Bonjour à tous .
" Mon petit Quentin , quand tu pourras faire le pays basque, inscrit toi , fini le et là , tu pourras dire que tu fais du Rallye ! Tu auras surmonté " Pascoénéa " , qui pour certain est splendide et pour d'autre un enfer ."
Ces mots sont ceux d'un ami , disparu hélas beaucoup trop tôt , pilote nantais émérite, le plus basque des nantais et qui a parcouru ce Rallye une vingtaine de fois . C'est dire si il maitrisait le sujet .
Quelques photos de ces routes et paysages .
Là c'est vraiment vertigineux !
Alors , on s'est inscrit , on a vu , l' équipage a souffert , la voiture aussi , l'assistance aussi , mais on a surmonté " Pascoénéa " et tout le reste et on a fini :p .
Sacré Rallye , compliqué , dur , physique , surtout quand l ' humidité s'en mèle ,mais tellement beau aussi .
Des routes à couper le souffle , ça monte , ça descend , ça tourne dans tous les sens .
Pour des pilotes , même des bons ,qui ne sont pas du coin ,ça peut devenir même un vrai calvaire ,certains sont malades tellement ça brasse !
Bon ben voilà de sacrées présentations !
Tout commence pour moi dans la nuit de mercredi à jeudi , départ de Nantes minuit pour rejoindre l'équipage à Hasparren dans les montagnes basques .
J' y retrouve l 'équipage Julie et Quentin qui y sont depuis le dimanche en vacances .
La météo est caniculaire . 40 ° .
Les jeunes occupent leur journée en faisant les 3 passages de recos , sur les 3 ES au menu . Entre chaque passage , ils repassent par notre camping piquer une tête dans la piscine . Vraiment athypique ce Rallye !
Pour ma part ,je récupère de mon voyage en restant tranquillou au bord de la piscine toute la journée .
Les jeunes rentrent des recos , satisfait de la prise de notes , mais impressionnés par ces petites routes de montagne .
Rien à voir avec ce que l'on pratique normalement . Une bonne chose , ils n' ont pas été malade !
Le vendredi est consacré aux vérifs ; comme d'hab , tout ce passe bien .
La lionne va passer la nuit au parc fermé ; par chez nous , c''est souvent sur un terrain de foot , ici c'est sur un fronton de pelote basque .
Le samedi , levé de bonne heure . Sortie de parc pour nous à 8 h 45 .
La 1 ère assistance se passe très bien ; la lionne part pour la 1 ère boucle , moi je file les voir passer sur l'ES2 .
La boucle comprend 3 spéciales , la fameuse "Pascoénéa " 10,800 kms de pur bonheur ou de souffrance , Briscous 8,840 kms ,un peu moins compliqué et Oregue , la plus longue , 14,730 kms , ultras rapide au début , plus technique sur la fin .
L ' ES1 " Pascoénéa " se déroule pas trop mal ; le petit sms de Quentin me rassure à peine : " ES1ok , mais c'est dur ! "
Bilan 32 au scratch , 10 au groupe et 5 de classe sur 13 partants en F214 . C'est pas si mal pour un novice sur le pays basque .
Julie s'en sort à merveille ; elle n'a pu lever les yeux que 2 - 3 fois et même pas pour voir la route , juste le ciel nuageux , tellement ça monte fort !
Mais tous les 2 ne sont pas malades , contrairement à une amie copilote nantaise .
La 207 enquille l 'ES2 Briscous 8,840 kms , l équipage est plus en confiance : bilan 20 au scrath 4 au groupe et 3 de classe . C ' est pas mal du tout .
L 'ES3 Oregue 14, 730 kms la plus longue et rapide se passe bien ; l 'équipage met que 20 secondes de plus que l''ES1 qui ne fait pourtant que 10,830 kms !
çà montre encore une fois la dureté de cette fameuse 1 ère ES " Pascoénéa " !
