné... garder aussi l'embiellage mais pas les axes de pistons si je comprend bien ?

Merci .
 

Revr8G

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bonsoir merci pour vos réponses très rapides; le but est de changer les bielles pour avoir un rapport r/l inferieur au 1/4 reduire la hauteur du bloc aussi mais garder la cullasse de 5 Alpine avec soupapes plus grosses je pense 41 adm et le plus gros possible ech?pour un 76 diam chemise.

et si vous connaissez des bielles d un bloc Renault longueur environ 135 suis preneur aussi.

Quelles sont les cotes des bielles , pied ;tête et longueur .

qu est le 1108 comme moteur R8 de base?

merci

 

Bubu74

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Bonsoir à tous ,l'entraxe est bien de 128 mm mais sur les moteurs modernes l'axe de piston est de 18 mm ,sur l'Alpine il est de 20 mm 

tu peux prendre tout le bas moteur de super 5 1108 ,et mettre ta culasse d'Alpine dessus avec l'arbre à cames de Alpine modifié ,il faudra revoir le volume des chambres de combustion .

Bonne continuation dans ton montage . 

 

Revr8G

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bonsoir je cherche plutôt a avoir des bielles plus longue que 128 même que le 5 Alpine sinon je regarde du cote super 5 pour le bas moteur vilebrequin

merci et bonne soiree.

 

Freepow

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Bonjour,

j'aimerais savoir s'il y a des différences entre un vilebrequin de R5 Alpine et un vilebrequin d'un autre moteur de même cylindrée ??

merci d'avance

A+

nico

 
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Bubu74

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Bonjour ,celui de la R5 1400 TS ,TX à les mêmes côtes ,le R18 1400 aussi ,puisque j'avais pris tout le bloc de R18 ,ou j'ai mis dedans pistons cylindres de la 5 Alpine et l'arbre à cames coupé ainsi que la culasse .

certain 1289 aussi ont les mêmes côtes ,sauf ceux appelés "petite ligne "qui est le même que celui de la R8 ,mais avec une course de 77 au lieu de 72 mm .

 
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Toybj52

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Bonjour à tous,

je rouvre ce post pour plus de renseignements sur les vilebrequins
je voudrais savoir si c'est possible et si un membre avait déjà fait se montage .
monter un vilebrequin de Cléon C1C 700 (Super 5) soit 956 cm³ sur un R5 Alpine ou Alpine Turbo
les alésages des manetons et tourillons sont les même mais d'aspect il est plus petit et pèse plus d'un kilo en moins

on parle d’alléger un vilebrequin celui la est déjà fait .!!
je vous met quelques photos


j’attends vos remarques et vos conseils
a+ francis
 

RG

Richard
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Salut

Attention, le vilebrequin du C1C de 956 cm³ a une course de 72 alors que le 1390 ou 1397 cm³ a une course de 77.
Moins de course = forcément moins de poids

++
 

Le.Veve73

Hervé
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On remarque sur les masses un allegement celui de droite,verifie la course quand même comme dit RG,et contrôle les cotes,coussinets ,ligne,

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonjour  Gordie 95

Perso en terme mécanique je n'ai jamais entendu parler de demi course de vilebrequin, donne un peu plus d'explication .

 

Gordi95

Bertrand
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Pour faire faire un aller retour dans le cylindre au piston, le vilebrequin fait un tour. c'est ce qu'on appelle la course. Par contre, physiquement, sur le vilebrequin on mesure la 1/2 course = désaxage entre les manetons et tourillons.

 

Toybj52

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bonsoir à tous,

après avoir mesuré et repris la formule de gordi95 soit

"1/2 course x2 = course"

je trouve bien les côtes données par Richard soit 72 pour le 956 cm³ et 77 pour le 1397 (donc pas compatible)

merci à tous, je vais rechercher un autre vilebrequin

A+ Francis

 
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Cigale13

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bonsoir a tous

comment faites vous pour mesurer la course , pour être le plus précis possible s.v.p

merci cigale 13

 
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