Buggy Multimaco: Les photos de mon Buggy

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Bonjour à tous,

Je vous propose quelques photos de mon Buggy lors de son achat :

L'arrière du véhicule qui était déjà modifié lors de l'achat (assez proprement je dois l'avouer, manque sur la photo le capot moteur fait maison qui recouvre le tout) et le bloc moteur (que j'ai démonté depuis)
216847butdembrayage.jpg

Une partie du tableau de bord (et la magnifique moquette jaune au sol, je suis sûr que vous l'avez tout de suite vue !)
216847butdembrayage.jpg

Les jantes (à mon avis d'origine, une petite fierté je l'avoue !)
216847butdembrayage.jpg


Voilà les premières photos.
Avec un peu de chance, le remontage d'un nouveau moteur se fera ce week-end.
Je vous en reparle prochainement.
A plus.
 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Je miserais peut-être sur des manos de Simca Rallye (1, 2 ou 3, c'est déconnant à votre avis ?) mais je n'ai pas encore vérifié cette information.

Je suis sûr que l'on trouvera la bonne info sur le forum.

Y'a un défi à relever là !

PS : pour les jantes, c'était plus facile !

 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Jantes CMR (facile), la taille est indiquée que la jante...

Compteurs de Simca 1100 Special je crois à 98% ! (j'ai corrigé... la 1500, je crois pas)
j'ai trouvé, compteur de Simca 1100 Special.

216847butdembrayage.jpg


A +
 
Dernière modification par un modérateur:

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Respect Gordi1300g ! Et merci pour l'info.

Bravo, t'as gagné un tour de Buggy dans notre belle région du Nord !

Enfin, pour l'instant c'est un Buggy à pédales...

 

Buggy Buffalo

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. Buffalo PAM1 de 1974
quelques photos d un apal Renault avec capeau moteur d origine si je me trompe pas

216847butdembrayage.jpg


et des que je reçoit mon Buggy a pédale je mettrai sa photo
 

Gordi1300G

Franck
❤️ Donateur
Messages
1 082
Réactions+
10
Localisation
59 Douai (Nord)
Auto
  1. R8 Proto
  2. A110 1300G de 1969
Buggy Buffalo : Sont tous comme ça en "Lorraine" ?

Vince59 : Merci pour le tour en Buggy, mais je vais attendre un peu que tu montes le moteur... on est pas préssé tu sais
 

Buggy Buffalo

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. Buffalo PAM1 de 1974
ben en fait c etai en alsace lors d un rassemblement de l amical Buffalo, l equipage du apal a l habitude de se deguisé d ailleurs ils sont déjà passé ds un LVA

 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Bonjour à tous,

Mon acquisition d'un nouveau moteur pour le Buggy s'est concrétisée (type 847, c'est un 1400 cm³ qui équipait je crois certaines R12 phase 2 et les toutes premières R18), je vous propose donc quelques photos du remontage.

L'ancien carbu (Solex) :

216847butdembrayage.jpg

Le nouveau (Weber) avec pipe + collecteur (ensemble complet origine R8S) :

216847butdembrayage.jpg


L'ancien pot d'échappement (Suzuki ! Bandit ?) :

216847butdembrayage.jpg


Le nouveau (Mecaparts, type R8) :

216847butdembrayage.jpg


Le changement des silents bloc de la boîte de vitesses a été fait. Il me semble que ça devenait urgent...

216847butdembrayage.jpg


Enfin, le remontage.

Cela donne çà dans un premier temps :

216847butdembrayage.jpg


Puis ça le week-end dernier avec le rajout des périphériques dont boîte à air JR et faisceau d'allumage Beru :

216847butdembrayage.jpg


Voilà.

Vous remarquez que le câble d'accélérateur reste encore à fixer (manquait LE ressort !).

Mais nous avons réussi malgré tout à démarrer le moteur samedi dernier.

Et j'avoue que l'ensemble carbu + pot délivre une sonorité absolument sympathique !

Un chouette son c'est déjà bien mais l'épreuve de vérité a lieu ce week-end avec les essais de roulage.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien et vous tiendrai au courant la semaine prochaine.

