Récit 1991: Mes courses en R8 groupe F et F2000

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir  Daniel ,

Oui c'était deux belles autos  , enfin il en reste une .C'est sur les deux frères dans la même classe cela comporte forcément certains risques 

Pour ma gouverne , ta R8 est en direction origine , ou en deux tours et demi . je demande cela suite aux travers assez impressionnants

G.A.08

 

Daniel Romand

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Salut GA08, la direction est d'origine, ce qui explique le contre-braquage trop lent de mon fils et la touchette dans les arbres. Si tu as vu la vidéo, tu as remarqué que moi même j'ai eu de grosses difficultés à la remettre en ligne.

 

Dani44

Daniel
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Vu leur numéro sur les portes ,je me doutais bien qu'ils devaient être en F2000/12

Bien dômage pour la jaune ,elle était belle .....chez nous ,on a fait 2 caisses de 106 en 2 ans ,heureusement que l'année 2018 a pris meilleurs tournures .

La maman chez nous a pas mal donné dans les émotions ;avec les 2 fistons ,en général ,dans la 106 ,c'est sur que c'est angoissant ,je comprends d'autan plus la peur de ton épouse .

Mais ça renforce les liens familiaux :p ,et c'est un sport magnifique ,plein d'entraide et de belles rencontres .

Je te souhaite à toi et toute ta famille ,une bonne année 2019 avec plein de beaux rallyes ! ::
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonjour  Daniel ,

Je ne l'aurai pas affirmer , mais il me semblait bien que c'était une direction d'origine vu la difficulté de la remettre en ligne .

Bonne saison à toi et à toute ta famille pour l'année 2019 .

Bon réveillon également demain soir à tous.

G.A.08

 

Daniel Romand

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2016...

La GT Turbo est vendue, les 205 des fistons sont opérationnelles, et comme la classe 0 à 1150 n'existe plus en slalom et course de côte, je me décide à construire un moteur 1400 pour équiper ma belle.

Je pars d'un C2J de Supercinq automatique débarrassé de ses entrailles.

Le bloc sera meulé pour laisser passer le transmetteur de pression d'huile...

SAM_0038.JPG

Et puis débute la série des déboires sur ce moteur...

Dans un premier temps, je commande un arbre à cames de R5 Alpine chez un revendeur de pièces bien connu ici, avec lequel j'avais eu un bon feeling au téléphone...

SAM_0041.JPG

Je me commande un jeu de chemises-pistons neuf et je ressorts de mes pièces en stock 4 bielles de R5 Turbo.

SAM_0035.JPG

SAM_0700.JPG

puis j'envoie chez un usineur moteur réputé le bloc et l'arbre à cames pour défonçage et pose de bagues, ainsi que les pistons pour les rainurer afin de pouvoir monter les circlips d'axe.

 

Daniel Romand

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Nous sommes en mai 2016,

Le bloc, les pistons et mon arbre à cames spécial reviennent de chez le préparateur après y avoir passé 2 mois et demi quand même;  j'étais un peu inquiet, mais tout est fait:

le bloc est bagué:

SAM_0671.JPGSAM_0670.JPG

Les pistons sont modifiés pour y recevoir les circlips d'axes.

Je repeins  mon bloc moteur pour qu'il soit beau, je repeins également l'intérieur avec de la peinture spéciale pour faciliter le déplacement du liquide de refroidissement, et la descente d'huile vers le carter.

SAM_0677.JPG

20160831_182148.jpg

 

Jean Marc 67

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Hello Daniel

Toujours aussi passionnant tes récits vite la suite ! pas évident de faire fonctionner un moteur avec un patchwork de pièces .!

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
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Salut Daniel ,le récit reprend mais vu les premiers termes employés ,on va avoir des "mauvaises " surprises ?

En tout cas encore merci de nous les faire partager ,j'ai hâte dans savoir plus ..
 

Daniel Romand

Daniel
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2 016 toujours...

La culasse a été révisée avec soupapes neuves, chambres équilibrées, guides bronze neuf raccourcis, le vilebrequin , les bielles et l'embrayage ont été équilibrées également, le kit chemises-pistons est neuf et je peux donc attaquer le remontage sereinement...sereinement,

Non, ça va être la catastrophe.

SAM_0716.JPG

Il me prends l'idée de calculer mes temps d'ouverture et mes levées de soupapes:

Rien n'est conforme à ce qui m'a été vendu.

Je ne retrouve plus mes calculs que j'ai du jeter dans d'énervement (mais de mémoire j'avais du retard à l'ouverture échappement et trop d'avance à l'ouverture d'admission).

Je me dis, j'ai du me tromper dans ma méthode, je les refais 1 fois, 2 fois , 3 fois, sur toutes les soupapes mais rien ne va...

Du coup, je remets mon arbre à cames de série et la tout va bien, je retrouve mes temps d'ouverture et de fermeture conformes ! 

SAM_0717.JPG

 

Meyou

Aurélien
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Je viens d'acheter des chemises/pistons pour R5 Alpine atmo chez AVP, ce sont également des Aprotec.

Par contre je les ai payés 299€ !

 

Meyou

Aurélien
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Salut @Daniel Romand,

Je me permet de revenir vers toi concernant les pistons Aprotec !

Je commence à mettre toutes les pièces du bas moteur au même poids, et j'ai une grosse interrogation sur le sens de montage de ces pistons..?

Si on suit la logique, c'est à dire la flèche sur le piston dirigée vers le volant moteur, dans ce cas le plus gros lamage sur la tête de piston se trouve en face de la soupape d'échappement, qui est la plus petite... (voir sur la photo, le petit lamage est à gauche et le plus grand à droite, avec la flèche pointant vers le bas)

L'axe de piston étant décentré, ça me parait une mauvaise idée de retourner le piston ?

Ou alors il faut effectivement les monter flèche vers la distri ?

Dans quel sens a tu monté les tiens ?

IMG_1533.JPG

 

Daniel Romand

Daniel
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Salut Aurélien, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures, je les ai monté comme le disait la revue technique, flèche orientée côté volant moteur. Je ne me risquerais  pas à les retourner...

20161107_083433 - Copie.jpg

 

Gordy42

Baptiste
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pour être certains du montage, si l'axe est décentré, faut mesurer l'écart de l'axe et comparer avec la revue.

Chaque constructeur a son marquage et donc a force, ça correspond a rien !

Seul la mesure confirme

 

Meyou

Aurélien
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J'ai contacté Aprotec, et effectivement, la flèche doit indiquer le volant moteur, ce qui correspond à l'axe de piston décalé à l'opposé de l'AAC.

Les lamages ont différentes largeurs,car différentes profondeurs ! Celui côté échappement est plus profond.

Le risque de collision soupape/piston étant plus élevé côté échappement donc c'est logique au final.

Je pensais que la taille des lamages était en rapport avec le diamètre des soupapes, mais c'est faux, donc me voilà rassuré ;)

Je referme la parenthèse, désolé d'avoir pollué ton sujet @Daniel Romand

 

Daniel Romand

Daniel
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Pas de problème, du moment que cela rend service et fait avancer le schmilblik !

 

Daniel Romand

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2016 toujours...

La culasse a été révisée avec soupapes neuves, chambres équilibrées, guides bronze neuf raccourcis, le vilebrequin , les bielles et l'embrayage ont été équilibrées également, le kit chemises-pistons est neuf et je peux donc attaquer le remontage sereinement...sereinement, non, ça va être la catastrophe.

Voir la pièce jointe 31507

Il me prends l'idée de calculer mes temps d'ouverture et mes levées de soupapes: rien n'est conforme à ce qui m'a été vendu. Je ne retrouve plus mes calculs que j'ai du jeter dans d'énervement (mais de mémoire j'avais du retard à l'ouverture échappement et trop d'avance à l'ouverture d'admission). Je me dis, j'ai du me tromper dans ma méthode, je les refais 1 fois, 2 fois , 3 fois, sur toutes les soupapes mais rien ne va...du coup, je remets mon arbre à cames de série et la tout va bien, je retrouve mes temps d'ouverture et de fermeture conformes ! 

Voir la pièce jointe 31508
Du coup cet arbre à cames "foireux" va repartir d'ou il vient, et je remonte mon moteur avec le R5 Alpine origine, ça ira bien pour le rodage. 

<2017...

Il ne se passe rien...sur la R8, par contre je suis bien occupé sur les 2 205.

<2018...

Il va être organisé dans notre ville et pour la première fois, un salon de la voiture historique et de collection.

Ni une, ni deux, il est décidé avec les garçons que nous prendrons un stand pour exposer les autos familiales et à ce titre, on va faire une beauté à notre R8 pour qu'elle fasse transpirer les visiteurs !

Peinture intérieure et extérieure au programme.

Ce sera un week-end épuisant, mais que de bons souvenirs et de messages plein enthousiasme !

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Puis petite expo et un slalom en Rhône-Alpes pour vérifier le bon fonctionnement de ce 1400cm3...

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Cela se terminera par une casse de l'arbre à cames, en cause la bague d'arbre à cames n'a pas été usinée à la bonne côte côté volant moteur...j'avais fait confiance, je n'avais pas contrôlé...

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