Moteur R8 Préparation: 1108 cm³ ou changer de mécanique

Bruno 60

Bruno
Débutant
Messages
7
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1136 de 1968
Bonjour je souhaite "gonfler" légèrement le moteur de ma R8 1132 de 1969, peut-être en changeant le carbu, filtre à air, ou éventuellement culasse, quelqu'un pourrais t il m'aider (petit budget).

merci beaucoup
 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut bruno,petit budjet!!! ça veut rien dire ça! est ce que tu as la possibilitee de recuperer des pièces? si oui pour pas cher,tu peut:

monter une culasse de super5 1108cm3,(tu as du coup,des soupapes plus grosses!) monte un carbu doubles corps,et la pipe d'admition que tu recupere sur un 12TS ou 18,ou autre,si tu peut tu monte un aac de la 12TS,ou de la 18,ou super 5 GTS,tu met un pot modifier ou fabriquer maison,tu remonte tous ça et quand la mayonnaise auras bien pris tu te retrouveras avec un moteur pas mal vitaminé!!(pour pas cher!!)monte y en plus un allumage transistorise de super 5'y en a plein dans les casses!! t'auras une R8 qui va decoiffer!! ::
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
309
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Ce qui est formidable avec Stef 30 C'est qu'à le lire tout semble facile.

Ben oui quoi les pièces on les trouve derrière le premier platane venu, on démonte en trois minutes et ça y est!

normal: '' a bon bidouilleur !rien d'impossible!''

Quand je pense qu'il m'a fallu quinze ans pour arriver à changer mon moteur!...

Que ne l'ais-je connu plus tôt

 

Stef 30

Stéphane
🔧 Aide Mécanique
Messages
1 500
Réactions+
147
Localisation
30 (Gard)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Dauphine Proto
salut cyber-papy,non je sais bien que c'est pas facile,mais il y a trois regles a observer lorsqu'on a pas de moyens pour assouvir sa passion dans des conditions descentes, la 1er c'est le système ''d'' c'est a dire tout faire soi même,car comme dit le proverbe ''on ai jamais mieux servi que par soi même!'' la 2eme,parler autour de soit,il faut le dire quand on cherche quel que choses, y a toujours quelqu'un qui a un vieux moteur de R5 ,une culasse, 4 jantes qui traine ('ça c'est déjà plus rare!!mais....)la 3eme,c'est de connaitre la concordance des pièces entre elles, celle la vous fait gagner du temps ,et de l'argent!! tu parle de trouver des pièces derriere un platane,et ben ecoute!! il y a pas longtemps,j'ai recuperer au beau milieux d'un chemin a 2km de chez moi un moteur de R5 GT turbo complet,pourquoi il était la? comment? en tous cas je l'ai pris,crois moi que j'ai pas tarder a le sabler et le peindre et la stocker dans mon garage,voilà comme quoi on peut se debrouiller avec de la patience,(et un peu de chance,c'est sur!!)comme dit un autre proverbe ''tout vient a point a qui sait attendre''!! ::
 

Oliver22

Membre
Messages
29
Réactions+
0
Localisation
22 (Côtes d'Armor)
Auto
  1. Aucune
je suis de l'avis de stef ,aidant de temps en temps mon collégue qui tient une casse automobile,j'ai apprie a connettre" quelles concordances "(je dis quelles car on ne les connait pas toutes) .

il est clair qu'il y a plein de" petites bidouille "à savoir.

a coté de chez moi c'est une gtturbo ('rouge moteur cassé)complette qui est entain de pourrir sous 1 chene.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Bonsoir à tous,

Stef 30 à raison ,quand on a pas de gros budget on se débrouille comme on peut

,il est vrai que l'on est gaté avec le bloc Cléon.

Il faut savoir que même si ça paraît simple ,et ça l'est,pour ma part il a fallu un peu de temps pour trouver les bons réglages,

il a fallut potasser des tas de revue technique,récupérer à droite et à gauche des morceaux de Renault ,être là au bon moment quand quel que chose d'intéressant rentre en casse ,essayer de l'acquérir ,le stocker et le préparer pour le jour ou on s'en servira .

Le moteur 1108 ,que j'ai commencé à modifier était pour la R4 ,il me fallait 4h pour sortir le moteur ,lui changer l'arbre à cames ,sans ouvrir le moteur ,il suffit de le vidanger lui enlever les tiges de culbuteur ,de retourner le moteur ,carter d'huile en l'air,démonter la distribution ,la pompe à essence ,(les poussoirs se mettent en butée sur le joint de culasse ) sortir l'arbre à cames mettre celui de la 5TS tout remonter,mettre la pipe de la 5 avec son cache culbu ,l'allumeur qui va allé bien à modifier et voilà tu as un moteur complétement différent en 4h ,tout avec de la pièce de récup .