Je souhaite un maximum conserver ce Buggy dans l'esprit d'origine. C'est à dire une voiture plaisir élaborée à partir de pièces R8 (il faudra donc notamment que je vire ce radiateur trop R5 à mon goût !)..

ça ne sera peut-être pas toujours évident mais comme on dit chez moi, on fait kéce kon peu !

A bientôt.

Buggy Vince 59.
 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Salut Team,

Si tu parles du collecteur, il a été raffraîchi légèrement à la brosse de fer + petitre peinture spéciale echappement couleur alu trouvée à leroy merlin.

Si tu parles du moteur, passage du bloc au nettoyeur haute pression + peinture noire type ferronerie.

Pour la culasse et le cache culbuteur, j'ai utilisé une bombe de nettoyage de freins pour dégraisser les 2.

A plus.

 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Bonjour à tous,

Les essais de roulage du Buggy ont eu lieu ce week-end.

Premier essai : tout semble fonctionner mais dans la pratique, le moteur "ratatouille " grave lorsque le 2ème corps du carbu s'ouvre à l'accélèration.

Verdict : gicleur et mitigeur bouchés.

Nous en profitons pour refaire un check up complet du carbu et changeons un joint qui semble en fin de vie.

En ce qui concerne la boîte à air, c'est une JR achetée chez GT2I, taille intermédiaire. Je l'ai très facilement positionnée sur le carbu et l'aspiration d'air par celui-ci me semble très bonne (je n'ai pas fais de forçage d'air particulier vers le carbu). Le bruit caractéristique de fonctionnement du carbu à l'accélèration est absolument génial ! Enfin, le look de cette boîte à air est très sympa.

Deuxième essai : je presse doucement (enfin je crois...) sur l'accélèrateur et le Buggy s'arrache gentiment mais surement de la route ! ça pousse jusqu'au passage de la 4ème ! La carburation est cette fois bien réglée et franchement, l'ensemble moteur (1400 cm³ Renault + carbu R8S + pot Mecaparts) délivre une sonorité "top" et un plaisir de conduite que j'avais rarement connu dans une voiture.

J'ai suivi le forum sur les questions de concordance d'arbre à cames, de moteur + carbu, il me semble dans mon cas que la mayonnaise a bien pris.

Je suis déjà à 120 kmh et il m'en reste un peu sous le pied... même si ça devient trop bruyant ensuite pour chercher à aller plus vite.

Le couple du moteur est super agréable (çà change du 1100 cm³ de la super 5 !) et la voiture possède une reprise étonnante même en 4ème.

Le chassis très rigide du Buggy le rend très précis dans les courbes et le freinage est suffisamment puissant pour rouler en sécurité. Attention par contre à la vitesse excessive en virage sérré même si le contrôle du dérapage s'avère très sympa à gérer (et dans ma cour sur les graviers, je ne vous raconte même pas, c'est le trophée Andros !).

Voilà, c'est un "buggyste" heureux qui vous écris ces quelques lignes. Ma "R8 coupé cabriolet" jaune fonctionne à merveille avec son nouveau moteur et j'espère maintenant qu'un mois de septembre magnifique me permettra d'en profiter un max !

Très bonne semaine à tous.

Vincen59.

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Salut à toi Vince,super boulot peut tu indiquer le type exact de ton moteur ,car celui ci semble provenir d'un super 5 ,R9 ou 11 ,vu l'inclinaison de la pipe avec le carburateur Solex.

Quelle allumeur as tu gardé ?

En attendant bonne promenade .

 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Salut Bubu,

Le bloc moteur avec le carbu Solex était le moteur que j'ai eu en achetant le Buggy (moteur 1100 cm³ de Super 5).

Voici sa plaque :

216847butdembrayage.jpg


Et voici la plaque du moteur que je viens de monter dans le Buggy (1400 cm³ type R12 phase 2 et début des R18) :

216847butdembrayage.jpg


Pour l'allumeur, j'ai laissé celui qui était sur le moteur Super 5.

Et pour l'instant, tout fonctionne nickel.

A plus.

