Embrayage Cloche : Adapter un tube guide

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
effectivement,a y regarder de prés,la fourchette vient butter sur les 2 vis du guide de buttée

il y a 2 sujets sur ce forum qui traitent de ce montage,et quelques uns meulent la buttée a l'endroit des 2 vis du guide et font un cordon de soudure sur l’arrondi effectué sur le guide

je vais regarder sur un autre forum voir si je trouve quelque chose

@plus

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
@Lapige @Luc13 cette histoire de tube soudé derrière va amplifier mon problème je pense car la butée va encore être plus déporté côté mécanisme d’embrayage, je me trompe?

j’ai attaque a meuler la fourchette et une partie du guide afin que la butée recul au plus possible vers le fond du carter.

si il y a d’autre avis sur le sujet je suis preneur! 
Merci pour les solutions apportées jusqu’a présent! 

 

Lapige

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 je pense que 6 tu charges légèrement un cordon de soudure  derrière la fourchette en faisant attention que ça ne touche pas l'embrayage tu vas gagner encore un peu de distance

 

Meyou

Aurélien
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  1. R1132 de 1968
Salut !

J'ai eu le même soucis quand j'ai monté mon R12 TS !

J'ai d'abord meulé la fourchette pour qu'elle recul plus (en la renforçant à la soudure derrière), et j'ai soudé un demi tube sur l'articulation pour avoir assez de débattement.

C'était mieux mais la garde à la fourchette restait quasi nulle (quelques dixièmes seulement) et la butée restait quand même presque toujours en contact.

L'autre modif que j'ai faite est de monter un volant moteur de 4L (grosse ligne) qui est moins épais que celui de R12 TS (et de R18 j'imagine!) et là plus de problème !

En plus, il est plus léger!

Volant R12 TS (Ref 77 00 597 559) : épaisseur 28mm poids 6,7kg

Volant 4L (Ref 77 00 597 587) : épaisseur 22mm poids 5,6kg

A+

 

Romain38

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  1. R1132 de 1967
@Meyou ok interessant je vais essayé déjà de reculer au max la buté! Mais j’ai toujours pas compris votre histoire de demi tube soudée, sa ne va que amplifié le problème. C’est valable pour avancé la butée dans le cas ou elle est trop loin du mécanisme non?

@gpdesail @Leblond 05 j’ai déjà entendu cette version mais alors comment se fait t’il que j’en ai « bouffé » 2  en très peu de temps? je pense quand même que faire tourner une butée en permanence  n’est pas top ... non?

 

Leblond 05

Jean-Luc
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Romain,j'ai dit toucher ou lécher comme on dit dans le métier. mais pas appuyer,dans ce cas tu fusille la buttée et le disque

j'ai vérifié sur ma R8 cet après-midi,la buttée touche le mécanisme en permanence,mais la fourchette recul de 2mm au moins si j'appuie dessus

j'ai cet embrayage depuis 2.5ans et aucun problème,il faut dire que j'ai la buttée guidée montée d'origine

donc le problème vient bien de ton montage

Jean-Luc

 

Anelor34

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ok si tu recul ta fourchette de 2 millimetre ta buté ne touche plus j ai mon montage il y a 10 ans sur le barzoi pas de soucis

juste un ce problème cette année après le montage sur une V85

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir à tous ,

Pour moi en aucun cas la butée à billes ne doit toucher le diaphragme , c'est pour cette raison qu'il est imposé une garde  de 2 à 3mm ( dite d'embrayage ) pour éviter l'usure prématurée du mécanisme ainsi que la butée .

Vérifie le montage de la pièce qui fixe le ressort sur le bas de la cloche pour être sur quelle soit bien en place .

G.A.08

 

Romain38

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@Leblond 05 merci pour ton aide, je vais essayer de faire au mieux pour que ma fourchette recul au maximum! Mais je compte pas changé le volant moteur donc je vais essayé de m’en sortir et j’espère y  arrivé ! 

 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
Romain,tu n'as pas a changer le volant,ça doit marcher comme ça

Jean-Michel : c'est la cage du roulement qui touche au diaphragme et elle tournent a la même vitesse donc pas d'usure .le roulement dans la buttée fait son office

j'ai souvent vu des gens qui conduisaient le pied sur la pédale d'embrayage (donc contact permanent des 2 pièces vues plus haut)et c’était le plateau du mécanisme et le disque qui étaient pulvérisés uniquement

la garde de la fourchette (2ou3mm) sert juste a ce que la buttée n'appuie pas sur le mécanisme

 

Lapige

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Salut en fait si tu rajoute un peu de matière derrière l'articulation la fourchette va se redresser cela permet de gagner quelques millimètre 

 

Otot87

Daniel
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Bonjour à tous,

Le problème peut venir de l'épaisseur du volant. Si le volant est légérement plus épais que celui d'un R8 tu va mécaniquement rapprocher le diaphragme de ta butée.

Donc si tu mets un 1/4 de rond derrière ta fourchette, ça ne solutionnera pas ton problème.

Il faut que tu augmentes le recul de ta fourchette en meulant celle-ci ou en dégageant la fourchette du guide (meulage du guide...)

Sinon, rectifie ton volant!

 

Nico

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Bonjour je voudrais monter une butee guidee de chez arnaux ventoux je voudrais voir des photos de ce montage pour le reproduire si quelqu un a ça dans ces archives

ma question sur le montage de la butee guidee est la suivante : est ce qu elle ce monte côté embrayage fixe sur la cloche ou a la intérieur cote pignons traversant la cloche merci de vos réponses Nicolas
 
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JM-38

Jean-Michel
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Salut.

Regarde le sujet a déjà été traité. Tu auras toutes les réponses à tes questions. ::
 

Nico

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  1. R1132 de 1968
OK 2 photos chaque montage est donc possible merci beaucoup a vous

Pour ma part j ai un moteur de R12 donc volant moteur fin je pense que je vais mettre la butee guidee cote embrayage avec la fourchette de chez Arnaud ventoux et un embrayage neuf de R12 avec sa butee ,au niveau de la chaîne de cote .Est ce que le montage est bon pour le jeu au niveau de la fourchette ? Merci de vos réponses Nicolas

 

Luc

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Bonjour

je relance ce sujet pour un moteur 812 et une boite 5 Gordini. Je remarque que les guides ne sont pas identiques. Moi aussi je veux utiliser un guide de chez AVP. Faut-il changer la fourchette, le ressort et on m'a parlé qu'i l fallait mettre une cale dans la "cuvette" qui sert de point de rotation de la fourchette. Je voudrais des détails et photo supplémentaires

 

Meyou

Aurélien
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Salut,

Pour ma part, avec le système AVP, j'ai du faire quelques modifs pour que ça fonctionne bien :

- modifier un peu la fourchette (meuler l'arrière) pour qu'elle recul bien contre le carter de BV (sinon elle bute sur le guide rapporté) tout en la renforçant pour qu'elle garde sa rigidité après l’enlèvement de matière. (sans cette modif pas assez de garde)

- Montage d'un volant moteur de 4L plus fin que le R12 TS d'origine (23mm au lieu de 28mm) Ceci permet aussi d'avoir plus de garde, et autre avantage, il est plus léger : 1.1Kg de moins.

-montage d'une cale au niveau de l'appui de la fourchette sur le carter BV (j'ai récupéré le bossage d'une autre fourchette que j'ai soudé) pour gagner en débattement et pouvoir débrayer à fond

-le ressort est resté celui d'origine sans modifs, mais il faut veiller à bien le monter (cote de dépassement sous la bride notamment) 

Par contre moi c'est avec un moteur R5 Alpine, pas un 812

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