Moteur 1400 Bloc : Baguer les paliers d'arbre à cames

Daniel Romand

Daniel
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Bonsoir à tous

Tout est dans le sujet, quelqu'un a-t-il réalisé cette opération, est-elle réellement faisable, quel est son coût, est-on obligé de passer par cette opération pour monter à haut régime, sinon avez-vous une solution pour ne pas faire courir de risque aux paliers d'arbre à cames ?
Je vous remercie tous de vos réponses à venir, longue vie au Team R8 et à tous les fans!
 

Chmol

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Bonsoir,
pour faire baguer un bloc moteur ça coute 300€. Avec mon pote tourneur, on a bagué mon bloc de R18 .c'est faisable mais il faut du matos. Pour ce qui est l'obligation de bagué un bloc, tous dépend comment tu utilises ton moteur.
 

Stef 30

Stéphane
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Ça dépend surtout de l'arbre à cames utilisé,plus la levée est importante,plus l'effort sur les poussoirs sera consequent,donc si le bloc n'est pas bagué,la fonte va s'user en deux temps trois mouvements!!
 

Daniel Romand

Daniel
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Merci Steph et Chmol pour vos réponses ;
l'idée est que possédant un passeport FFSA qui me limite à la Course de côte, c'est de monter un 1400 base 5 Alpine avec un arbre à cames Mp 296 et un bas moteur équilibré, ce qui me changerait de mon petit 1108...
 

Chart'innov

Daniel
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Salut Daniel ,
je récupère mon bloc vendredi j'ai fait baguer les paliers de l'arbre à cames et reprofilé l'arbre à cames (n°18 Ferry) chez ac grillet à st Étienne !
cout 400e ht pour le bloc et 180e ht pour l'arbre à cames ,le patron est super sympa et s'est lui qui rectifie !
 

Guillaume

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Bonsoir a tous

A titre d'information
Dans la région de St Etienne , je peux conseiller la société EuroCulasse (Bouvier) à la Tallodiere
Spécialiste dans ce domaine
 

Yvan

Mordu
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Salut a tous

où faites-vous baguer pour vos blocs Cléon qu'elle est la meilleure adresse ?
le dernier que j'ai fait et ça date c'était chez Richard Dielmann
MERCI
 

Chart'innov

Daniel
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Salut Yvan
le dernier baguage que j'ai réalisé était à St Etienne chez "ac grillet" boulot impec ! (400e ht) Salut le breton....
 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut Yvan
Richard Dielmman officie toujours et son travail est toujours de bonne qualité.
A+ JM
 

Gord27

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Salut, le mien pas bagué , je ne savais pas que ça coutais 400e ht?? en fait on parle bien de deux bagues acc!
il y a un truc qui m'échappe le baguer pourquoi exactement, d'origine sur un 5 Alpine ce n'est pas fait et ça fonctionne non?
 

Desmo56

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Salut tout
comme gord27 je ne voie pas trop pourquoi baguer l'arbre à cames dans une prepa à tous les étages oui mais sinon si on pouvait nous en dire plus sur le principe et le résultat ça serais sympa

merci
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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Bonjour à tous,

Ben, baguer le bloc consiste à mettre des bagues à chaque palier de l'arbre à cames. Sur un 5A d'origine, je ne vois pas en effet pourquoi il faudrait le faire. Par contre toute préparation "groupe 2" d'époque commençait par 2 choses :

- baguage du bloc
- baguage du pied de bielle et montage de l'axe de piston "libre" dans le piston et la bielle (impose des pistons avec circlips)

Ces 2 montages sont nécessaires pour la fiabilité. Un moteur préparé prendra plus de tours, le risque de grippage est plus important.
C'est d'ailleurs comme ça que sont montés les 1255 d'origine ! Amédée savait comment faire un moteur…
Ces montages n'ont pas été repris sur le 5A d'origine pour des questions de coût.
Amicalement
Jean Phi
 

Taureau68

René
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Salut Jean-Marc

Tu confonds Pied et Tète de bielle
Le pied c'est le petit alésage côté piston
La tête c'est le côté vilebrequin , le chapeau se porte sur la tète (en principe)
 

Mbola

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Salut à tous

Je voudrais vous demander un renseignement concernant les bagues d'arbre à cames.
On m'a dit que chez Renault on peut se les procurer. Si c'est vrai puis-je avoir la référence et le prix s'il vous plait.
En attente de vos réponses un grand merci
Mbola
 

Diac63 (†)

Thierry
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Bonjour Mbola,
Tu trouveras uniquement la bague d'arbre à cames pour les 5 Alpine, Réf : 77 00 512 850
Elle vaut dans les 3e, vu le prix il ne faut pas s'en priver.
 

Diagnostics

Vincent
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Attention, il me semble qu'il y a un sens pour la pose de cette bague.
Cordialement.
Vincent
 

Mbola

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Salut à tous

Merci à vous tous de vos réponses.

Je crois qu'on ne s'est pas compris. Moi je parle de bagues qu'on implante dans le bloc moteur pour recevoir un arbre à cames non origine c'est-à-dire plus méchant.
Et après plusieurs recherches, j'ai fini par trouver mon bonheur. Il s'agit des bagues que les spécialistes de Renault 5 Turbo 1 et 2 mettent dans le bloc;
Et rassurez-vous ce sont les mêmes. Ça coûte 102 € HT.
Maintenant il faut que je vois avec mon tourneur s'il accepte de le faire car d'après Mr Garat que j'ai eu au téléphone (C'est lui qui vend les bagues) il ne faut pas louper l'implantation de ces 4 bagues, c'est un travail de haute précision.

Ainsi, je vous mets le lien pour ceux qui sont intéressés, en même temps Mr Garat peut le faire aussi et je crois que le prix est de 500 € bagues comprises :
Site R5 Turbo (Garat)
téléphone : 04 66 42 97 48
Il faut cliquer sur catalogue, pièces réfections moteurs et vous trouvez bagues paliers d'arbres à came.
Mbola
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

effectivement, 500 € ça fait mal le baguage de bloc !
La mise en place des bagues n'est pas le plus délicat.
Par contre, après il faut aller les percer pour récupérer le circuit d'huile et les aléser pour le diamètre et la mise en géométrie de la ligne.
C'est là que le savoir-faire intervient !

En plus, les alésages permettant de faire cette opération ne sont pas monnaie-courante.
En RP, Moteur Vienne fait ça très bien.
 

R10 Proto

Christophe
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Salut a tous,

Pour le baguage à 500 €, sur Bourges le même baguage est à 700 €, sans les bagues !
Cela fait cher l'histoire.
A+
 

Diagnostics

Vincent
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Allez voir sur le site de keops racing Mr ALBERT, il est super pro pour ce genre de modifs
Cordialement.
Vincent
 

Vincent 33

Vincent
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Allez chez Moteurs Vienne à Nanterre 350e bagues comprises.
Je lui ai fait faire mon bloc en janvier dernier, travail de qualité.
Vincent

MOTEURS VIENNE
1 rue Noël Pons
92000 Nanterre
tel: 01.46.49.91.23
 
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Mbola

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Salut à tous

Merci à toutes vos contributions. Je ne peux que m'incliner devant l'utilité et la richesse de ce site.
Merci particulièrement à Vincent 33, je crois que c'est un bon coup si tu dis que le travail est soigné car c'est pas cher du tout.

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est le moins cher sur le marché.
"allez voir sur le site de keops racing Mr ALBERT, il est super pro pour ce genre de modifs " dit Diagnostics.
Certes je le connais aussi, merci à toi de me le rappeler, par contre il est un peu cher.

Merci à toi Alpine 24 de nous avoir communiqué l'adresse et le tél, mais ce sera mieux et gentil de ta part si tu nous dit combien tu as payé pour les bagues et l'usinage.
Çà pourrait intéresser beaucoup de membres.

A+ Mbola
 

Gordi95

Bertrand
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Bonjour,

En complément de mon premier message, j'ajouterai que Jean-Sébastien de Moteurs Vienne s'est fait l'alésoir qui va bien et a un arbre à cames "témoin" pour valider.
Pour info, même Ferry développement fait faire ses bagues chez lui....
Pour ma part, il a changé les bagues de mes 2 blocs, pas de surprises.
 
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