Problème résolu FREIN: Blocage étrier AVD *

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

RiriGordini70

Henri
Débutant
Messages
6
Réactions+
4
Localisation
70 Frédéric-Fontaine (Haute Saône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour, je rencontre un problème de blocage du frein AVD après un gros freinage: voiture bloquée.
J'ai mis en cause le flexible de l'étrier AVD qui devait faire "clapet anti-retour".
Problème déjà rencontré le siècle dernier (en 1996...)
Depuis j'ai changé les 4 flexibles de feins, changé les joints des 4 étriers, changé le piston du maître-cylindre et toujours le même problème.
J'ai remis en cause le tuyau de frein AVD et le distributeur 4 voies qui commençait effectivement à se boucher.

Après remontage, un freinage d'enfer, au début, pédale bizarrement dure comme jamais et après quelques freinages, la voiture semblait freiner toute seule.
Après ouverture de la vis de purge de l'étrier AVD, la voiture a pu repartir.
Lorsque j'ai changé le piston du maître-cylindre, celui-ci était plus long que celui d'origine, je me demande si le problème ne vient pas de là.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et me confirmer avant que je démonte une Nième fois les freins.
Merci

PROBLÈME RÉSOLU
Salut la compagnie Renault,
Ça y est, le problème de freinage est résolu, c'était bien le piston du maître-cylindre (qui fait 1 cm de plus en longueur que celui d'origine...cf photo). J'y ai prélevé le joint neuf et l'ai remis sur le piston d'origine. Les roues AV freinent bien et sont libres en relâchant la pédale de frein.
Je tairai le nom de celui qui m'a vendu le kit MC, mais il ne veut rien savoir, le kit MC a été acheté il y a quelques temps et aujourd'hui la référence a changé, comme c'est bizarre...
Enfin, il me reste plus qu'a poser les 4 roues au sol et d'aller faire un galop d'essai et enfin profiter de la titine.
Amicalement
Henri
P1110282.JPG
 
  • Like
Réactions: RG

Titideberry

Gilles
❤️ Donateur
Messages
812
Réactions+
50
Localisation
02 (Aisne)
Auto
  1. R1130 de 1966
  2. R1062 de 1959
Bonjour, est-ce que tu as réglé la garde au niveau de la pédale de frein

il faut environ 1 a 2 mm entre la tige de poussée et le piston du maître-cylindre
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
363
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Freins assistés ?? Si oui certainement la membrane de l'hydrovac hs
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 085
Réactions+
400
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Après remontage, un freinage d'enfer, au début, pédale bizarrement dure comme jamais et après quelques freinages, la voiture semblait freiner toute seule.

J'ai eu ce genre de problème sur ma Caravelle.
Suite à un changement du MC, au début tout allait bien, puis quelques temps après, pédale dure et "la voiture restait freinée en roulant"
Problème résolu après avoir ouvert un purgeur sur l'avant, mais le symptôme revenait après une période immobilisation.

Après dépose de celui-ci, j'ai pu observer que le piston du nouveau MC ne revenait pas suffisamment.
Démontage, graissage et après avoir actionné plusieurs fois le piston tout rentrait dans l'ordre.
Remontage, tout va bien jusqu'à ce que le phénomène revienne rapidement.

Conclusion :
Refabrication de mauvaise qualité, tant pour les MC que pour les kits de réparations.
Pour info, sur ma R8G j'ai encore le MC Bendix d'origine et aucun souci.
++
 

RiriGordini70

Henri
Débutant
Messages
6
Réactions+
4
Localisation
70 Frédéric-Fontaine (Haute Saône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Je penses que le souci vient du piston du MC que j'ai changé (plus long que celui d'origine) et qui empêche la chute de pression du circuit vers le bocal de Loockeed lorsqu'on relâche la pédale. Je vais donc permuter le joint de piston neuf sur l'ancien piston. Je croise les doigts, sinon, effectivement, c'est la membrane de l'hydrovac HS.

Pour info, le réglage de la garde entre le piston et la tige de poussée doit être de 0.5 mm (cf MR de la R8).

Amicalement
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 301
Réactions+
363
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Content pour toi que tu ais résolu le problème et merci du retour c'est impressionnant cette différence de longueur, petite question le corps du MC est de la même dimension ou plus long que celui qui est sur ta voiture ?
@+
 

RiriGordini70

Henri
Débutant
Messages
6
Réactions+
4
Localisation
70 Frédéric-Fontaine (Haute Saône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Le MC est celui d'origine R1135, il existe effectivement des maître-cylindre diam 22 où le piquage du bocal de loockeed est placé plus loin d'où le piston plus long je penses, mais je sais plus sur quelle R8 c'était monté R1130-R1132... Je penses qu'à un moment le vendeur refourguait ces pistons plus long pour des R1135
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut