Bar Manic: Fabriqué au Canada (Sim_810)

Crbdjet

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  1. René Bonnet de 1964
Bonjour,

Un lien intéressant vers une page qui décrit bien l'aventure industrielle de la Manic et les raisons de son échec :

Manic GT ? La voiture qui a échappé à Bombardier

Avec des photos d'époque de l'atelier de fabrication.

webUsine12.jpg
© crédit photo : Raymond Caillé, Amicale Manic GT


Sur le Web on trouve partout ce lien vers le site de l'amicale Manic :

http://Manic-GT.tripod.com/

Il est visiblement caduc puisque cette page indique :

Le site est maintenant situé à l'adresse http://www.manicgt.net

Le problème c'est que ce lien ne mène nulle part !

Alors, disparu le site de l'Amicale Manic GT ?

Ou bien encore déménagé ?

logo.jpg

Tabernacle !

Le site de l'Amicale Manic GT a encore changé d'adresse !

inalement la bonne adresse c'est ici :

http://cyberquebec.ça/manicgt/

accueil07.jpg

Avec une belle galerie de photos sur l'usine de montage.

A tantôt

Pendant qu'on y est de mettre à jour les liens, celui de l'interview de Jacques About, le créateur de la Manic GT, mentionné dans l'article :

Manic GT ? La voiture qui a échappé à Bombardier (voir ci-dessus)

est aussi obsolète.

On peut l'écouter ici (en anglais) :

Jacques About discusses the invention of his two-seat sports car

Dans cette conversation enregistrée en 1970, Jacques About parle de la création de sa voiture sportive bi-place.

Jacques About_2.jpg

« Une voiture sportive canadienne originale, la Manic GT a fusionné le meilleur de la conception européenne avec une esthétique américaine.

L'avant de la carosserie a été délibérément conçu avec un regard européen tandis que l'arrière a une ligne plus nord-américaine. Typique de la période, la carosserie est en fibre de verre.

Dans cette interview, nous entendons son créateur enthousiaste Jacques About décrire sa voiture et ses projets pour le marché canadien. »

 
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Sim_810

Simon
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Bonjour à tous, je me suis réveillé et j'ai décidé de dépoussiérer cette page.

Voici où en est rendu le projet.

La plateforme a été complètement sablée et un apprêt a été appliqué, c'est un apprêt industriel qui est généralement utilisé pour les camions lourds. L'ensemble de la carrosserie et la plateforme iront bientôt chez un spécialiste pour les marier (et modifier au besoin).

.

Manic-74.jpg

J'ai aussi acheté un arbre à cames supposément haute performances neuf d'époque, sur Ebay en provenance des USA. Je prévois aussi l'achat de pistons 77mm.

Manic-75.jpg

Et bientôt je vais avoir une tonne de questions pour vous et je vais surement avoir besoin de pièces!

 

Broutart

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Garde la d origine simon.

tente l aventure avec ton arbre a cames et moteur 1289cc Weber horizontal allumeur 123.

tu devrais pratiquement avoir les même cv qu un g 1108cc.

 

RG

Richard
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Bonjour Sim_810

Que d'IMAGES MANQUANTES dans ton sujet.

J'espère que tu vas remplacer ces immondes logos de l'hébergeur ImageShack qui "plombent" ton sujet

Essaye de remettre quelques unes de tes photos perdues, principalement dans le 1er message et puis ensuite dans les autres messages si possible
 

Sim_810

Simon
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Voilà c'est fait, toutes les images ont été repostées dans l'ordre et le format initial :cool:

Un achat que j'ai fait l'an dernier. Guy a eu la gentillesse de me les apporter lors de son voyage à Québec, à partir d'Antlanta (environ 2200 km)

Merci encore Guy :Merci:

Manic-76.jpg
 

Jacquot 46

Jacques
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Bonjour,SIM,superbe auto,je ne connaissais pas,par contre je connais peut ètre la marque de tes jantes :Fournier Marcadier ?

Courage pour la restauration,cordialement Jacquot 46.

 

R8G 24

Claude
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  10. R1090 de 1958
Bonsoir à tous

Super boulot sur cette Manic, il faut une sacrée dose de courage pour s'attaquer à un tel chantier

Pour les jantes je penses plutôt à des Cosmic, les F.M bien que ressemblantes n'ont pas tout à

ait le même dessin.