La R 4 prenait 170 sur l'autouroute avec la boite longue et un moteur qui avait 100 000 km.

La R8 c'est pareil ,en plus ça va beaucoup plus vite pour sortir le moteur,le moteur de R18 ,R15 ,R12 ou de super 5 se monte pratiquement comme un "échange standard".

Ce que je mets sur le site à déjà été essayé et roulé ( sauf les dernières modifications de frein avec des pièces de Fiat )

ce qui vous évitera de longue séance d'essaie ,mais on peut toujours améliorer.

Pour ceux qui ne veulent pas mettre de double corps ,on trouve sur l'AX des carbus simple corps avec une buse de 25 un montage gicleur très similaire à la R8 ,puisque l'AX existe en 954 (45ch) ,1124 (55ch) ,1360 (65ch) ,tout ça avec un simple corps en plus un Weber pour le 954 et le 1360 ,un Solex pour le 1124.

pièce pas cher en casse ,facilement trouvable ,pas trop de modif pour adapter.

Et pourquoi pas une injection mono-point ?

En attendant merci à Renault d'avoir gardé le bloc Cléon jusqu'à la Twingo .

 

Jackblues

Membre
Messages
34
Réactions+
1
Localisation
Belgique (Booischot)
Auto
  1. R1132 de 1968
Salut

Si c'est pour rechercher de la puissance, pourquoi ne pas investir dans un autre moteur??

Exemple, un 1397cc d'une Volvo 343 qui développe au départ une septentaine de chevaux, ou un Fuego ou 18..., un 1300 R12TS,...

Tu as au départ un 1108 cc de 53 cv. Pour lui donner une puissance nettement supérieure, je pense que cela te coûtera beaucoup plus cher.

Maintenant , tu veux peut-être garder ton moteur d'origine, ça c'est une autre histoire: tu mets une pipe Fery, un 4 en 1, un autre carbu et tu vas gagner déjà un peu de puissance.

Si tu veux aller plus loin, tu peux faire équilibrer ton villebrequin, travailler sur la culasse (plus grosses soupapes...), arbre à cames,...

On sait faire une préparation sur tous les moteurs, tout est question de budget.

A toi de voir ce que tu recherches.

Jackblues

 

Ugo

Membre
Messages
15
Réactions+
0
Localisation
28 Maintenon (Eure et Loir)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1971
Merci à vous,

Pour résumer, si je voulais 90-100cv, je chercherais un 1397, l'idéal étant le 5 Alpine. (enfin je crois!)

Maintenant, je trouve sympa ce petit 1100, c'est pourquoi je m'interroge sur les possibilités d'améliorations de ce moteur.

Le Multimaco que je possède est équipé d'un R8S, pour l'instand il est à l'abri mais l'idée de le restaurer (même si je n'ai pas la CG hélas) avec son moteur d'origine germe peu à peu.

C'est pourquoi laisser le 1100 me plait bien même si un 5 Alpine laisse réveur.

Encore une fois merci à vous 2 pour votre participation.

Eric

 

Damien 58

Confirmé
Messages
80
Réactions+
1
Localisation
58 Challuy (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
Bonjour a tous,

Je viens de récupérer un moteur de Renault 8 Major (688-02) pratiquement complet (il manque juste le carter d'huile).Je souhaiterais "bricoler " un peu ce moteur.On m'a dit que si je mettais juste un carbu double corps sa ne donnerai rien de plus.Apparemment il fodrais un arbre a came adapté (il parait qu'un arbre a came et un carbu double corps de R12 TS feraient l'affaire).

Pouvais vous me confirmer si un carbu double corps seul ne changera pas grand chose et si le montage avec l'arbre a came correspondant est possible.

Merci d'avance

 

R8_1130

Habitué
Messages
219
Réactions+
0
Localisation
18 Sancerre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut damien

je te confirme que juste le carbu double corps de fera rien a par consomer plus car le remplissage de tes cylindres sera le même il fault un arbre a cames plus pointu tes soupapes resteront ouvertes plus long temps donc un meilleur remplissage. l arbre a cames de 12 ts se monte le tout est d en trouvé un sa court plus les rues. perso t ennui pas monte un 1400cc :grin:

 

Damien 58

Confirmé
Messages
80
Réactions+
1
Localisation
58 Challuy (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
merci c sympa.Mais je ne souhaite pas trop modifier ma voiture.Comme exterieurement tout est démontable et il n'y a pas eu de dégats de faits.voilà pourquoi je souhaite laisser un moteur de Renault 8.Je veux rester dans l'esprit d'époque.

