Élec. Manocontact: Température HS?

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, mon mano de température ne fonctionnant plus, tantôt a 0 et tantôt a 130, une fois démonté je m'aperçois qu'en l'orientant dans les mains, l'aiguille bouge toute seule ( tableau de bord Gord) , je suppose que ça ne se répare pas?
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
C'est normal que ça bouge démonté c'est lorsque tu met le contact que l'aiguille se positionne sur le 0.
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Le problème c'est qu'il fonctionne pas correctement, quand je mets le contact soit il reste au milieu ou a fond (130) , à zéro de temps en temps.... j'ai chauffé la sonde avec un décapeur thermique : ça ne bouge pas
....
 

Mederic7

Membre
Messages
24
Réactions+
9
Localisation
60 (Oise)
Auto
  1. R1190 de 1965
Vérifie la résistance sur la sonde, et vois si elle varie en chauffant, car c'est peut-être elle qui est en cause ?
 

Phl

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
74
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Entre la masse et la sonde (fil vers le mano déconnecté), tu dois mesurer environ 1000 ohms à froid, 100 ohms à chaud.
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
J'ai essayé avec deux sondes et décapeur thermique, si j'aide l'aiguille elle se décale vers le 130degres, je pense une bobine fatigué, je regarderai la résistance, le fait d'avoir un mano de R8 Gord Jaeger et une sonde de Major vissé sur la culasse, c'est bien compatible ??
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 291
Réactions+
357
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Les sondes vissées sur la culasse sont prévues pour un voyant logiquement ça ne peut pas fonctionner.
@+
 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 136
Réactions+
108
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
Tout se mélange un peu dans ce topic.

Utilisons les termes corrects ça sera plus compréhensible.
Un manomètre mesure une pression, ce n'est ici pas le cas.
Un manocontact fait allumer un témoin selon une pression définie, ce n'est pas le sujet non plus.

La sonde vissée sur la culasse est une alerte couplée avec un témoin lumineux. Elle fait juste contact ou pas.

Nous parlons là d'un thermomètre ou indicateur de température qui fonctionne avec une sonde dont la résistance varie selon la température.

Donc:
-contrôle de la connectique, masse etc...
-ensuite contrôle de l'indicateur en mettant le fil qui va à la sonde directement à la masse pour voir si l'aiguille va à fond
-et si oui test avec une autre sonde. Ça localisera le problème.
 

François

Confirmé
Messages
54
Réactions+
5
Localisation
18 Centre (Cher)
Auto
  1. R1130 de 1966
Jean Marc a raison : j'ai un indicateur de température (issue R8 Gord) qui n'est pas compatible avec ma sonde origine R8 Major... Du coup que puis je mettre pour mesurer la température du liquide de refroidissement en accord avec mon tableau de bord ?
 

ADR8

Confirmé
Messages
66
Réactions+
19
Localisation
50 (Manche)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R8 Proto
  4. A310 V6 de 1980
Oscaro
1711910383356.png

Sonde de température, liquide de refroidissement FAE - 31220
direct sur culasse
 
Haut