Buggy Caisse: Arceau de sécurité pour Buggy

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,

Dans le fond de vos garages, vous n'auriez pas une partie d'arceau de sécurité : celui que j'ai au niveau du pare-brise et beaucoup trop court (fixé après le support tableau de bord !) Il avait pas peur le gars qui l'a fait !

Ou alors, je suis preneur d'un plan avec les cotes, j'ai le capot "normal" et je pourrai me le faire faire.

Merci d'avance
A+
 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut Buffalo,

tu n'as pas beaucoup de réponses sur ton appel de phares

c'est peut-être dû au nom du sujet

tu aurais mis comme sujet comment faire un arceau de sécurité du pare-brise !

je pense qu'il y a plusieurs solutions (du moins j'ai déjà vu plusieurs manières) tout dépends ce que tu recherches

avec découpe du tableau de bord dans le coin

souder sur le support tableau de bord

un arceau de sécurité du pare-brise indépendant

un arceau de sécurité du pare-brise relier avec l'arrière

peut tu me faire une photo de ton actuel !

je n'ais pas arceau de sécurité du pare-brise mais je compte en faire un relié à l'arrière (part 2 tubes)

a+ phil

 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
ça m'interresse aussi.

Mais il est vrai que tu devrais changer ton titre et mettre "Comment fabriquer un arceau de sécurité". Je suis sur que tu aurais beaucoup plus de réponses !

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo

je me permets une petite remarque concernant l'arceau avant.

Je passe évidemment sur les différents modèles de capots, le tien étant un "haut" ou "conventionnel"

Le capot avant n'est pas placé exactement de la même manière d'un Buffalo à un autre. J'ai vu des variations allant jusqu'à trois centimètres dans les positionnements de cette pièce. C'est le propre des voitures fabriquées à l'unité.

Ceci explique qu'une capote n'est pas adaptable d'un Buffalo à l'autre : elle doit être fabriquée sur mesure, individuellement.

Le problème de l'arceau avant est exactement le même : l'idéal est de le fabriquer "sur" le Buggy

Pour bien faire, il faut mettre en place, dans sa position définitive, le capot avant. A partir de là, il convient de prendre des côtes très précises, ou mieux, de fabriquer un gabarit en tube d'eau PVC, pour refaire ensuite un arceau à l'identique.

C'est fastidieux mais efficace.

Par ailleurs, je conseille de réaliser un arceau qui embrasse la baie de pare-brise. Pour le rendre solidaire avec le châssis ( sinon il ne sert à rien ), il faut donc confectionner des pattes reliées à ce dernier.

Pour y voir plus clair, observons donc attentivement le châssis de Pattess, sur son blog project2.

http://pattess-2nd-project.skyrock.com/

Vous trouvez ça pénible ? Moi aussi, figurez-vous.

Mais n'oublions pas que nous sommes en présence d'un Kit-Car, et disons nous que de toutes façons, rouler en Buffalo, eh bien ça se mérite !

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,

Effectivement, mon titre n'était pas assez explicite, mais je débute !

Bon, je suis d'accord avec J.J., chaque modèle de capot est différent, de par sa conception limitée et l'emploi du polyester qui peut réagir différemment en fonction de pas mal de critéres.

Pour mon arceau AV, il est inutilisable, pas symétrique, emboité sur des platines soudées aux angles du support de la colonne de direction. Je considére que monté comme celà, il ne sert à rien. :question:

Je vais donc voir pour une réalisation "sur mesure" afin de pouvoir le relier avec l'arceau AR par les deux barres que j'ai sur les côtés, mais en les déplaçant vers le milieu en haut + deux barres de renfort à l'intérieur de la coque (si j'ai assez de place avec les 2 baquets d'origine). Je vais voir pour rajouter une traverse sur le chassis pour que l'arceau vienne s'y fixer.

L'arceau AR est lui renforcé par 2 barres qui viennent s'encastrer dans des platines en "U" presque à hauteur des supports moteur + une barre transversale.

Bon voilà et quand je serai moins nul dans le chargement d'images sur le forum, je vous montrerai çà de plus près. :wink:

Et heureusement que les Anciens sont là pour nous mettre sur la bonne voie.

Bonne promenade à ceux qui roulent et bon courage à ceux qui bossent pour rouler un jour avec vous

Gérald

 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
je veux bien que tu nous mette plusieurs photos afin que l'on puisse se rendre compte des points d'ancrage, des coudes, de la longueur des tubes...

Wehrung, je ne vois pas d'arceau sur le blog de Pattess

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
J.J. ne parlait pas de l'arceau sur le Buggy Patess, il fait remarquer la traverse supplémentaire à l'avant sur laquelle la partie AV de l'arceau peut venir s'appuyer, par ailleurs, il y a deux platines qui doivent servir à fixer la coque à l'AV comme à l'AR.

A+

Gérald

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous

voilà un très bon exemple à suivre, sur le Buffalo de Scorpion.

C'est propre, solide et sécurisant.

J'ai procédé à peu près de la même manière, sauf que j'ai intégré le support de colonne dans sa totalité, ce qui permet de rigidifier la partie avant par un ancrage dans les flancs. Difficile à expliquer ainsi, mais je mettrai des photos la semaine prochaine.

Des tubes latéraux ? pourquoi pas, mais ça prend de la place, c'est lourd

( l'intérêt du Buffalo réside aussi dans son poids plume ) et je crois qu'en cas de choc latéral, ça ne protège pas beaucoup plus, ça peut même faire l'effet inverse !

