Salut Bruno
Tous nos voltmètres Jaeger ont des heures de vol et l’étalonnage avec le vieillissement laisse souvent à désirer.
Approximativement, le fonctionnement normal est le suivant :
- Moteur coupé, mettre le "contact" le circuit est alimenter en 12V "batterie", l’aiguille doit grimper jusqu’à la limite
Fin de zone rouge /
début de zone verte
- Moteur en route, l'alimentation passe environ à 14V
(débit de l'alternateur) l’aiguille se positionne "normalement vers le
milieu de la zone verte.
- En cas de suralimentation,
(régulateur mal réglé) l’aiguille part dans la
2eme zone rouge.
Le mien avait tendance à filer dans la zone rouge « surtension » alors que mon régulateur régulait bien
Pour remédier au défaut d’étalonnage, j’ai rajouté en série une petite résistance ….
(On peut très bien s’en passer une fois que l’on connaît les réactions de son voltmètre)
Désolé, je ne me rappelle plus la valeur de cette résistance.
@+