Buggy Buffalo: En compétition

BuffaloSeb

Confirmé
Messages
62
Réactions+
0
Localisation
63 Aigueperse (Puy de Dôme)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
alors ais je collé le druide ou pas ?

216847butdembrayage.jpg
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffaloseb,

non, ce ne sera pas pour cette fois-ci :: : ce Buffalo est celui de Patrick BORNHAUSER, qui marchait comme un boulet de canon à la fin des années 70 sur les épreuves du centre de la France.
Si tu en as dans le même genre, fais nous les partager !

Merci d'avance, bien cordialement, Jean-Jacques
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il est mieux en couleurs le Buffalo de Fréquelin.... non
Celui de Bernard CHAMBON (j'ai pas trouvé mieux)


Une barquette Buffalo, pas courant ce petit monstre !
Ils se tappaient de drôles de bourre les amis Alsaciens dans les Vosges il y a quelques années!!! Y en a même un qui est allé au delà des limites !!

Amitiés à tous
Gérald
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo,
celui qui est allé au-delà des limites n'était pas un Alsacien... mais un Lorrain !
:...l:
Mais il s'est largement rattrapé par la suite, comme le démontre sa carte de visite exceptionnelle...
Et quelle longévité : il sévit encore de nos jours !

Qui mettra des noms sur les photos ?
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut JJ,

Ne serait-ce pas M. Debias qui se serait fait surprendre dans une courbe bien mouillée ?
Voilà ce que j'ai relevé sur le site qui parle des courses Alsace Lorraine dans les années 70 :
P.S: Les Buggys Buffalo avaient la côte dans ces années-là. Outre Christian Debias déjà cité, j'ai retrouvé dans le classement, les noms de Claude Delacote, Bernard Chambon et Gérard Meyer.

A+
Gérald
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Buffalorent,
Là, je crois que çà n'a plus rien d'un Buffalo ..............................
C'est de la barquette à mécanique et trains roulants Renault!!
M'enfin, je lui piquerait bien ses jantes GT à ce tank.

Amitiés
Gérald
 

Buffalorent

Membre
Messages
14
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Buffalo,

ce "tank" comme tu dit, est un Buffalo;

la coque a simplement été remplacée par une coque artisanale de type barquette pour l' homologation en groupe C!

Cette modification à été réalisée par les deux meilleurs amis du monde, que sont Jacky Kuster et Jean-Jacques Wehrung lorsque les Buffalo se sont vus mis en marge de la réglementation slalom...

216847butdembrayage.jpg

Ce Buffalo, plus connu sous le pseudonyme de "C.A.S.", s' est même vu gratifié d' un titre de vice champion de ligue Alsace-Lorraine en 1991
Comme tu peux l' imaginer, je connais l' historique de ce véhicule sur le bout des doigts...

Laurent
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous

et ben Laurent là tu m'en bouche un coin. Je ne connaissait même pas l'existence de ce tank malgré que je connaisse bien les réalisateurs!.!

Honte a moi

En tous cas c'est une histoire comme on les aime ici et on en redemande

Si a tout hasard tu aurait encore des photos ou des anecdotes comme ceci qui traine, montre nous les

:cool: :...l:

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

ben voilà, le secret est dévoilé.
Pattess, tu devrais pourtant t'en souvenir, toi qui m'as si souvent présenté le drapeau jaune ! Il est vrai que le capot blanc n'a "tenu" qu'une seule épreuve avant d'être remplacé par un jaune.

Petite précision, c'est deux titres de vice-champion et une troisième place que cet engin a remporté, en accumulant sur les saisons 90, 91 et 92 la bagatelle de 28 victoires de classe et 16 ou 17 ( je sais plus exactement...) victoires de groupe, partagées à peu près à égalité entre Jacky et moi-même.

Maintenant tout le monde sait , mais il y a de toutes façons prescription :
dix ans après son interdiction en compétition, un Buffalo roulait encore. Et toujours aussi performant, illustrant à merveille un proverbe bien connu dans le monde des Chevy's :
Un Buffalo ne meurt jamais ; il va juste un peu plus vite..

Mais je suis d'accord avec Gérald, ce n'était plus vraiment un Buffalo au sens primaire du terme : cette barquette pesait 635 Kg.
Qu'est-ce que ça aurait pu donner avec les 520 Kg d'un vrai Buffalo ?
Je ne le saurai jamais...
 

