Suspension Ressorts arrière: Cales Caravelle R8G

Gordi1300G

Franck
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Quel avantage avaient les concurrents du Trophée Gordini à retirer les cales de ressorts AR ?

Abaisser la caisse ?

Les cales de boite ont-elles le même role ?

Peut-on associer les deux, dans ce cas ?

Cette cale ne sert-elle pas de guide également ?

Merci de vos avis !

 

Franck 30

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salut
Les cales serve de centreur je pense qu’il ne faut pas les enlevée par contre les cales de boite te donne du carrossage negatf selon épaisseur 16 0u 23 Mm pour ma Gord et l’Alpine je les est faite en durale de 8 Mm

pour la 8 je peux rien te dire mais pour l’Alpine ça marche très bien .
avec du négatif tu augmente la tenu du train arrière sur le sol mais plus dur a faire glisse. Je pense que pour du circuit ou cote ect c’est top mais pour rouler de temps en temps bof.

Je pense que tu vas avoir meilleur conseille des anciens mais sa te donne déjà une idée
franck
 

RG

Richard
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Salut

Pour rehausser l'AR de la R8G tout en gardant la dureté du ressort, Renault à rajouté celle fameuse cale dite « Caravelle » (+ 10 mm)

En retirant cette cale
- tu baisses l'auto
- tu augmentes le négatif à l'AR

Le ressort reste parfaitement maintenu dans la chapelle (la cale Caravelle n'a aucune fonction de centrage)

Si tu retires la cale, gardes la coupelle métallique qui épouse la forme du ressort supérieur avec sa calotte en caoutchouc qui elle vient se loger dans la chapelle de la traverse.

Ressort AR.gif

 ​
L'avantage que recherchaient les pilotes de la Coupe Gordini était bien sûr d'améliorer la tenue de route.

Les cales sous la boites ont le même rôle, baisser le centre de gravité, augmenter le carrossage négatif, donc la tenue de route.

On peut associer les 2, mais tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton auto.
Par exemple, au début du Trophée Gordini j'avais les 2, mais j'ai vite retiré les cales sous la BV car la boite avait tendance à frotter sur le bitume des routes de rallyes.

A+

 
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Roland.8

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Et d’origine sur une R8, comment les ressorts sont montés, sur le bras de suspension, dans la cuvette le ressort vient s’y loger il n’y a rien entre.
Pour le haut il y a la petite coupelle comme sur la photo, et il faut mettre le caoutchouc ??
Je vous demande cela parce que quand je passe dans un trou, j’ai un claquement, que je pense venir des amortisseurs.
 

Taureau68

René
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D'origine il y a une coupelle en tôle emboutie et un caoutchouc

la cale Caravelle est en aluminium et remplace la coupelle en tôle

Les caoutchouc de refabrication sont plus épais que ceux d'origine

Je suis pratiquement certain que ton claquement vient du manque de ce caoutchouc


 
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Roland.8

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salut::

Personne n’a une petite idée pour répondre à ma question .!.!.!

:teamR8:

 
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Gord28

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Bonjour,

je souhaiterai savoir si les cales "Caravelle" sont bien montées de série sur les R8G en plus des patin caoutchouc réf 5555543, car elles n'apparaissent pas dans le PR 837.

Merci pour vos réponse.

 

RG

Richard
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Bonsoir,
Les cales "Caravelle" ont bien été monté de série sur les R8G

Les patins caoutchouc réf 5555543, je ne vois pas de quoi tu parles.
De quelle année est ta R8G ?

++
 

Gord28

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Bonsoir

Merci pour ta réponse

Mon R8G est de1970

Les caoutchoucs dont je parle sont sur la page 51.05 du pr837

Ils sont vendus chez AVP ainsi que les cales caravelles, et apparemment les caravelles viennent par dessus les caoutchoucs...

 

Gord28

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Merci RG pour ces précisions

Cela correspond bien au montage que j'ai.

Connais-tu la qualité des caoutchoucs chez Mecaparts ou AVP

Merci

 
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