Moteur R8G Allumage : Équivalence bougies

Saprar50

Jérôme .
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Bonjour

propriétaire d'une R8G 1296, je suis assez mécontent des bougies NGK BR8EIX. Il y a des ratés à froid et si on ne tire pas assez dedans. On me conseille des Bosch W4CS pour un usage route. Malheureusement la référence semble épuisée.

Que conseillez vous comme bougie pour un usage route? Pour moi le top reste les champion N62R d'origine mais elles sont rares et chères.

Connaissez vous la remplaçante ou équivalente de la Bosch W4CS chez Bosch?

Merci d'avance

Jérôme
 

Saprar50

Jérôme .
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Merci. Tu roules donc avec des bp6hs sans soucis?

Le tableau ne répond à pas mes questions car les NGK ne donnent pas satisfaction dans mon cas. Et les références bosch ne sont plus disponibles.
 

Laurent41

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Salut, pour ma part j'ai fini avec B8EVX . w4cs comme les NGK iridium pas good a voir ...
après après pas mal d'essai je ma suis arrêté sur NGK B 8EVX ...sur un 1296
 

Leblond 05

Jean-Luc
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moi super content des BKR8EIX sur mon K4M
démarrage quart de tour (a froid comme a chaud) et aucunes ratées
sur mon ancien 1397 j'avais des B8EGV et très content aussi
il en faut pour tous
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Les NGK sont peut-être bien sur un K4M mais sur une R8G 1296 ?
Dans citer d'autres types, sur mon 1296 les B8EGV flambaient trop souvent...

J'en ai testé des marques de bougies pendant 10 ans de courses
Pour moi les meilleurs restent les Bosch W3CS (avis personnel)

W2CS: Trop froid (sauf circuit)
W4CS: Trop chaud (OK R1134)
 

Canonball95

Philippe
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  1. R1135 de 1969
Je confirme pour les W3CS RG.
D'ailleurs, j'en ai fait un petit stock étant de plus en plus difficile à trouver.
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
Je pense aussi et surtout qu avec un bon allumage, les bougies tiennent davantage.
J en veux pour preuve l allumage électronique monté sur mon 1397,mes problèmes de bougies ont été résolus

Quand j avais mon 1296 ,il y a 45 ans je montais des Bosch à la place des N62R
Mais je me rappelle plus lesquelles.
 

RG

Richard
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Bonjour,
Le point sur les bougies que j'ai utilisé sur mon 1296 :

Marchal H32RG, : montées d'origine, elles tenaient pas plus de 7000 km.
Marchal H33RG : trop chaudes pour la R1135
Marchal HA32-2, : bougies que j'ai longtemps utilisé en course, un peu trop froides en rallye.

Champion N62R ,: équivalence des H32RG, elles claquaient souvent, déjà à l'époque les vendeurs les échangeaient sans discuter.
Champion N2G : prévues pour R12 G, essayées une seule fois, elles ont tenu 3 tours de circuit à Dijon avant de fondre.

NGK B8EGV : satisfaisantes au début jusqu'à ce que l'une d'entre elle fonde à la CC de Turckheim 3 Épis (montée de 6 km)
Bosch W3CS : les meilleures pour moi, démarrage à froid comme à chaud OK, très bonne tenue dans le temps, je n'ai jamais eu de soucis avec ces bougies que je recommande.

@+

W3CS.jpg
 
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R113521

Vincent
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Vous parlez surtout de 1296 cm³, mais est-ce que les Bosch W3CS vont sur le 1255 cm³ ?
J'ai monté des NGK BR8EIX sur mon 1255 cm³, pour l'instant je suis satisfait.
 
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Canonball95

Philippe
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Je suis d'accord avec toi RG.
Le problème est que les W3CS deviennent de plus en plus difficiles à trouver, car beaucoup n'en ont plus en stock et je me demande si elles sont toujours fabriquées ?
 

JM-38

Jean-Michel
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Il suffit de chercher sur le net.
Autodoc 12,72 euros l'unité.
Piècesmoto.com 14,32 euros l'unité
Les moins chères sur leboncoin 9 neuves 4 euros l'unité.
 

R113521

Vincent
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OK et merci, mais ça ne répond pas à ma question pour un 1255.
 
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JM-38

Jean-Michel
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A l'origine sur le 1255, il était monté soit des Champion N62R, soit des Marchal H32RG.
Après, il suffit de trouver l'équivalence dans d'autres marques.
 
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R8G 24

Claude
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Bonjour
J'ai des BOSCH W2CS sur mon 1255, plus froides que les W3cs, pour moi les plus fiables dans le temps, et moins sensibles au noyage,
j'ai les memes sur ma 1134 et sur mon Proto R8 avec un 1296
bien affuté, aucuns problèmes.
Par contre sur ma R12 G et ma R18 Turbo j'ai des N2G, avec les Bosch: noyage au démarrage avec la R12 et ratés d'allumage, aprés un arret prolongé avec la R18.
Sur ma R5 Alpine 76, il n'y a que les NGK qui vont bien même aprés un arret prolongé.
Comme quoi d'un moteur à l'autre.....
Bonne journée.
 

Gorde59

Daniel
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Bonjour,
Ma Gordini 1296 tournait toujours très bien avec des NGK B8EG ou B8EGV
J'ai utilisé aussi des NGK B8ES, moins coûteuses
Bonne journée.
 

Phl

Philippe
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Après les BOSCH à l'argent, au platine et autres, je suis arrivé à la NGK BR8EIX, pour le moment la plus robuste côté noyade sur le 1600/1800.
 
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Jean-Marc 51

KEOS RACING
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Bonjour
Voici les bougies que je montais sur mes moteurs R8G 1296 cm³, 1448 cm³ et 1550 cm³ à culasse R8G.
Bien sûr aussi, le plus important, une masse directe (câble de masse de la batterie au moteur), la masse carrosserie occasionne une énorme perte, d'où les multiples petits problèmes avec ce type de culasse à bougie "en chambre" séparée.

Comme vous pouvez le constater, cette Alpine client "1448 cm³" n'a aucun raté, quel que soit son régime.

cb1f025d6fe3938a9eebe06ac3f52ef350e66f42.jpg
 

Canonball95

Philippe
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On ne voit pas bien la référence de la bougie Jean-Marc 51. Tu peux nous renseigner ? Merci.

Merci JM-38, pour l'info du coin coin, j'avais regardé, mais l'annonce n'était pas encore parue.
J'ai fait affaire pour les neuf bougies que je viens de recevoir, comme ça j'ai un peu de marge. Merci à toi.
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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  2. 4CV Proto
Bonjour,
Voici quelques éléments issus de documentations anciennes :
Page 2 et 3 d’un catalogue NGK 2011-2012 intéressant par les détails sur les électrodes platine et iridium, les bougies racing (course) et à résistance.
NGK 2011-2012 page2.jpgNGK 2011-2012 page3.jpg


Les préconisations Champion sur un catalogue de 1983.
CHAMPION 1983 page17 001.jpg

Les différentes bougies actuelles du site (ci-dessous) auxquelles il faut ajouter le port (10.95€ pour 4 bougies en juillet 2024) :
https://japansparkplugs.com/boutique/fr/25000-denso-iridium-racing
B8ES.JPGB8EGV.jpgBR8EIX.JPGDENSO IW24.JPG

Pour les bougies BERU 145/14/3A évoquées par JM51 c’est de la bougie standard, indice thermique équivalent à une BOSCH 145T2 ou NGK B5ES donc chaude, adaptée au Volkswagen 411 par exemple.
 

Fichiers joints

  • CHAMPION RACING.pdf
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