Buggy Buggies: Yves Sunhill

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir à tous,

Je souhaiterai avoir votre avis sur les Buggys avec lesquels Yves Sunhill à couru le Paris-Dakar dans les années 79, 80.
Ces Buggys avec chassis Strakit, coque Sunhill, trains AV de Cox, moteur R8 Gord et boite cox, avec un super look, peuvent-ils avoir une petite place sur ce forum, vu qu'ils sont à moteur Renault ??
Ce n'est pas pour en remonter un, mais juste pour garder une trace de ces jolies petites sauterelles du désert.
Par ailleurs, comment ont-ils pû monter une boite VW à trompettes sur un moteur Gord?
A+
 

Team 71

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
71 Chalon (Saône et Loire)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
hello

L'idée me semble très bonne mais le sujet est très bien traité sur un autre forum, il serait très difficile de le faire sans être taxé de le plagier.

Pour le côté technique, je pense qu'il doit exister des entretoises "artisanales "car a ma connaissance le sunhill est unique.( +1 Proto qui a disparu)

A+

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
pour que ce grand amateur de photos qu'est PHIL puisse se faire une idée, mais aussi pour tous les autres, j'ai retrouvé dans les archives poussiéreuses (hatchoum ! ) de l'Amicale Buffalo Sarap une photo du Buggy tel qu'il était en 1979, (peut-être en 80...) lorsqu'il a pris le départ aux mains d'un équipage féminin.
Par contre, pas trace de moteur Renault dans ce Buggy : il était alors équipé d'un 2 litres VW de 100 chevaux. Peut-être a-t-il subi des transformations au cours de sa carrière ?
Le magazine SUPER VW parle de ce Buggy sur deux pages complètes dans ses deux derniers numéros, puisqu'il a participé a la Transafricaine Classic 2006, qui est un remake du Paris-Dakar; il est toujours équipé d'unVW de 1915 cc.
Pour tout savoir, reportons nous sur les n° 208 et 209 de la bible des Véwéistes.
216847butdembrayage.jpg


Yves Sunhill a lui-même participé à ce Dakar, mais avec un Buggy monoplace... dont voici la photo :
216847butdembrayage.jpg


Mais je crois que nous sortons du contexte, non ?
 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Je vais essayer d'afiner un peu :

J'ai de la doc qui montre bien le moteur Gord sur un Buggy Sunhill.

Ensuite, il y a eu deux Sunhill avec moteur Renault V6 PRV.

Bien entendu, c'est celui à moteur Gord que je trouve le plus jolie avec ses deux demi-pare brise.

je ne peux pas télécharger la doc .... je n'ai rien pour scanner !

Si l'un d'entre vous a le matériel, je peux lui envoyer.

à suivre ...........

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo

Il est vrai que Yves Sunhill a construit un nombre important de buggies .

Il était l'un des précurseurs en France, ayant importé plusieurs modèles dès 1970 comme le Kedco ou le Minibug, qui semble avoir servi de base au futur LM.

Pour ma part, je ne me souviens plus de cette version Gordini, mais il est vrai que je n'ai plus véritablement suivi l'époque Paris-Dakar. De quelle époque date-t-il ?

Je sais que Hervé Cotel a conduit un Buggy à moteur Renault, de même qu'Arnoux.

Alors effectivement, le Buggy de Yves Sunhill était, en 1979, équipé d'une mécanique Gordini. L'équipage a dû quitter l'épreuve suite à un radiateur crevé.

Le superbe Buggy a été abandonné au Niger, avant d'être récupéré et rapatrié par un amateur.

Pour plus d'infos, voir là:

http://www.dakardantan.com/voir-equipage-57-1979-d6f44f.html

ou là:

http://www.zaniroli.com/yacs/articles/view.php/5657

Par contre, je n'ai pas retrouvé de photos d'époque où on peut voir la mécanique.


voilà longtemps que nous n'avions plus évoqué les réalisations d'Yves Sunhill.
L'occasion nous en est fournie par la collection"La légende du Dakar".
Dans le dernier numéro en vente en ce moment, c'est justement le Sunhill qui est proposé. Si le rédactionnel est d'une pauvreté affligeante, la miniature réalisée par Norev est superbe pour une production grand public : d'accord, le moteur Renault n'est pas très visible et les soubassements ne sont pas détaillés, mais dans une vitrine, quelle classe ! Et c'est pas tous les jours que l'on trouve un Buggy en miniature.
Celui-ci est encore un vrai, dans l'esprit de l'époque, pas comme les monstres actuels

216847butdembrayage.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo,

ce Buggy est effectivement au 43ème, et il devrait être assez facile à trouver en supermarchè, rayon journaux. Il est en vente jusqu'au 10 février.

Meilleures salutations à tous, JJ

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Pas facile à trouver, mais çà-y-est, ma charmante Epouse me l'a déniché.

Bonne base pour faire toute la série, reste à en trouver un autre pour faire un moule et le reproduire.

A+

 
Dernière modification par un modérateur:
Haut