Les variations au niveau du capot avant résultent non pas dans des différences de fabrication, mais dans des différences au moment du montage : certains montaient le capot un peu plus en avant, d'autres un peu plus en arrière en fonction de l'humeur de chacun. Il n'existent pas deux Buffalo absolument identiques , même parmi ceux sortis tout montés de l'usine!

Allez, bon courage à tous, et n'oubliez pas que dimanche à Raddon et Chapendu, il y aura des idées à prendre, avec près d'une vingtaine de Buffalo rassemblés.

A bientôt, JJ

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
comme promis un croquis pour "Buffalo"

je le mets sur le forum pour que tout le monde en profite

naturellement comme le dit "Wehrung"

les côtes peuvent varier d'un Buffalo à l'autre

à prendre donc plus comme shema de principe



cliquez sur croquis pour ZOOM

détail1

det1.jpg


détail2

det2.jpg


je rajouterais ce croquis sur mon site

 

Nico 51

Membre
Messages
16
Réactions+
0
Localisation
51 Reims (Marne)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Merci beaucoup Scorpion, là, on ne pourra plus se plaindre de ne pas avoir de details.

On est obligé de réaliser un arceau top moumoute

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
en prime croquis pour support de sièges baquet

si ça intêresse quelqu'un

s1.jpg


s2.jpg


la côte de 120mm peut varier en fonction des sièges

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonjour Scorpion,

Pas mal ton croquis pour fixation des baquets.

Avec peu de modifs, tu peux même en faire deux bacs de rangements.

On rajoute un fond sur les glissiéres, une charnières sur le devant, une petite serrure et voilà de quoi ranger quelques bricoles.

Mes Amitiés

Gérald

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Buffalo

si, si, i d'vait mettre des photos, mais il avait prêté l' APN à Obélix, et il vient seulement de le récupérer !

Des photos bientôt sur cet écran... :man_shrugging: :bougie: .

Salut à tous

 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Bonjour je cherche des informations ou mieux des photos sur les points d encrage d un arceau sur un Buggy Buffalo surtout de la partie arrière pour le milieu j ai déjà vu ( merci phil) et pour l avant il n y en aura pas . MERCI

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Yvan,
ma réponse est un peu tardive, et incomplète pour l'instant.
Les montants arrières de l'arceau traversent la coque pour venir se boulonner sur le chassis, en arrière de la traverse. Des trous taraudés se trouvent à cet effet sur les renforts supérieurs en "U" du chassis.
On le devine sur la photo ci-dessous :

216847butdembrayage.jpg


Je mettrai des photos de détail ce soir ou demain matin, ce sera moins
abstrait.
J'ajoute que ces montants arrières ont aussi un rôle de rigidificateurs passifs du berceau moteur. J'ai eu l'occasion de voir le résultat sur un chassis de Buffalo qui était démuni de ces éléments.
Le berceau moteur s'est tout simplement affaissé :
216847butdembrayage.jpg
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
SALUT OK c est cool merci pour les infos et les photos depuis j ai cogité un peu et en fait je pense faire poser mes tubes arrières sur la traverse au niveau de l amortisseur central qui n existera plus car je met un train de Gord .et j ai mis une barre anti rapprochement au travres de la coque a venir egallement se fixer sur la traverse au même endroit que l arceau tout ceci relié au chassis par une triangulation tubulaire soudée .des photos bientôt mais j ai pas tout fini .

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,
tout d'abord merci pour sa précision : l'acier étiré est absolument incontournable pour réaliser un arceau !

J'ai pris rapidement quelques photos, mais comme il faisait déjà nuit, elles ne sont pas d'une qualité exceptionnelle. J'essaierai d'en faire de jour au cours du week-end.
Celles-ci montrent les détails du montage d'origine sur un Buffalo PAM1.

216847butdembrayage.jpg


Le montant arrière est soudé sur une pièce en "L", elle-même boulonnée dans les filetages prévus à cet effet dans le chassis.

216847butdembrayage.jpg


La partie supérieure des montants vient s'emmancher sur un tube soudé sur l'arceau central, puis est boulonnée dessus.

A noter pour les membres de l'Amicale qu'un sujet complet traitera des arceaux dans le prochain numéro du "Buffalobiliste" (Parution fin décembre)
A bientôt, JJ
 

Yvan

Mordu
Messages
758
Réactions+
3
Localisation
29 Treogat (Finistère)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. 4CV Proto
  3. A110 1300G de 1967
Bonjour super merci beaucoup pour les photos c est plus clair maintenant mais moi je ne peux plus le fixer comme ça maintenant que j ai coupé le chassis derriere donc je reste sur mon idée et vous envois les photos des que c est fait .

 

Phil 44 (†)

Confirmé
Messages
67
Réactions+
0
Localisation
44 Saint Lyphard (Loire Atlantique)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous
voiçi quelques photos
points d 'encrage d 'un arceau sur un Buggy Buffalo partie basse au milieu une vue d'ensemble
216847butdembrayage.jpg

une vue arrière
216847butdembrayage.jpg

quelques cotes à échelle 1
216847butdembrayage.jpg

pour les précisions de JJW sur le type de fixation par filetages prévus à cet effet dans le chassis.c'était pas le cas sur mon Buffalo
a+ phil
 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Phil

je suis un peu surpris que ton chassis n'ait pas de filetage. En principe tous les chassis de la série Pam en étaient munis .

Mais il est possible que celui-ci ait été repercé pour passer un boulon plus gros.

Tu pourras vérifier facilement.

A plus, JJ

 
Haut