Résultat de l'ES 3 : 17 scratch , 4 de groupe et 3 de classe .
Petite apparté , j'ai couru sur une alfa 75 , ça m'a rappelé des souvenirs
L ' assistance avant la 2 ème boucle est costaude . On change les pneus avant , on change les bougies , la carto moteur sera à revoir car les bougies prennent chères . Contrôle de tous les serrages , essence , vitre ,etc ....
On arrive à tous faire ; heureusement que mon autre fils Damien et sa compagne sont arrivés de Toulouse , leur coup de main nous a permis de tous gérer . Tous les 3 , nous filons sur l'ES5 pour apprécier la lionne en action .
Quentin et Julie , eux , se lancent à l'assaut de la 2 ème boucle . Les 3 mêmes ES sont au programme .
Sur l 'ES4 et l 'ES5 , les temps sont améliorés un peu ; sur l'ES6 la 207 est poussive en fin de spéciale , elle ne ronronne que sur 3 cylindres . Le chrono n'est pas amélioré mais l'équipage garde aisément sa 3 ème place de classe .
Re - assistance , celle là va être grandiose car on doit resserrer l'anti -couple , donc dépose du protège carter , reserrer un support moteur , vérifier le serrage des roulements arrières car ça prend du jeu , faire les niveaux , l 'essence ,pare brise , quelques rylsans à reposer etc ....
Les 25 mn n''auront pas été de trop , mais la lionne est reconditionnée pour la 3 ème boucle .
Nous on enquille sur l''ES8 pour les voir passer .
Une petite bruine s'invite , déjà que sur le sec c'est difficile ,là ça complique encore les choses .
L 'équipage ne prend pas de risques , les 3 ES sont courrues sans amélioration de chrono .
La 207 souffre sur ces routes délicates ; les bosses ou l'auto décolle sont physiquement dur pour Julie . Mais elle tient son rôle à merveille . La fatigue commence à se faire sentir .
De notre côté , on les attend à l''entrée du parc de regroupement , cest impressionnant de voir la fatigue marquer les visages !
Il y a eu beaucoup de retard , presque 2 heures , du aux nombreuses sorties de route ; 32 abandons au total ! ça montre encore la dureté de ce Rallye !
L' ES10 et 11 seront finalement annulées par l'orga ; sage décision car la pluie redouble et la nuit s'installe .
Vu l'heure tardive l 'ES 10 aurait été faite en liaison et que l'ES 11 en chrono ; donc pas trop d'intérets .
D'ailleurs la majorité des pilotes préféraient en rester là ; et ne pas courrir les 2 dernières ES .
L'équipage de notre 207 fini donc ce Rallye à la 16 place scratch , 4 de groupe et 3 de classe .
On aurait signé d'avance pour un tel résultat. Pour une première participation c'est top , d'ailleurs nos jeunes finissent 1 er équipage des novices .
Nous sommes vraiment heureux, les copains viennent nous féliciter et arroser cela
Physiquement , nous sommes rincés mais tellement fier de l'avoir fini . Au milieu de cette nuit noire et humide nous récupérons la lionne , la chargeons sur le plateau et direction le camping pour une courte nuit bien méritée .
Moi je repart sur Nantes le dimanche matin de bonne heure , ça pique un peu !
Les jeunes eux se rendent à la remise des prix et prendrons la route pour Buzançais et Laval dans la foulée .
Bon , on l'a fait ; ça restera un souvenir exceptionnel ; un vrai Rallye comme on les aime . On dit souvent qu'un Rallye fini ,c'est déjà une victoire , et bien là , on a vraiment gagné !
De la haut , Christian , tu dois être fier de nous , petits nantais , qui on su surmonter "Pascoénéa " , et même pas malade en plus !
Merci à mes fils , leur compagne , mon épouse pour pouvoir vivre des moments comme ça .
A bientôt avec des vidéos embarquées à vous montrer .
Daniel .