Vince.
 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Merci Vince ,mais si tu as pris l'allumeur du super 5 1108 ,ce n'est pas les mêmes que le 1400 .
Si tu as l'allumeur avec la courbe R335 D83 ça peut jouer en mettant 10° d'avance initial .(capsule débrancée)
Je n'ai pas la courbe exact de ton moteur ,je me suis basé sur le 847 de R5 TS 1400 avec double corps Weber DIR 90 OU 100.

Tu peut faire des essais avec plusieurs calage initial :
-à0°
-à5°
-à10°

Même si tu trouves que ça tourne bien il ne faut pas avoir trop d'avance ,il ne faut pas dépasser les 40°toutes avances confondus à 5000tr/min et partir avec 16° à 20° entre 1600tr/min à 200tr/min
Encore super boulot et bonne route .
 

Vince59

Vincent
Membre
Messages
45
Réactions+
1
Localisation
59 (Nord)
Auto
  1. Apal Type R de 1972
Merci beaucoup pour les infos Bubu.

Je vais surveiller çà de près.

Quels sont les risques les plus importants si je ne change pas l'allumeur ?

 

Bubu74

Assidu
Messages
370
Réactions+
2
Localisation
74 Ambilly (Haute Savoie)
Auto
  1. R8 Proto
Le plus gros truc qui puisse arriver c'est de percer un piston ,c'est pour celà qu'il faut être attentif au "cliqueti",pas évident quand on a un pot et un filtre à air racing .

Sur ce type de moteur,ou plutôt d'allumeur on n'est pas obligé de le changer ,on peut joué sur la tension des deux ressorts à l'intérieur,pour autant que l'on est pas une grosse différence de courbe .

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut,

J'arrive tout juste sur le site, et quelle n'est pas ma surprise de m'y retrouver déjà (Obélix et Panoramix en Apal). Concernant l'auteur de la mise en page des images ne lui appartenant point, ce n'est pas une première. Je tenais à apporter cette précision et vous livrerai sous peu de meilleurs clichés de mon Buggy ainsi que de son équipage.

Un carton rouge quand même "Buggy Buffalo" qui n'est en rien propriétaire d'un Proto SARAP 701, mais seulement d'une coque sans châssis, sans moteur et sans carte grise .
Bienvenue au club, je te souhaite un bon surf sur Team R8.
Pour bien débuter dans le forum, il faut te présenter ici.

ps: Pour ce qui est de la photo, je pense que Buggy Buffalo ne pensait pas à mal.
Il faut comprendre que lors de concentration d'anciennes, nos chères voitures sont prises en photo par de nombreuses personnes!

Je pense qu'il faut plutôt être honoré que déçu...
 

Buggy Buffalo

Membre
Messages
42
Réactions+
0
Localisation
54 (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
  2. Buffalo PAM1 de 1974
ben je pensé pas que les gens pourai reagire comme sa j aurai plus vue une telle reaction si on aurai pas masqué les plaques du véhicule!!!!j ai pu qu une chose a dire faut se taire , pu d echange d'information ni de foto restons egoiste alors en tous cas c est ce que je vai faire comme sa on me soulera pu!!! et pour ce qui est des propos sur mon coupé veuillez bien les retirer on sera quit !!
 

Thom@s

Thomas
💻 Webmaster
Messages
353
Réactions+
22
Localisation
45 Orléans (Loiret)
Auto
  1. R1136 de 1970
En effet, je trouve cette réclamation un peu dramatisée OBELIX.

Buggy Buffalo n'a en aucun cas porté atteinte à ton véhicule en le déposant sur le forum. Après chacun perçoit le partage de photo sur la toile, mais le forum offre la Section Buggy à ces passionnés, et cette photo n'est qu'un plus pour la communauté Buggyste qui se fait plus rare que les R8istes.

En tant que propriétaire de la photo tu es libre de demander sa suppression mais si le partage de photo n'est pas ta tasse de thé, j'ai bien peur que le Team R8 ne le soit pas non plus.

Sur ceux a bientôt

p.s : J'aurais plûtot emmener Falbala moi
 
Haut