Sarap54

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1095 de 1965
  2. Buffalo Type D de 1970
Bonsoir à tous,

pour repondre au post de Buffalo , je pense que sur la troisieme photo il s'agirait peut-être de Dany SNOBECK ou francis ROUSSELY.

Buffalo nous donnera la réponse .

D'autre part , est-ce que la barquette est toujours existante Jean jacques

Si oui, peux tu nous mettre d'autre photos et ses caracteristiques, merci

A plus et :...l:

 

Buffalorent

Membre
Messages
14
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Sarap 54,

à vrai dire, sur le post de Buffalo, le Buggy planté est celui de Roland Stuttgen que tu connais bien...mais il était ce jour la aux mains du talentueux Christian Debias, qui s' est bien corrigé depuis!

(si mes souvenirs sont bons, il était alors propulsé par un moteur...BMW, mais je n' en suis plus sûr, il faudra consulter mon père!)

La C.A.S. a été vendue en 1993 (92?)

Aux dernières nouvelles, elle serait abandonnée, on ne sais ou, déshabillée de ses éléments mécaniques!

La C.A.S. était tout d' abord pourvu d' un 1300Gord, puis d' un R5 Alpine, le tout préparé chez le gourou Richard Dielmann...

216847butdembrayage.jpg


Pour la petite histoire, quelques réfrigérateurs ont du se dévêtir de leur robe métallique pour habiller le fameux Proto!
 

Sarap54

Membre
Messages
22
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. R1095 de 1965
  2. Buffalo Type D de 1970
Salut au Team,

Merci Buffalorent pour toutes ses precisions et des photos de la bête en action.

dommage que le Proto ai été vendu et qu'il reste maintenant à l'abandon.

Bonne journée à tous

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,

Donc, j'avais raison, c'était bien Débias qui était sorti de la route (bon, j'avais triché, c'était écris sur le site).

Vous nous donnez de bien belles images et des histoires qui réveillent beaucoup de souvenirs.

Merci et à suivre

A+

Gérald

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

procédons par ordre :

1) le Buffalo accidenté par Debias était bien propulsé par un 1600 BMW, mais qui ne tournait pas correctement. Peut-être Christian a-t-il alors un peu "surattaqué " !

2) la barquette n'existe plus sous cette forme..., si tant est qu'elle existe encore.

Lorsque le dernier larron ( Jacky ) eut fini de courir pour se consacrer à une plus sage vie de famille, il revendit la C.A.S à un pilote lorrain qui la modifia avec un train arrière et une mécanique de Rallye 2. N'arrivant pas à en tirer les résultats escomptés, celui-ci la revendit à son tour à un pilote de Rallye 2 vosgien qui redémonta aussitôt l'engin pour récupérer le moteur préparé et la boîte 1000 tours. Le reste fut soit disant abandonné sous un arbre durant des années. Puis un beau jour plus rien.

J'en connais plusieurs, dont moi-même, qui ont essayé d'en retrouver la trace, mais pour l'instant je n'ai pas le moindre indice, hélas ; c'est là qu'est l'os...

3) le document noir et blanc que Gérald a posté est sans aucun doute extrait d'une publication de l' Ecurie du Donon. Cette bande de sympathiques passionnés mosellans, que je regrette de ne plus voir aussi souvent, éditait au début des années 80 un journal de club intitulé "BUFFALOGORD" ; ça vous donne une idée de l'esprit qui les animait !

J'avais certains numéros, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.

216847butdembrayage.jpg

La photo représente Daniel Haber, avec qui Jacky et moi nous nous sommes bagarrés au volant de la barquette alors que Dany avait troqué ce Buffalo contre une monoplace.

Sans le savoir, Gérald vient de nous faire faire une boucle complète...

4) Maintenant que tout le monde sait que cette barquette n'est autre qu'un Buffalo transformé, elle suscite beaucoup d'intérêt. Pourtant, nous l'avions déjà évoquée dans un sujet posté par PATTESS, sur les moteurs atmosphériques ou turbo.

Regardez bien la vidéo ci dessous!