En tout cas merci c'est sympa pour ta réponse

 

Eric Bernard

Membre
Messages
34
Réactions+
0
Localisation
Belgique (Aiseau)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. Dauphine Proto
salut damien,il est vrai qu'un double corps change un peu la vie ,mais c'est pas grand chose,bon maintenant si tu as un collecteur 4/1,ça serai un peu mieux,car il te fait monter un peu plus dans les tours,mais comme le dit jackblues,j'ai monté un moteur de Volvo 340 dans l'R8 de mon frere,et ça demenage autre chose,et pour pas chers,et en plus ,plus besoin de mettre de l'additif dans l'essence,le moteur peu tourner avec de la 95,et le moteur a la même forme que le 688.02,y a juste a mettre une bague dans le vilebrequin,et mettre ton volant moteur,voilà bonne route et vive les R8

 

Damien 58

Confirmé
Messages
80
Réactions+
1
Localisation
58 Challuy (Nièvre)
Auto
  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
Bonjour,

Merci a vous tous pour vos réponses.Je vais réfléchir a tout sa.De toute façon se ne sera pas dans l'immédiat.Je commence a me renseigner mais j'ai vraiment pas envie de mettre un moteur de Volvo ou quel que chose dans le genre.Sa m'embete de dénaturer ma voiture avec un moteur plus récent c'est pour cela que j'aurais préférer "bricoler" un de mes moteur de Renault 8 que j'ai d'avance.

Sinon pour répondre a stephane, je ne suis jamais passé voir dynatmo a la charité.Je ne connaissait pas du tout.

En tout cas merci a tous pour vos réponse.Sa peut donner des idées

 

Kevi

Confirmé
Messages
68
Réactions+
1
Localisation
59 Mouvaux (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
salut lulu33 moi j ais tout simplement poli les conduits d admission du collecteur et j ais fait la même chose sur les tetes de piston , chambre de combusion ,et les conduits de culasse après tu peux equilibre tes bielles après d autres menbres te diront si c est valable pour moi sa marche mieux 

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut Lulu ,le plus efficace et pas trop cher ,c'est de mettre un arbre à cames de super 5 1400 moteur type C2J-M780 .

Après il te faut un taux de compression au moins de 9.5 ,cela dépend déjà du moteur que tu as.

normalement le C1E ,ça va ,ensuite il faut ajuster et polir un peu les conduits ,mettre une pipe avec le double corps de la super 5 1400.

il faut modifier un peu les gicleurs ,ainsi que les courbes d'allumages .

j'ai les données de notées ,je te les passerais si tu veux ,j'ai modifié plusieurs 1108 de la sorte ,le dernier c'était sur ma Caravelle 1100 S .

 

Groludhölm

Assidu
Messages
319
Réactions+
2
Localisation
34 Mauguio (Hérault)
Auto
  1. R1132 de 1965
Tu peux aussi faire ce que j'ai fait: aller chez un préparateur moteur (style Chazel, Enjolras Moteurs dans le 34 ou Duquenne dans le 30) et expliquer ce que tu veux obtenir: il te donnera alors un ordre de prix.

Pour ma part, j'ai légèrement fait rectifier mon volant moteur (-2mm) et retailler mon arbre à cames (-8/10°) en lui donnant les angles d'ouverture de R8S. J'en ai eu pour environ 600e car il a fallu commander un AC...

Le tout est pour un bloc 688-S1, 1108 échange standard d'Estafette. Et je peux te garantir qu'avec ça et un Weber 40 DCOE, ma 8 tourne du feu de Dieu (demande à Thiegord...)

A+

Ludo

 

Diagnostics

Vincent
Confirmé
Messages
68
Réactions+
0
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R8 Proto
Le 688 02 avait alors un alésage de 65mm ce qui fait une cylindrée de 955,57cm 3 ( Pi x D² / 4 x course x 4 cylindres )
arrondie à 956

.Je parle de la cylindré pas des ch, si tu veux plus de puissance remplace ton moteur par un moteur avec une cylindré plus élevée

Cordialement

Vincent.


 
Dernière modification par un modérateur:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
103
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir c'est exact le 1108 n'est pas prévu pour obtenir beaucoup plus de puissance qu'à l'origine. Seul le R8S et le  moteur de la Caravelle S qui sont en 1108 aussi sont un peu plus puissant = 57,5 cv.

Le mieux en préparation c'est de passer à une cylindrée supérieur, chez Renault il y a le choix.

Cordialement

                         G.A.08

 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Bidibulle 

Je pense que tu trouveras une partie de tes questions sur le moteur de la R8S dans la RTA du modèle, c'est comme ça que je fais personnellement,  c'est une bible, du diamètre des soupapes au profil de l'arbre à cames etc... tu pourras faire des comparaisons et en tirer des conclusions fiables.