Bon courage pour la suite

 
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Broutart

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  2. R1136 de 1970
:ledger:Bonjour

Mais les dos d étriers avant ne passent pas.

Il faudra meuler les dos pour que ça ne frottent pas dans la roue.

Et aussi voir a equilibrer les roues sans mettre de pesées a l intérieur.

Car elles frotteront sur l embout de biellette extérieur.

Cela m a pris 2 heures pour avoir zero plombées.
 

Mr Hulot

Christian
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  3. R5 Turbo Tour de Corse
Dauphine au départ.

http://www.Ichard.fr/paire-charnieres-longues-capot-arrière-Ondine-Dauphine-p-610.html'osCsid=073f2c1952f39161021dbfb7d16748dc



 

Sim_810

Simon
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Yvan : c'est une piste très intéressante, le modèle est plus ressemblant. En sachant que les charnières de porte de Manic provient de chez les anglais (Triumph), il est fort possible qu'il ait continués dans la même lignée pour les capots.

Mr Hulot : Merci pour le lien, si je décidais d'adapter des Renault au lieu de celles d'origine, je saurai où trouver

Jusqu'à maintenant ce qui ressemble le plus, c'est celles de la Mini

Gros plan sur la Manic.

Manic-78.jpg

Et celle de la Mini, pas identique, mais assez semblables pour les adapter.

14A681xE__75372.1405430637.1280.1280.jpg


Ça y est, elle est partie pour l'atelier de carrosserie!!! :cool:

Manic-79.jpg

Ça bouge, ici on voit la progression des travaux pour adapter la carrosserie sur son nouveau châssis. Dans les prochains jour ce sera la fabrication d'un marbre :)

Manic-80.jpg
 
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Sim_810

Simon
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Et voilà, la plateforme est sur le marbre, on redresse et on solidifie... elle va être TRÈS solide!

Manic-81.jpg

Manic-82.jpg

Manic-83.jpg

Ici on voit clairement qu'un des longerons est tordu, il y a fort à parier que c'est le droit (à gauche sur la photo) qui est tordu.

Manic-84.jpg

D'où l'importance d'avoir toutes les mesures!

Manic-85.png

 

Ghazi106

Héruitophile
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Il faut mesurer la distance entre les support de la barre stabilisatrice sur une chassis sans torsion, et là c'est possible de redresser, dans le shéma en haut y'a pas cette mesure.

 

Sim_810

Simon
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Il y a la mesure "A" qui est la mesure entre les longerons, prise à l'avant complètement. Si les longerons sont droits, les supports de la barre stabilisatrice devraient aussi être à leur place.
 

R8 Morgan

Morgan
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Attention a la mesure A si tout le "nez" est partit le plus précis est de prendre les diagonale sur un châssis droit et de contrôlé sur le tient

 
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Pat Gord

Patrick
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Bonsoir Sim,

Positionne déjà deux tubes ou autre à la côte de 757 ajoute une nouvelle traverse si il faut sur ton mabre,cela te permettra d'avoir une bonne verticalité sur tes longerons,il me semble que l'une de tes cornière qui reprend ta traverse AV ne soit pas d'equerre, pour être sûr, fait une reprise sur la traverse, sur les trous a 562,5(côteB).Mais bon vu le matos, je ne pense pas vous apprendre à mettre un bout de ferraille en place.

A+ Pat (un vieux choumac..........)

 

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Christophe
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Bonsoir a tous

il te faut controlé les diagonale et en fonction de ce que tu trouve tu pourra agir en en consécance . a+

 

Sim_810

Simon
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On coupe, on nettoie, on construit et on soude!

Ce n'était pas un luxe de démonter complètement le bas de caisse.

Manic-85.jpg

Une fois le tout nettoyé et prêt à souder.

Manic-86.jpg

Pour solidifier la structure, nous avons construit des poutres qui seront insérés dans le bas de caisse.

Manic-87.jpg

La poutre en place et fabrication d'un nouveau triangle de plancher.

Manic-88.jpg

Et le tout recouvert d'une plaque d'une épaisseur de 2 mm.

Manic-90.jpg

 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir  Simon

Bravo pour ce magnifique travail accompli, c'est vraiment un métier de reconstruire cette auto.

Bon courage pour la suite des opérations.

Bonne fin de soirée.

                                     G.A08

 
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