Buggy Apal: Multimaco

Ugo

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Bonsoir à tous
Pour tout vous dire, j'avais entendu parler de Buggy à moteur Renault mais ignorais que des trains de R8 pouvaient être utilisés...jusqu'à hier soir.
En fait je cherchais un Buggy (ex possesseur de LM1C) et on m'a renseigné sur une personne qui veut se séparer du sien. Coup de tel et la personne m'invite gentiment à voir l'engin...ce que je fait immédiatement. Sur place, je constate qu'il s'agit d'un Apal, jusque là pas de problème. En m'approchant je constate que le moteur n'est pas un VW et que les trains roulants ne ressemblent pas du tout à ceux d'un cox d'ou ma totale surprise.
En regardant de plus prés le chassis, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un montage mécano-soudé.
Je cherche à entrer en contact avec des gens qui savent car je cherche un maximum d'information.
Cependant il y'a un bémol car ce Buggy n'a plus de carte grise.
Pensez vous qu'il soit possible d'obtenir une carte grise collection?
Merci d'avance ...même si ce n'est pas un Buffalo.

 
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Obelix

Jean-Paul
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Salut

Eh oui, il n'y a pas que des buggies WW...

Les plus connus à motorisation Renault sont les Buffalo (fabrication alsacienne) et tu en trouveras pas mal sur le TeamR8.

Il y a également des Apal à motorisation Renault : l'Apal type RN et le Multimaco.

Je suis possesseur d'un Apal type RN.

Tu pourras trouver des éléments de réponses en visitant mon blog :

http://apal67.blog4ever.com

S'il te faut des renseignements supplémentaires, n'hésites pas à me contacter.

Obélix
 

Ugo

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Bonsoir Obélix, j'ai visité ton site, je me suis inscrit et envoyé un message hier soir.

Je dirais que le Buggy que j'ai vu est différent de celui que tu possédes dans le sens ou mon capot AR est plus court et le capot Av à un ouveture plus large. Il faudrait que je poste des photos.

Il y'a pas mal de travailà faire, il n'a pas roulé depuis 1997 mais semble complet hormis la capote.

Quels sont les points à vérifier, et ou se trouve le n° de chassis afin de faire une demande auprés de la FFVE?

Enfin ça a fonctionné.(voir le message antèrieur)
Voici donc une photo du Buggy que j'ai vu mais qui n'a malheureusement pas de papier

Une solution existe t-elle ou bien ce Buggy est voué à un don d'organne?
Vos avis m'intêressent.

Merci
 
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Wehrung

Jean-Jacques
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Salut ugo

bienvenue dans le monde merveilleux des buggies.

Avec Obélix tu es en contact avec LE spécialiste des Apal Renault et des Multimaco.

Une carte grise collection est possible si tu arrives à avoir un titre de propriété, c'est à dire soit une déclaration de perte, soit un certificat d'héritage, soit une facture d'origine... etc, selon les circonstances.

Pour résumer, tu dois être en mesure de démontrer que tu as bien acquis le Buggy selon une filière honnête.

A partir de là, pas de problème majeur.

Après, il te faudra un contrôle technique OK, et faire une demande à la FFVE moyennant une somme modique au regard du service qui te sera rendu.

Mais sans le titre de propriété, mets une croix dessus.

Il faut savoir aussi que la carte grise "collection" ne te permet de circuler librement que dans ton département et ceux limitrophes. Au-delà tu devras faire une déclaration à la préfecture au moyen d'un carnet à souches que la FFVE t'aura fourni.

Si tu as besoin de plus amples renseignements là-dessus, il suffira de demander.

Mais d'abord le TITRE DE PROPRIETE, d'accord ?

J'espère que tu pourras l'obtenir.

Bien cordialement, JJ

 

Ugo

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Bonsoir, voici d'autres photos.
Sachez que ce Buggy je ne l'ai pas acheté et que pour l'instant je vais à la pêche aux renseignements. Et s'il n'y-a aucun espoir d'obtenir le fameux sésame, ce Buggy restera dans les mains de son propriétaire actuel.
216847butdembrayage.jpg
 

Obelix

Jean-Paul
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Salut

Multimaco ou type RN ? Difficile à dire et à déterminer sur la vue de ces images.