Il y a aussi un forum R4 qui sera certainement une mine à réponse pour ton histoire de carbu, car ça bidouille pas mal chez les quatrellistes. 

Bonne recherche JM 

 

Bidibulle24

Antonin
Débutant
Messages
3
Réactions+
0
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Bonjour Jean-Marc67,
Sur les forums de R4, beaucoup préfère monter un moteur 1400 ou 1300 car plus simple que de trouver les composants d'une R8 S qui se font plus rare.
Mais j'ai créé un Topic sur le forum Poussière de piste, j'attends un peu de voir si j'aurai des infos utile.
Est-ce que tu aurais une version PDF de la RTA de la Renault 8 S sous la main, s'il te plait ?

Merci bien.
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
Habitué
Messages
111
Réactions+
35
Localisation
77 (Seine et Marne)
Auto
  1. R1135 de 1970
  2. 4CV Proto
Bonjour,

En matière d’amélioration tout dépend de ce qu’on souhaite et pour quel usage.

Une R4 GTL est donnée pour 34CV à 4000tr/mn, taux 9,5, et 7,6 à 2500tr/mn de couple.

Une 5GTL même cylindrée, même AAC, taux idem est donnée pour 45CV à 4400tr/mn et 8,7 à 2000tr/mn et même boite de vitesses.

Une R8S même cylindrée, taux idem, AAC différent, est donnée pour 54CV à 5500tr/mn et 8,25 à 3000tr/mn.

Avec le double corps cela nécessite l’adaptation d’une tubulure, de R5TS ou R12TS. La mise en place est gêné par la colonne de direction et il faut trouver un AAC long, le plus proche est le R5TS. Sur le 8S la puissance est obtenue à un régime beaucoup plus élevé.

A mon avis le passage R5GTL pourrait être le stage 1. Il ne nécessite de changer que collecteur/carburateur/allumeur et est presque invisible sous le capot et surtout peu onéreux.

Le montage avec le double corps est séduisant sur le papier mais en usage quotidien le deuxième corps est rarement en action et quand il l'est la consommation va avec. Pour bénéficier de ce moteur il faudrait une boite qui tire plus court, de 4L F6 par exemple (couple 10x31) ou de 4L savane (couple 9x31).

Jean-Marc77

 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Décidément on se croise souvent ces derniers temps avec mon homonyme du 77 :rolleyes:  intéressante tes indications entre une R4 GTL et une R5 GTL comment cette dernière peux faire 11 cv de plus ?

Pour répondre à Bidibulle, je suis adepte de document papier et je n'ai pas de PDF de la R8S de toute façon comme l'écris JM77 il te faut un AàC long

J'ai également une R4 pour barouder dans laquelle j'ai monté un moteur de R5 TS mais comme je n'avais ni le carbu ni le collecteur je l'ai alimenté avec un ensemble de R4 GTL, et également la BV de 4 GTL qui tire long, finalement ça fonctionne très bien, depuis la rénovation j'ai fais trois gros voyages, Grèce, Sardaigne et Maroc, la consommation ne dépasse jamais 6.5 L avec des performances honorables.

 

Bonne journée JM

 

Gordy42

Baptiste
Mordu
Messages
779
Réactions+
83
Localisation
42 Montbrison (Loire)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
  3. R1131 de 1963
  4. Dauphine Proto
Projet intéressant mais transformer un 1108 de 4l pour avoir les mêmes performances qu un R12TS ou R5 ts et même extérieur est pour moi une perte de temps et d argent

ça te coutera plus chère que les homologues pour aucun gain 

deuxièmêment un Aac de r5ts est identique à un R12TS mais pas à un R8S

donc y’a configuration fait plutôt penser à R12TS à course et cylindrée plus courte.

ça se fait mais il y a mieux

si tu veux un bon conseil, cherche un moteur de Twingo 1 en base Cléon 8soupapes

l aac est plus nerveux que le r5ts et ses homologues 

les soupapes plus grosses

course identique à la R8 donc course courte

un bon carbus bien réglé et un allumeur 12TS et tu verra ça marche très bien !! 
 

pour le 123 ignition ça te servira à rien et tu perd en Fiabilite 

 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
597
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello , je rejoint Baptiste dans sa réfection ,

si c'est pour une question de réglementation , ok tu reste en 1108cc  et cela te coute une blinde

ou tu t'inspire des R4 Espagnole , qui eux sont sortie en cylindrée 1397cc  , et ta R4 elle cause pour un cout raisonnable

 
Haut