Bonjour à tous , comme promis le résumé du Rallye de l' Indre ,championat de France 2 ème div .
Rallye qui a eu lieu le w-e dernier , en pleine tempête , avec une météo excécrable .
Pour ma part , j'avais jamais vécu une assistance pareil ; rien que pour ça , on s'en rappellera longtemps !
Avec Pierre , le papa de Julie , on a failli s'envoler avec les barnums . Une mini tornade les a fait décoller d'un mettre du sol ; nous sommes restés accrochés au poteaux au moins 10 mns , sous des averses impressionnantes . Quelques pieds sont tordus .
On était complètement trempés , on a du ramener des voitures au plus près des barnums pour sangler sur les jantes des autos . Bref on a fini le chantier juste avant l'arrivée de Quentin pour une assistance !
Tout a commencé ,le mercredi aprem pour moi , direction Laval ,pour finir de préparer la 207 , charger le fourgon et direction Argenton sur creuse , plaque tournante du Rallye , et région natale de Julie .
Pas de gîte , ni d 'hotel ce coup çi ,nous serons hébergés dans la famille .
Etant licenciés dans l'ASA organisatrice , Quentin et Julie passent beaucoup de temps dans l'organisation ;
Le jeudi , les 2 équipages réussissent tant bien que mal à faire leurs recos .
Quentin sera copiloté par Brice ,dans la 207 ; Julie sera copilotéé par son frère Alex dans la 106.
Pierre et moi , nous nous occupons à monter notre camp de base , on fera 2 grands barnums , 1 pour manger , l'autre réservé aux autos
Dans l'après-midi , Julie est conviée à la conférence de presse , relayée en direct sur le live du Rallye
Le vendredi arrive , nous profitons un peu le matin pour visiter Argenton ; nous sommes convoqués à 12 h pour les vérifs .
Les 2 autos passent sans encombres et sont parquées en parc fermé jusqu'à 17 h30 .
Le soir , début des hostilités , les équipages ont 2 ES à faire ; nous aurons une assistance de 20 mns . A part les rampes de phares à monter , nous n'avons pas grand chose de spécial à faire .
L ' ES 1 fait 4.8 kms et l 'ES 2 8.4 kms , normalement une formalité , mais là , vu les conditions météo , cest un vrai " enfer " . Terme le plus employé par les pilotes à la fin de cette première boucle!
Julie et Alex finissent 5 de classe , c'est vraiment bien car jamais Julie n'avait roulé sur des routes aussi sales et grasses .
Pour Quentin , on visait une 3 ème place de classe , vu le plateau celà aurait été jouable .
Mais ce ne fut qu'une 6 ème place de classe , à cause d'une panne de la rampe de phare dès le 2 ème km de l' ES 1 .
Sur l' ES2 un 6 ème temps aussi sera réalisé .
Petite déception , mais les 2 autos sont toujours en course et c' est bien le principal
2 dernires Photos prise certainement au début de spéciale car la 207 est bien propre et la rampe fonctionne encore .
La nuit , relativement courte et mouvementée par la tempête , nous amène tranquillement au samedi .
Dernière journée du Rallye qui nous mènera jusqu ' au soir . En effet , les équipages auront 3 boucles de 3 ES à parcourir.
La première assistance nous occupe bien , on démonte la rampe de phare , on pense avoir trouvé la panne , heureusement car on en aura besoin pour les dernires ES de la journée .
Les équipages partent pour 3 ES , 14.88 kms , 11.9 kms et 11.77 kms à enquillés sur des routes complètements défoncées .
Julie et Alex continu leur apprentissage ,l'important pour eux , est de finir le Rallye pour que Julie marque de gros points pour se qualifier pour la finale qui aura lieu cette année à Nice .
Quentin et Brice eux , hausse le rythme . Bilan des 3 èmes temps de classe et une belle remonté au scratch : de la 48 ème place à la 18 ème .
Quelques passages au câble ......
ça m'impressionne toujours ces passages , ça arrive très vite et ça enroule à la perfection . Pas d''erreur de trajectoire , du grand art !
Re - assistance pour Pierre et moi , y'a encore plus de taf , notamment sous la 207 ; j'ai rarement été aussi grade moi aussi
C'est en regardant les photos que je me rends compte de l''état des caisses !
la seconde boucle de la journée se passe sans encombre;
Julie et Alex assure bien .
Quentin et Brice en remettent une couche .
ES 6 3 ème de classe , ES7 , c'est là que c'est bien , 1 er de classe et surtout 1 er de Groupe , ES 8 2ème de classe .
L 'équipage est au ange , Quentin a réussi , en jouant sur les réglages , à donner à la lionne une tenue de route extra ;faut dire aussi qu'il adore ces conditions de routes . Un peu maso quand même le fiston
Au général , Quentin et Brice sont 15 au scratch , 3 de groupe et 3 de classe . Belle remontée .
La dernière assistance arrive , on remonte la rampe qui fonctionne , et on fait tout le reste sur la 207 ; les autos souffrent quand même un peu .
La 106 a aussi besoin de soins ; le moteur ne tourne plus que sur 3 cylindres . On fait ce qu''il faut aussi et tout rentre en règle .
La 106 finira sans problème le Rallye avec les gros points qui vont avec !
Par contre , pour la 207 , dans L'' ES9 , on alerte pression huile en fin de spéciale ; ça marchait pourtant toujours bien avec un 3 ème temps de classe
Quentin et Brice décide de rentrer gentiment jusqu'à l'arrivée , sans pousser la lionne , mais dans l'ES10 , la 207 cale en sortie d'épingle et imposssible de redémarrer .
Abandon méca , frustrant à 1 spéciale et demie de la fin ; mais c'est le Rallye !
On aurait aimé que les 2 équipages montent sur le podium d'arrivée , mais on s'est consolé avec le sourire de Julie et Alex qui on fait un sacré Rallye avec certainement une des plus petites autos du plateau .
Un grand bravo à eux .
Voilà , c'était le dernier Rallye de la saison ; on ne vas pas trop souffler quand même car y' a du taf en prévision sur les autos .
On a pris , malgré la météo , un pied d'enfer . Les rallyes l'été c'est bien , mais l' hiver c'est phénoménal !
Cela crait une sacrée ambiance sous les tonelles , voire une osmose entre tout le monde et ça c 'est magique .
Quentin et toute l 'équipe vous donne rendez- vous début d'année prochaine .
A bientôt .
Daniel .