Echappement Collecteur: Comment le protéger ?

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
171
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Mon collecteur d'échappement est tout rouillé (1135), je voudrais bien savoir avec quoi le protéger après sablage ( peinture, revêtement, ...)

Je ne pense pas que la peinture soit la bonne solution, vu la température ce doit être une solution de courte durée.

Je vois assez souvent des collecteurs de couleur "blanche", de quel procédé s'agit t'il ? et, est-ce durable ?

Quels sont vos retours d'expérience ? et que me préconisez-vous qui reste esthétique et durable ?

pour info, je ne veux pas mettre de bande thermique pour des raisons de corrosion et de toute façon cela ne résout pas le problème de la bride (ça ne cache que les tubes)

MERCI d'avance

Louis
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
843
Réactions+
646
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Louis,

Je suis d'accord avec toi sur :
La bande thermique : compliquée à bien mettre en place, elle se cradote à vitesse grand V, se charge des vapeurs graisseuses émises par le moteur et devient visuellement dégueu****e. Avis strictement personnel qui n'engage que moi.
La peinture : Si elle est "Haute Température", elle tiendra un peu plus longtemps mais finira par capituler...

J'ai entendu parler de revêtement céramique, mais je ne sais pas si c'est valable car je n'ai jamais tenté.

Depuis 12 ans, j'ai pris le taureau par les cornes et je suis passé à la ligne d'ECH full inox :
  • J'en ai deux en fonctionnement en ce moment. Comme je les ai monté il y a 12 ans, comme elles sont encore aujourd'hui visuellement parlant. ça ne bouge pas !
  • 10 mn après l'arrêt du moteur, je saisis les tubes en sortie de culasse à pleines mains, ceci pour tordre le cou à la légende urbaine de la soi-disant "augmentation de chaleur dans le compartiment-moteur dûe à l'inox"
Sur les photos en PJ, la platine du collecteur pour est pour moteur 840 (R5 Alpine). La même existe pour moteur 812.
Un inconvénient quand même : le coût.

thumbnail_IMG_3056.jpg

thumbnail_IMG_3052.jpg
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
171
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Maurice et merci pour ta réponse
c'est effectivement sans doute la plus belle des solutions. La pièce est vraiment très très belle, mais je tiens à garder la pièce d'origine.
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
171
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Delhen,
effectivement ça parait intéressant, j'aimerai avoir des retours d'expérience. Pour info cette société est fermée et les avis allaient de très favorable à catastrophique !
Mais la société CERAKOTE est installée dans le 13 et je suis dans le 06 ( ce n'est pas très loin)
 

Delhen

Habitué
Messages
102
Réactions+
11
Localisation
27 Gisors (Eure)
Auto
  1. Matra Djet de 1965
J'ai communiqué le lien pour illustrer le principe, et n'avais pas vu que cette société était fermée .
J'avais gardé ça dans mes notes, car j'avais eu un bon retour sur la tenue de ce genre de traitement par contre de souvenir c'est relativement onéreux.
Pour l'instant donc pas d 'expérience personnelle, mais peut-être quelqu'un pourra faire un retour ici.
 

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Messages
1 366
Réactions+
73
Localisation
38 (Isère)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Pour ma part je n'avais rencontré aucune difficulté à monter la bande thermique. L'idéal est de le faire avec le collecteur déposé sur l'établi. Il suffit d'humidifier la bande et avec un peu de patience et de minutie aucun soucis et un rendu très correct. Je pense tout de même que le tout inox c'est le top mais pour un budget assez conséquent.
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
171
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et merci pour vos réponses, mais maintenant j'attends plus un retour d'expérience sur quel que chose qui fonctionne. (peinture, métallisation ou autre)

Comme je l'ai dit précédemment je ne veux pas mettre de bande thermique qui conserve l'humidité donc favorise la rouille et ne protège pas la bride.

La solution collecteur inox est peut-être la meilleure mais je veux garder la pièce d'origine.

encore merci et j'espère avoir des retours

bonne journée

Louis
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Bonjour,
retour d'expérience j'ai fait métallisé le collecteur ainsi que le silencieux, la métallisation se barre sur le silencieux, quand au collecteur j'ai mis de la bande thermique là ça a l'air de ne pas bouger sur les parties non recouverte.
A+ Pat
 

Pat Gord

Patrick
❤️ Donateur
Messages
320
Réactions+
57
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. R1135 de 1969
Pour illustrer mes propos concernant la métallisation sur l'échappement 1ère photo la sortie collecteur 2ème sous le silencieux
A+Patrick

20240417_165954.jpg

20240417_165857.jpg
 

Fan418

Louis
❤️ Donateur
Messages
171
Réactions+
28
Localisation
06 (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour et merci,
Patrick, merci pour ton retour et tes photos, j'ai l'impression que la sortie du collecteur à souffert également. ça n'a pas l'air d'être la solution idéale.
Quelqu'un a peut-être un autre retour avec une métallisation différente.

Louis
 
Haut