Salut à tous,
Je suis confronté à un problème de pédale de frein qui ne remonte pas, et je peine à trouver la cause.
Pour refaire l'histoire :
du jour au lendemain, l'étrier arrière droit s'est mis à bloquer à chaud et se libérait en refroidissant. au point de ne pas pouvoir pousser la voiture à la main.
j'ai donc changé les 2 flexibles arrière, démonté et nettoyé les 2 étriers arrière et changé leurs joints (joints carrés, et les anti retours avaient déjà été désactivés)
=> pas de changement
j'ai donc viré le répartiteur arrière, remplacé par un T, et remplacé à nouveau le maître-cylindre (le précédent avait moins d'un an et moins de 1000km).
les flexibles avant sont récents
=> cette fois, à chaud ce sont les 4 freins qui se mettent à bloquer un peu, nettement moins que quand c'était uniquement l'étrier arrière droit : là j'arrive à pousser la voiture à la main, un peu dur mais j'y arrive.
j'ai remarqué en roulant que la pédale ne revenait pas complètement.
la garde avait été bien réglée lors du remplacement précédent du maître-cylindre, donc je n'y ai pas retouché.
j'ai bien une zone "libre" avant que ça commence à freiner, puis ensuite en relâchant la pédale, elle remonte à peine à la moitié de sa course.
si je la remonte à la main ou au pied, ça libère la pression et les étriers
j'ai bien sûr fait une bonne purge à chaque fois, voire 2 ou 3 pour être sûr. Je les fais au eezybleed (purgeur avec un réservoir de liquide qu'on branche sur le réservoir de liquide frein de la voiture, et qu'on branche à une valve de pneu à maxi 1.4bar pour mettre en pression continue), ça a toujours bien marché sur tous mes véhicules.
j'ai remarqué aussi lors de la purge que le liquide ne coule pas en un flux continu : sur 3 étriers (ARG, ARD, AVG), le liquide commence à sortir et s'arrête au bout de quelques centimètres dans le tuyau.
il n'y a que sur l'étrier avant droit que le flux était continu.
vous avez une idée de ce qui peut provoquer tout ça ?
merci d'avance
PROBLÈME RÉSOLU
Le MC j'en doute, il est neuf, et fonctionne comme le précédent qui semble fonctionner normalement aussi en main.
a priori c'était bien le pédalier. j'ai galéré pour décoincer ça.
en fait une fois la vise enlevée, j'ai vu que l'axe tournait avec la pédale de frein...
après un bon nettoyage, recharge de graisse et avoir replié un peu le ressort de rappel de la pédale, ça va nettement mieux : la pédale revient maintenant bien et la voiture n'est plus freinée.
demain je refais une purge par acquis de conscience, mais a priori c'est résolu.
je vous confirmerai demain
Je suis confronté à un problème de pédale de frein qui ne remonte pas, et je peine à trouver la cause.
Pour refaire l'histoire :
du jour au lendemain, l'étrier arrière droit s'est mis à bloquer à chaud et se libérait en refroidissant. au point de ne pas pouvoir pousser la voiture à la main.
j'ai donc changé les 2 flexibles arrière, démonté et nettoyé les 2 étriers arrière et changé leurs joints (joints carrés, et les anti retours avaient déjà été désactivés)
=> pas de changement
j'ai donc viré le répartiteur arrière, remplacé par un T, et remplacé à nouveau le maître-cylindre (le précédent avait moins d'un an et moins de 1000km).
les flexibles avant sont récents
=> cette fois, à chaud ce sont les 4 freins qui se mettent à bloquer un peu, nettement moins que quand c'était uniquement l'étrier arrière droit : là j'arrive à pousser la voiture à la main, un peu dur mais j'y arrive.
j'ai remarqué en roulant que la pédale ne revenait pas complètement.
la garde avait été bien réglée lors du remplacement précédent du maître-cylindre, donc je n'y ai pas retouché.
j'ai bien une zone "libre" avant que ça commence à freiner, puis ensuite en relâchant la pédale, elle remonte à peine à la moitié de sa course.
si je la remonte à la main ou au pied, ça libère la pression et les étriers
j'ai bien sûr fait une bonne purge à chaque fois, voire 2 ou 3 pour être sûr. Je les fais au eezybleed (purgeur avec un réservoir de liquide qu'on branche sur le réservoir de liquide frein de la voiture, et qu'on branche à une valve de pneu à maxi 1.4bar pour mettre en pression continue), ça a toujours bien marché sur tous mes véhicules.
j'ai remarqué aussi lors de la purge que le liquide ne coule pas en un flux continu : sur 3 étriers (ARG, ARD, AVG), le liquide commence à sortir et s'arrête au bout de quelques centimètres dans le tuyau.
il n'y a que sur l'étrier avant droit que le flux était continu.
vous avez une idée de ce qui peut provoquer tout ça ?
merci d'avance
PROBLÈME RÉSOLU
Le MC j'en doute, il est neuf, et fonctionne comme le précédent qui semble fonctionner normalement aussi en main.
a priori c'était bien le pédalier. j'ai galéré pour décoincer ça.
en fait une fois la vise enlevée, j'ai vu que l'axe tournait avec la pédale de frein...
après un bon nettoyage, recharge de graisse et avoir replié un peu le ressort de rappel de la pédale, ça va nettement mieux : la pédale revient maintenant bien et la voiture n'est plus freinée.
demain je refais une purge par acquis de conscience, mais a priori c'est résolu.
je vous confirmerai demain