Carbu Weber 32 DRT: Cale inclinée et réglage

Gordalexis

Alexis
Assidu
Messages
288
Réactions+
2
Localisation
86 Chauvigny les Bains (Vienne)
Auto
  1. R8 Proto
Salut !

Je souhaite monter un carbu de 32 Weber DRT (double corps) sur mon C1J.

Je me posez la question de savoir si il y a une différence au niveau de la sortie d'échappement (diamètre, positionnement, angle ... ) entre la pipe pour le Solex (actuel) et la pipe pour le Weber ...

Car je n'ai pas envie de refaire ma ligne d'échappement si il y a une différence !

@+

alexis

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Bon voilà, pour moi c'est tout pareil, certes c'est difficile de montrer par photos mais...

Sur le C1E (1100 cm³ simple corps)

216847butdembrayage.jpg


Pour un C2J

216847butdembrayage.jpg
 

Guyguess

Guy
Assidu
Messages
319
Réactions+
9
Localisation
67 St-Pierre (Bas-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut a tous

la R8 jaune a Julie roule depuis un an déjà, le temps passe trop vite !! une seule panne, au court des 4000 km parcouru le ressort de rappel de l'accélérateur.

je rappel que le moteur est un Cléon moderne C3G A7/00 prélevé sur une Twingo

La semaine dernière je me suis motivé pour faire une cale en alu , cette cale permet de pivoter le carbu d'un quart de tour

dimensions de la cale carré de 80/80 mm épaisseur coté fin 9mm coté epais23mm

je l'ai coupée dans un bloc d'alu à la scie à métaux, ensuite ajustage à la lime, puis finition à la toile émeri sur un marbre

la cale fixée sur la pipe d'admission avec des boulons tête fraisée j'ai positionné le carbu dans le sens longitudinal

le carbu je l'ai fixé dans la cale avec les goujons récupérés sur la pipe d'admission

cette transformation est nécessaire sur tout les moteurs Cléon en position transversal (Clio,Twingo , express)

j'ai installé un câble de starter pour les démarrages à froid

tout ça représente une bonne journée de bidouilles

216847butdembrayage.jpg


je viens de faire un essai sur route, ça marche plus de cafouillage dans les virages a gauche

je sens que je vais rouler plus souvent avec la jaune a Julie
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Suite au montage sur ma 8 d'un moteur de Super5, j'avais le problème du carbu incliné, bon, ça me posait pas trop de problèmes de carburation mais c'était pas beau
En plus avec mon carbu a ouverture simultané, l'ouverture des papillons ne fait pas dans le même sens que le carbu d'origine (ouverture décalée).
Du coup le moteur tournait sur 2 pattes au ralenti, car les deux conduits ce trouvant face a l'ouverture des papillons étaient alimentés et pas les deux autres!
J'ai donc tourné le carbu d'un quart de tour, petite séance de meulage, limage et soudure!

216847butdembrayage.jpg


c'est un pote a moi qui me soude les pièces a l’œil

Par contre je vais peut-être m'équiper d'un tig!!

En tout cas suite au montage du carbu dans cette position ,j'ai un ralentis nickel et mon moteur est plus souple.
 

Nico 34

Habitué
Messages
232
Réactions+
3
Localisation
34 Marseillan (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
C'est un carbu de Matra mais ils étaient aussi montés sur les Simca 1100ti (il y en avais 2

C'est un double simutané de 36.

Je vais peut-être faire un essai avec un dell orto de 40 a condition de trouver une 2ème pipe!

Pour le 36 Weber, je l'ai monté tel quel mais je pense qu'il va falloir que j'ajuste un peu les réglages.

Le moteur a de très légers ratés au premier tiers de gaz à régime stabilisé, a plein gaz je pense que je suis trop riche car j'engorge et quant je met le filtre a air c'est pire, donc je vais descendre de quelques points les gicleurs principaux.