Je pencherai néanmoins pour un MULTIMACO. Celui-ci présente toutefois quelques différences qui peuvent résulter soit d'une évolution de ce Buggy, soit de transformations faites par ses propriétaires successifs.

Le capot avant et toute sa structure me font penser à ceux montés sur les APAL à mécanique Volkswagen. Il est me semble-t-il d'un seul tenant, alors que le Multimaco ou type RN à un capot avant ouvrant qui permettait de loger la roue de secours.

Le montant de pare-brise n'est plus identique à l'origine : beaucoup plus bas et plus incliné vers l'arrière. Je pense qu'il faut être très petit pour le conduire ainsi sans avoir la tête au-dessus du pare-brise....car les sièges ou baquets sont déjà surélevés !!

Autre détail : les embases d'essuie-glaces avec leur 2 bossages ne correspondent pas au type d'origine.

Pour ce qui est du capot arrière, je pense également à une refabrication artisanale.

Le châssis quant à lui est bien un châssis caissonné allégé dépourvu de renforts latéraux ( identique à celui de Vinc 59).

Le tableau de bord traîne sur la plage arrière...

Visiblemment,toute la partie polyester a due être refaite.

L'ensemble , s'il est pourvu du précieux sésame , à savoir la carte grise ou tout autre document permettant son immatriculation, mériterait d'être sauvé...

En attendant d'autres renseignements sur la plaque constructeur ou le n° de châssis, à vos loupes !

Obélix
 

Vince59

Vincent
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Salut,

Effectivement, il a perdu comme le mien son capot moteur d'origine.

Cà dénature déjà un peu le véhicule mais ce qui me gêne en plus, c'est ce côté "rabaissé" du pare-brise un peu d'ans l'esprit tuning de certaines cox.

J'avoue que je n'aime pas trop.

Vu également que le capot avant n'est pas celui d'origine, est ce qu'un gros choc ne pourrait pas expliquer ces 2 modifications ?

Si c'est le cas (hypothèse), le chassis est à vérifier avec minutie...

Dans tous les cas, d'accord avec Obélix, s'il est possible de l'immatriculer de nouveau, ce Buggy mériterait d'être sauvé.

Y'a quand même un peu de taf...

A plus.

 

Wehrung

Jean-Jacques
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Salut Ugo

je me joins à Obélix et Vince pour dire qu'il ne faut pas laisser tomber pour l'instant.

Ce Buggy a bien eu des papiers un jour. Il doit y avoir moyen de remonter la filière.

Mais il serait dommage qu'il ne devienne qu'un objet à cannibaliser !

Cordialement, JJ

 

Ugo

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Bonjour à tous:

Pour rassurer Wehrung- Vince59-Obelix et les autres je ne fais que commencer mes recherches et il est hors de question d'abandonner maintenant.

Demain samedi je vais à la recherche des n° chassis et de la plaque constructeur et vais tacher de prendre des photos de meilleurs qualité que celles que j'ai pu envoyer jusqu'à maintenant.

A la prochaine pour lasuite des évènements

Ugo

 

Obelix

Jean-Paul
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Erreur Monsieur
Les sieges ou baquets ne sont pas au plancher comme sur L'APAL Cox de la photo présentée!

La découpe à l'avant a bien été réalisée pour un radiateur de refroidisssement monté à l'origine à l'arrière comme sur les R8.

Ce multimaco a aussi la particularité d'avoir un capot avant basculant !

La "baignoire " ou coque du Multimaco ou du type RN n'est pas la même que celle sur base VW. Le fond est rigoureusement plat pour la coque VW, alors que pour le type RN ou Multimaco, , elle épouse le châssis mécanosoudé qui lui n'est pas plat (le passage du châssis oblige un renflement ou plateforme d'au mois 25 à 30 cm de hauteur sur lequel sont fixés les baquets)

OBELIX
 
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