Problème résolu FREIN: La pédale ne remonte pas

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
153
Réactions+
43
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Salut à tous,
Je suis confronté à un problème de pédale de frein qui ne remonte pas, et je peine à trouver la cause.

Pour refaire l'histoire :
du jour au lendemain, l'étrier arrière droit s'est mis à bloquer à chaud et se libérait en refroidissant. au point de ne pas pouvoir pousser la voiture à la main.
j'ai donc changé les 2 flexibles arrière, démonté et nettoyé les 2 étriers arrière et changé leurs joints (joints carrés, et les anti retours avaient déjà été désactivés)
=> pas de changement

j'ai donc viré le répartiteur arrière, remplacé par un T, et remplacé à nouveau le maître-cylindre (le précédent avait moins d'un an et moins de 1000km).
les flexibles avant sont récents
=> cette fois, à chaud ce sont les 4 freins qui se mettent à bloquer un peu, nettement moins que quand c'était uniquement l'étrier arrière droit : là j'arrive à pousser la voiture à la main, un peu dur mais j'y arrive.

j'ai remarqué en roulant que la pédale ne revenait pas complètement.
la garde avait été bien réglée lors du remplacement précédent du maître-cylindre, donc je n'y ai pas retouché.
j'ai bien une zone "libre" avant que ça commence à freiner, puis ensuite en relâchant la pédale, elle remonte à peine à la moitié de sa course.
si je la remonte à la main ou au pied, ça libère la pression et les étriers

j'ai bien sûr fait une bonne purge à chaque fois, voire 2 ou 3 pour être sûr. Je les fais au eezybleed (purgeur avec un réservoir de liquide qu'on branche sur le réservoir de liquide frein de la voiture, et qu'on branche à une valve de pneu à maxi 1.4bar pour mettre en pression continue), ça a toujours bien marché sur tous mes véhicules.

j'ai remarqué aussi lors de la purge que le liquide ne coule pas en un flux continu : sur 3 étriers (ARG, ARD, AVG), le liquide commence à sortir et s'arrête au bout de quelques centimètres dans le tuyau.
il n'y a que sur l'étrier avant droit que le flux était continu.

vous avez une idée de ce qui peut provoquer tout ça ?
merci d'avance

PROBLÈME RÉSOLU
Le MC j'en doute, il est neuf, et fonctionne comme le précédent qui semble fonctionner normalement aussi en main.

a priori c'était bien le pédalier. j'ai galéré pour décoincer ça.
en fait une fois la vise enlevée, j'ai vu que l'axe tournait avec la pédale de frein...
après un bon nettoyage, recharge de graisse et avoir replié un peu le ressort de rappel de la pédale, ça va nettement mieux : la pédale revient maintenant bien et la voiture n'est plus freinée.

demain je refais une purge par acquis de conscience, mais a priori c'est résolu.
je vous confirmerai demain
 

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Messages
568
Réactions+
81
Localisation
58 Blismes (Nievre)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour...
as tu nettoyé ton circuit de freinage en profondeur avec du nettoyant frein,peut erre une zut dans le système...un coups de soufflette éventuellement aussi dans les canalisations ...
après ,je ne suis pas expert,mais je pense que si l’écoulement ne se fait pas en continu c'est que tu as déjà une piste pour la solution a ton problème..
les "moustachus" de la question vont surement rebondir sur ton sujet..
 

Patou16

Patrick
❤️ Donateur
Messages
47
Réactions+
18
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour Nicolas comme dit Pascal vérifie tes canalisations qu'elles ne soit pas bouchées ou écrasées comme ça arrive souvent sur le raccord trois voies sortie maître-cylindre . Bonne recherche à toi Patrick ....
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
153
Réactions+
43
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
ok, merci pour ces pistes.

prochaine étape ça sera donc tout redébrancher, vérifier les conduites rigides voire les remplacer, et peut-être aussi voir si le pédalier ne grippe pas un peu
 

Gerard

Membre
Messages
29
Réactions+
3
Localisation
13 (Bouche du Rhone)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour , a tu vérifier si t on ressort de rappel est bien brancher et si l axe des pédales sont bien graisser et libre
 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
58
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour,
j'ai eu ce problème avec un MC défectueux : défaut des coupelles caoutchouc qui n'étant pas étanches, ne poussaient pas le liquide de freins (exactement comme si elles avaient 20 ans). J'ai changé par un MC neuf : purge immédiate et plus aucun problème depuis 4 ans.
Peut-être chercher dans cette direction.
Salutations,
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
153
Réactions+
43
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Gérard, c'est une de mes prochaines étapes : vérifier le pédalier, démonter nettoyer poncer graisser

Fab, les 2 maîtres cylindres répondent bien en les ayant en main et en enfonçant une tige dans l'emplacement de la tige de poussée : le ressort a du rappel

Pascal, je viens de remplacer le MC. le précédent a moins d'un an, moins de 1000km.
et dans la main ils fonctionnent de la même façon
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 085
Réactions+
400
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonsoir à tous,

D’après ce que tu écrits
J’ai remarqué en roulant que la pédale ne revenait pas complètement.
En relâchant la pédale, elle remonte à peine à la moitié de sa course.


Je pense que ta pédale de frein reste accrochée à la relâche, certainement par une canalisation Cu mal orientée.
Autre possibilité, le piston du MC qui ne revient pas à sa position initiale ou souci avec le pédalier (grippé)
++
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
153
Réactions+
43
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Richard, qu'est-ce que tu entends par une canalisation mal orientée ?
tu veux dire une conduite rigide qui serait tordue ? même si elle n'est pas pincée et ne bloque pas complètement le flux, si elle est un peu tordue ça pourrait perturber à ce point ?
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 085
Réactions+
400
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Au niveau du MC toutes les conduites rigides sont coudées de tel sorte à laisser un libre débattement aux pédales.
Si l’une d’elle est mal positionnée la pédale de frein ou d’embrayage accroche.
Pour la question d’un pincement sur un tuyau en Cu je n’ai jamais vu ça, si c’était le cas cela ne perturberait certainement pas le flux.

Je reviens sur le piston du MC qui ne reviendrait pas à sa position initiale, j’ai eu le cas sur ma Caravelle.
En actionnant à la main le MC sur l’établi le piston revenait difficilement.
Démontage, graissage jusqu’à ce que ça fonctionne.

Le problème est réapparu plus tard, j’en ai conclu que les refabrications ne sont pas de bonne qualité.
J’aurai tendance à dire que les coupelles en caoutchouc doivent trop se dilater après un certain temps.
J’en suit à mon 3eme MC et le problème est revenu.
 

FabR1130

Assidu
Messages
303
Réactions+
14
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1130 de 1966
Au niveau du MC toutes les conduites rigides sont coudées de tel sorte à laisser un libre débattement aux pédales.

Quand tu démonte le raccord 3 voies de l'ancien MC et que tu le remonte sur le nouveau , il ne faut pas le mettre dans l'axe du MC , le raccord est orienté pour que les tuyaux ne touchent pas la tige de pédale .
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
153
Réactions+
43
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
ok je vois ce que vous voulez dire pour le raccord 3 voies.
rien de ce côté, ma pédale ne descend pas jusqu'à là, même en freinant à fond
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 903
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
salut
il me semble que la pédale doit descendre jusque là
alors tu as peut-être le MC qui ne fonctionne plus correctement
"pascal"
 
Haut