Ce sont de bon carbus ces Weber, axes de papillons sur roulements, entièrements démontables (buses, centreurs...), centreurs de jet longs adaptés aux moteurs préparés...
 

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
Bonjour a tous,je voudrai savoir si il été possible de monté un carbu 32 drt(moteur C2J) a la place de mon 32 dir(moteur R12TS), si quelqu'un avais une photo du montage se serai sympa,merci :cool:

 
Dernière modification par un modérateur:

Fuchez Michel

Confirmé
Messages
54
Réactions+
0
Localisation
69 (Rhône)
Auto
  1. A110 V85 de 1971
  2. A310 1600 de 1973
Bonjour, le montage d'une cale est la seule solution pour rattrapper l'inclinaison, pas besoin de deux Weber, il ne sert à rien de noyer le moteur;

 Amicalement.

 

Roland.8

Habitué
Messages
116
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Jodoigne)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut 

Si vous pouviez mettre une photo de ta cale alu entre le carbu et la pipie, j'ai aussi monté un moteur C2J type super 5ts et je voudrais le remettre a l'horizontale, Merci de me donner aussi l'angle de l'entretoise se serait sympa

Merci 

Roland.

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
216847butdembrayage.jpg


Bonsoir a tous

désolé mais j'ai mis un peut de temps a retrouvé les photos
donc comme promis voici les images
j'essayerai de prendre des cotes avant la fin de la semaine affin de vous les communiquer

216847butdembrayage.jpg


voilà pour les premières photos ,je vous en mettrai d'autre quand je la démonterai pour prendre les cotes

j'ai fait cette entretoise pour adapter un Weber 32 et non pour monter le carbu de super 5 donc les entr'axe sont modifier

pour la fixation près de la culasse pas de problème particulier (les photo sont assez explicite)

pour la fixer sur la partie extérieure de la pipe il a fallu que je rebouche les trous existant dans la pipe j'ai ensuite repercé et taraudé affin que les goujons soit bien verticaux ces goujons traverse la cale et serve a tenir le carbu et permette de prendre la cale en sandwich

bon j'espère que mes explication sont suffisamment claire

dés que j'ai pris les cotes je vous les transmettrais

a+
laurent
 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous

bon j'ai un peut trainé a faire ces photo mais j'ai profité de la relance du sujet pour me boujer un peut les fesses

donc voilà le résultat

216847butdembrayage.jpg

j'ai mis également des photo de la pipe pour faire voir comment je m'y suis pris pour fixer l'entretoise

j'ai rebouché les 2 trous extérieurs affin de pouvoir re tarauder mais avec un angle de 11.5 degrés affin que les goujon qui traverse la cale soit a la verticale et non incliné comme avant
on peut remarqué que les entr'axe des nouveau trou ne sont pas au même endroit c'est simplement par ce que je monte un Weber 32 de R12 au lieu du carbu de super 5
dans ton cas si ti monte le carbu super 5 tu n'aura qu'a bouché et reprecé au même endroit

pour les deux autre fixation je pense que j'aurai pu faire pareil et donc prendre la plaque en sandwich ? mais j'ai rebouché les trou M8 existant et j'ai repercé et taraudé affin de mettre des goujons M6

donc les 2 trou dans la cale sont taraudé a M8

bon j'espère avoir été suffisamment
clair
si ce n'est pas le cas je répondrais volontiers a vos question
a+
laurent

Carbu incliné de C3G-01.jpg

Carbu incliné de C3G-02.jpg
 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut a tous

j'ai (depuis un bon moment ) en projet le montage d'un C2J dans la 8, mais ces histoires de carbu et sutout d'echappement m'ennuient...

N'est il pas possible de remonter l'ensemble des 2 collecteurs (adm+ech) de la 8 sur lla culasse du C2J, et ainsi conserver carbu et pot R8 

Sinon la culasse de R12 s'adapte t'elle sur le C2J 

...et quelles modifs a prevoir 

si quelqu'un s’y est déjà essayé.... 