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut JJ,

Alors là, je dis Môssieu Wehrung .... Je suis admiratif devant tes connaissances. Je me sens tout petit petit et j'ai hâte de te rencontrer car, franchement, à chaque fois que tu pianotes sur ton clavier, tu fais transpirer la passion automobile et plus particulièrement pour tout ce qui touche notre marque préférée ; et le Fiston ne pourrait renier son père semble-t-il.

Chapeau Messieurs, continuez à nous faire réver.

Amitiés

Gérald

:...l: :cool:

 

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Messages
230
Réactions+
6
Localisation
74 Annemasse (Haute Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1963
Merci pour tous ces recits passionants.
C'était quand même une belle époque. Regardez cette photo ...
Pour organiser un slalom, il suffisait d'une pile de vieux pneus, d'un parking de supermarché et de caddys en guise de barrière de sécurité

Hhhaaaa quelle belle epoque
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

comme le dit Jmcucu, il suffisait de peu pour organiser un slalom ; pourtant dans l'est ils étaient ( sont toujours ! ) très rapides...

Mais on ne se doute pas de la résistance de ces barrières improvisées avec des caddies de supermarché : j'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de voir des voitures percuter ce mur métallique sans réussir véritablement à le déplacer ou le déformer ; les voitures concernées ne repartaient plus, en général...

Mais revenons à la barquette C-A-S :

quelqu'un devinera-t-il ce que signifiait cette dénomination ?

Pour vous encourager à chercher, voici une photo dans son autre vie, avant qu'elle ne se transforme en citrouille ! Les jantes GT que convoite Buffalo sont déjà dessus.

Et toujours ce muret de caddies !..

216847butdembrayage.jpg
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut bisame

c-a-s = caisse a savon ( j'vais me faire taper dessus) :...l:

JJ ne m'en veut pas c'est le premier truc qui m'est venu quand j'ai lu ta question et il fallait que je le dise, mais ce n'est que de l'humour car au vu de tes résultats et tes connaissances je suis loin de croire que c'est la bonne sigification

je cherchait aussi dans les initiales des concepteurs mais là aussi ça ne colle pas

allez la suite aux connaisseurs

:cool:

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Pattess,

en plein dans le mille ;

avec tout le sérieux qui les caractérise, Jacky a suivi la suggestion du tout aussi sérieux préparateur Richard Dielmann, et a nommé son engin C A S pour... caisse à savon !

Il nous arrivait pourtant, lors de remises des prix en présence d'officiels coincés ou d'élus peu enclins à la rigolade, de dire que celà signifiait "construit à Strasbourg", ce qui n'était pas faux non plus mais politiquement plus correct 😁 !

Caisse à savon... sacré Richard, mais bravo Pattess !

Tiens, juste pout toi, une autre photo d'époque :

216847butdembrayage.jpg


A bientôt, JJ
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut ,"les sans limites"
pour la C-A-S je ne savais pas!
par contre "le CAS"on pourait parler de CAISSE ALSACIENNE SPECIALE !
caisse à savon c'est bien aussi

En tout cas JJ depuis cette info je garderai tout mes réfrigérateurs
en cas ou !!
tu relance peut-être une réplique!

😉 ❗

a+ phil
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Phil,

tu peux aussi utiliser de vieux frigos 😁

Refaire une réplique ? Je ne pense pas m'y lancer prochainement.

Mais c'est promis, je raconterai par le détail l'histoire de ce Proto étonnant :

les anecdotes sont nombreuses... et savoureuses.

Voici une photo prise pendant la phase de construction. Qu'est-ce qu'il était souple, le Jacky !

216847butdembrayage.jpg


allez, on relance le sujet : on parlait plus haut des passionnés de l'Ecurie du Donon. Voici l'un des leurs au volant d'un type R qu'ils appelaient "le cageot".

Peut-être Buffalo pourra-t-il retrouver trace de cette appellation irrévérencieuse...

Le pilote est ici l'un des rapides frangins Billat. Probablement Michel..

216847butdembrayage.jpg
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
J'ai retrouvé çà en fouinant sur la toile :

216847butdembrayage.jpg

C'est marrant, le Buffalo en couleur a les ailes arriéres élargies comme sur le mien !!

216847butdembrayage.jpg

C'est quoi ce dispositif sur le carter de distribution??

216847butdembrayage.jpg

Et les poulies de la pompe à eau !

A toi JJ, Grand Maître Es-Buffalo
 
Haut