Élec. Voltmètre: Branchement et contrôle

Team 71

Confirmé
Messages
25
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon (Saône et Loire)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
hello

Pourriez vous me dire comment l'on contrôle un voltmetre, savoir s'il fonctionne.

Et me rappeler les correspondances des cosses.

merci d'avance

A+

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut à tous,

j'ai un voltmetre de marque Jaeger, et j'aurais voulu avoir des précision sur son fonctionnement.

Je l'ai fait testé à mon boulot et quand je lui envoi 12 volts, l'aiguille se situe a peu pres au milieu de zone.Par contre si on le met en condition d'utilisation moteur en marche, ce qui doit correspondre a peu pres à 13,5 volts en alimentation par l'alternateur, l'aiguille file vers la zone rouge.Alors je voudrais savoir si il est mal étalonné ou si c'est normal.

Merci pour vos précisions

a+

 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 352
Réactions+
343
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut Bruno
Tous nos voltmètres Jaeger ont des heures de vol et l’étalonnage avec le vieillissement laisse souvent à désirer.

Approximativement, le fonctionnement normal est le suivant :
- Moteur coupé, mettre le "contact" le circuit est alimenter en 12V "batterie", l’aiguille doit grimper jusqu’à la limite Fin de zone rouge / début de zone verte
- Moteur en route, l'alimentation passe environ à 14V (débit de l'alternateur) l’aiguille se positionne "normalement vers le milieu de la zone verte.
- En cas de suralimentation, (régulateur mal réglé) l’aiguille part dans la 2eme zone rouge.
voltmetre.jpg
Le mien avait tendance à filer dans la zone rouge « surtension » alors que mon régulateur régulait bien
Pour remédier au défaut d’étalonnage, j’ai rajouté en série une petite résistance …. (On peut très bien s’en passer une fois que l’on connaît les réactions de son voltmètre)

Désolé, je ne me rappelle plus la valeur de cette résistance.

@+
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
RG pour tes précisions.Donc mon voltmetre est mal étalonné car en 12 volts , l'aiguille est déjà approximativement au milieu et à 13.8 volts se rapproche du rouge.Bon ben c'est pas grave suffit juste de le savoir.

Merci encore à toi. 👏

A+
 

R10Alain

Assidu
Messages
266
Réactions+
0
Localisation
57 Fontoy (Moselle)
Auto
  1. R1136 de 1968
Salut à tous,

moi sur ma R8S, lorsque je roule normalement, l'aiguille est aussi dans le rouge, il suffit que je soit arrêté à un feu rouge, au ralenti, l'aiguille est au milieu, l'ancien propriétaire m'a affirmé qu' il avait fait contrôler, et que tout était normal. Je roule tous les jours pratiquement, je n 'ai pas eu de problèmes particuliers.voilà pour moi, si ça peut te rassurer Bruno.

 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
163
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Merci alain pour tes précisions.Il semblerait que le miens fonctionne apparement pareil que le tiens.Donc peut-être pas si décalé que ça.Pour tout vous dire c'est un mano que j'ai vendu à un gars et qu' il me rend parce que justement son fonctionnement pour lui n'est pas top.Donc pour éviter toute histoire inutile je le lui ai remboursé.Mais je voulais être sûr que son fonctionnement était correct d'ou mes questions.

A+

 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
314
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Il n'y a pas de "sens" pour brancher un voltmetre de voiture.

C'est un fonctinnement basique qui se fait avec l'échauffement d'un fil qui se dilate.

Donc quelle que soit la polarité, il se dilatera de la même valeur car la déviation est proportinnelle à la puissance dissipée

Chacun se souvient que P= R x I²

et R x I² = R x (-I)²

 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Bonjour a tous,

j'envisage le branchement d'un voltmètre Jeager dont voici les photos.

Pourriez vous me guidez car j'ai peur de le griller,voir un petit schéma.




 

Taureau68

René
Héruitophile
Messages
912
Réactions+
8
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Difficile de se tromper avec le branchement d'un voltmètre (la borne plus a normalement une rondelle rouge)
Un fil vers le plus après contact
Un fil vers la masse
 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Salut,

merci,c'est bien ce que je voulais faire mais on m'avait dit qu'il fallait le mettre en série et pas directement du plus au mois alors je doutais.

Je vais pouvoir tester ce voltmètre que je viens d'acheter.
 

Gordo-95

❤️ Donateur
Messages
63
Réactions+
5
Localisation
95 Fontenay en Parisis (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1967
Salut

je confirme le mano est un VOLTMÈTRE ( branchement en parallèle et fil de faible section de 0,75 mm² a 1,5 mm² )

les ampèremètrès (branchement en série et fil de forte section 6mm² mini pour un courant de 40 A de plus les

ampèremètrès automobile ont une échelle en générale de -40 0 +40 a zéro médiant )

le voltmètre des R8 G ou R8 S sont du type à fer doux ou thermique (donc pas polarisé et a déviation lente)

cordialement

 

Gilou 12

Confirmé
Messages
70
Réactions+
0
Localisation
12 (Aveyron)
Auto
  1. R1190 de 1968
Salut,

L'aiguille ne bouge pas.
Méfiance sur Ebay, bien regarder les évaluations.
Chose que j'avais fait, le vendeur est honnéte et me rembourse.
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 277
Réactions+
334
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Gilou
Attention sur un voltmètre l'aiguille ne bougera que lorsque ton alternateur tournera et débitera environ 14 volts, en le branchant simplement sur une batterie il se peut que l'aiguille ne bouge pas.
L'idéal pour l'essayer et de le brancher sur une alimentation stabilisée réglable et de faire monter la tension.
En espérant t'éclaircir dans tes recherches JM
 

PJ42

Pierre-Jean
❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
4
Localisation
42 Saint-Etienne (Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Salut à tous,

mon voltmètre se positionnait exactement entre la première zone rouge et la zone verte, l'alternateur SEV motorola assez ancien étant refait il y a 2 ans, j'ai changé le régulateur

Au démarrage après quelques poignées de seconde, l'aiguille se met pile au milieu du vert, nickel, par contre en cours de route elle varie de milieu vers à très bas dans la première zone rouge. Je pense tirer 2 câbles que j'attacherai sur les cosses de batteries et que je relierai à un multimètre en roulant, et je verrai ce qu'il en est, qu'en pensez-vous?
à mon sens si tout fonctionne, l'aiguille doit rester stable dans le vert.

PJ42
 
Haut