 

lconcept-racing

Laurent
Assidu
Messages
372
Réactions+
17
Localisation
83 Le Beausset (Var)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. R8 Proto
  3. Dauphine Proto
Salut olivieR8

pour ce qui est de l'adaptation de la pipe adm/ech de R8 ,elle ne se monte pas sur la culasse du C2J

par contre je pense que tu doit pouvoir monté la culasse de R8 sur le bloc de C2J et donc remetre tous les périférique ,pipe carbu de R12

il faut voir si le diamètre des soupape n'est pas trop petit par rapport a la culasse C2J afin de ne pas trop bridé ton moteur

voilà

a+

laurent

 

CamilleProto

Membre
Messages
35
Réactions+
0
Localisation
01 Villebois (Ain)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. Dauphine Proto
Bonjour

pour ma part plus de problème de carbu qui decroche dans les courbe

j ai fabriquer une pipe en adaptant le carbu d origine super 5

place aux photo

iphone315.jpg


iphone309.jpg


voilà avec un apercu du carbu

iphone306.jpg


 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bonjour je souhaiterai connaitre le reglage de base d'un 32 drt, genre " serrer à fond puis desserrer de 2 tours.."

je sais que l'on peut jouer sur la richesse, et le ralenti, mais après il ya d'autres reglages ?

216847butdembrayage.jpg


A >> richesse

B >>ralenti

C >> aspiration pour dépression d'allumage

dites moi si je me trompe:teamR8:
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 300
Réactions+
361
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut ben

Eh bien non pas d'autre réglage que le ralenti et la richesse, ma façon de procéder lorsque le moteur est en température, je recherche le régime le plus élevé avec la vis de richesse, et ensuite je redescend le régime avec la vis de ralenti, et puis s'est tout

A+ JM
 

Ben 62

Assidu
Messages
449
Réactions+
9
Localisation
62 Béthune (Pas de Calais)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut jean marc, cette explication m'aide bien, il faut que je relie le tuyau de depression au carbu ( C) sinon ça me fait une prise d'air...

je vais essayer cette methode.

merci :)

 

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
Bonjour à tous,

bon je suis un peu dans le même cas que Ben moteur C2J carbu double corps.

j'ai du mal à régler ce carbu ... le ralenti est correct, la richesse est réglée selon méthode décrite, le moteur prends 4500tours...

mon problème , c'est que le double corps ne donne pas comme il devrait, pas d'éffet coup de pied au cul, le régime est très linéaire, j'ai plutôt l'impression d'avoir un simple corps.

si quelqu'un connait le truc sur ce carbu, je suis preneur .

a+

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut a tous

je recherche une personne susceptible de me faire une cale pour mon carburateur 32 DRT pour mon C2J.

Je sais qu'un membre en a fait une ou plusieurs,mais je ne retrouve plus le poste on il en avait parlé.

toute proposition par MP s'il vous plait.

merci a vous

A+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut

pourquoi tu veux en mettre une? moi j'en ai pas et ça mache très bien comme ça même en faissant le bourin dans les virolos

 

Cakoa110

Email invalide
❤️ Donateur
Messages
978
Réactions+
10
Localisation
68 Village Neuf (Haut-Rhin)
Auto
  1. Aucune
salut

tu ne déjauge pas ?

car il est vrai qu'il est vraiment bien incliné le barbu!!!

Bon j'attend de voir ce que disent les autres membres qui voudrons bien répondre!!!

Merci morgan!!

a+

red

 
Dernière modification par un modérateur:

Gjl

Jean Luc
Habitué
Messages
125
Réactions+
3
Localisation
34 (Hérault)
Auto
  1. R1190 de 1967
salut fred cela fait 3 fois que je repond a ton message mais cela n'a pas l'air de fonctionner

j'ai eu l'occasion de voir une personne qui a fait ce montage  et n'a aucun problème

a plus et merci encore

 
Haut