Carrosserie Portes: Joints collés (1er et 2e montage)

Renaud8G

Renaud
Membre
Messages
18
Réactions+
0
Localisation
38 Bourgoin-Jallieu (Isère)
Auto
  1. R1134 de 1964
Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un kit de jt de porte pour ma 8. Il propose 2 modèle (1er et 2ème montage) chez J.Ichard. Je ne c'est pas à partir de quand le deuxième montage à t-il été mis en place, sachant que ma voiture est de 1964.

Merci.@+

Renaud8G
 

BrunoR8

Bruno
❤️ Donateur
Messages
157
Réactions+
0
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1132 de 1969
Salut,

chez ENPI les joints sont dispo.Qualité je sais pas mais au dire de certains acheteurs, ils ne sont pas déçu.Sinon tu as les classiques fournisseurs de pièces: neoretro, station 50 etc....

A+ et bon courage 

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Bonjour,
Le joint de porte, dit de « deuxième montage » présente une lèvre avec un côté plat et n'est pas symétrique : 15x13mm.
Le côté plat de la lèvre se monte-t-il :
- perpendiculairement au panneau de porte comme sur le montage A du croquis,
- ou parallèlement au panneau de porte comme sur le montage B du croquis ?

JointPorteMontageAouMontageB.JPG

 
Dernière modification par un modérateur:

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Après différents essais, il est préférable d'adopter le montage A, sinon le joint n'est pas assez haut et ne plaque pas correctement par endroit contre la caisse, en particulier dans le bas de la porte.

Autobleu90

 
Dernière modification par un modérateur:

Biereker

Confirmé
Messages
66
Réactions+
0
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
salut

,je vais le coller à la néoprène, et ça ne bougera pas.le pb c'est que je ne sais toujours pas qu'elle est la meilleure façon de le poser.coté large ,

il devrait assurer un meilleur appui sur le montant de porte , donc devrait améliorer l' étanchéitée.coté moins large,

il couvre mieux le montant de porte , mais moins appuyer sur ce même montant , sera t-il aussi etanche ?

pour ceux qui possède ce type de joint, j'attends vos observations.

merci encore

 

Autobleu90

Daniel
Habitué
Messages
113
Réactions+
5
Localisation
70 (Haute Saône)
Auto
  1. R1132 de 1972
Voici une vue de dessus de la porte arrière droite par exemple. Il faut monter le joint de porte, comme sur le schéma ci-dessous, avec la plus grande largeur du joint orientée dans le sens de la profondeur de la porte. C'est la seule façon de garantir une bonne étanchéité, surtout au niveau du bas de caisse. Cette règle est valable pour le premier, comme pour le deuxième montage.

SensMontageJointPorte.jpg

autobleu90
 

 
Dernière modification par un modérateur:

JC 43

Débutant
Messages
8
Réactions+
0
Localisation
43 St Didier en Velay (Haute Loire)
Auto
  1. R1130 de 1963
J'ai remplacé tous mes joints de porte, collé a la colle néopréne liquide "SADER" achetée en magasin de bricolage, pas facille a etendre , j'ai eduit la tôle et le joint attendu 10 minutes avant de les mettre en contact un jour du mois d'avril a temperature convenable. Mais après 3 semaines ils commencent par se décollés tous seul, ils se décolle d'ailleurs très facilement en tirant dessus par contre la colle adhére bien sur la tôle.

Comment enlever la vielle colle sns abimer la peinture.

Quelle colle utiliser pour recoller (marque fournisseur), y at'il une astucepour bien le faire.

J'avais essayer une colle en gel pour les garniture interieure, elle était encore plus difficile a etendre.

D'avance merci

 

Taureau68

René
Mordu
Messages
833
Réactions+
9
Localisation
18 Loye sur Arnon (Cher)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
La colle a utiliser est une colle néoprène (pattex)

aire si possible un double encollage (deux fois chaque partie)

pour enlever la colle il faut de l'acétone mais celui ci attaque aussi la peinture

le mieux est de monter des joints modernes dans l'encadrement sans joints sur les portes

 
Dernière modification par un modérateur:

R8 Morgan

Morgan
Héruitophile
Messages
1 530
Réactions+
7
Localisation
29 (Finistère)
Auto
  1. R1132 de 1964
salut

les joint coller ces pas le top tu peu trouver des joints de "moderne" comme l'a dit taureau68 dans les casse ces beaucoup plus simple et pas de risque de décollement par contre ces plus dans le respect de l'origine ,regarde ma resto j'en ai mis sur la mienne

pour enlever la vielle colle par contre la tu va galérer parce que avec de l'acétone ces clair que ta peinture va partir,il faudrais essayer avec du diluant nettoyage mais sans trop insister et après un coup de lustrant pour redonner du brillant

 ,mais attention il ne faut pas faire ça sur une peinture neuve (mois d'un an) car elle n'est pas séche a coeur

bon courage tient nous au jus

 

Gordi95

Bertrand
Passionné
Messages
545
Réactions+
13
Localisation
85 (Vendée)
Auto
  1. R1135 de 1967
Bonjour,

j'utilise également de la colle néoprène (marque pattex) et ça marche bien.

Un truc que j'ai appris d'un sellier est de laisser un temps de pose beaucoup plus long (normalement 10 à 20 min => une dem-journée à 24 heures) et réactiver la colle au décapeur thermique ou séche-cheveu.

 

Brule-paves

Habitué
Messages
168
Réactions+
2
Localisation
02 Tergnier (Aisne)
Auto
  1. Aucune
Bonsoir jc 43 moi j'utilise de la colle bostik vendu en pot ou en tube tu en étale sur ta porte et le joint tu laisse séché 15 minutes et tu le presente sur ta porte et la sa colle surper bien j'utilise cette colle depuis longtemps elle est bonne (la colle) par contre elle choute bien mettre un masque .

 

Manu 42

Emmanuel
Confirmé
Messages
63
Réactions+
1
Localisation
42 St Chamond (Loire)
Auto
  1. R1136 de 1969
salut jc43, moi je les ais collé a la bostick et elle fonctionne super bien, en 1 an et demi ça na pas bougé un crayon.

 

Jacky 26

Jacky
Confirmé
Messages
79
Réactions+
0
Localisation
26 Montelimar (Drôme)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je ne sais pas dans quel sens coller les joints de portes.

Il y a deux possibilités.

De plus si vous avez une astuce pour simplifier la pose, je prend volontiers.

Pas facile de travailler avec la néoprène.

Merci

 
Dernière modification par un modérateur:

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Salut

En ce qui concerne la colle il est judicieux d 'en utilisée une spécial carrosserie , la néoprène standard vieillie mal notamment en raison de la chaleur de l'habitacle quand l'auto est exposé au soleil .

Cordialement "DENIS1135"

 

Garimpero33

Jean-Jacques
Confirmé
Messages
81
Réactions+
0
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1190 de 1967
Bonjour

moi j'ai mis de la bostik 400 acheté chez 4A. C'est la colle qui tiens le mieux en suivant bien la notice ça ne bouge pas.

Tu peux en trouver ailleurs (Ichard, neoretro,melun retro ou peut-être ENPI)

voilà en espérant que ce message sera utile.

 

Antony

📋 Administrateur
Messages
1 790
Réactions+
44
Localisation
13 (Bouches du Rhônes)
Auto
  1. R1135 de 1967
sur la mienne la néoprenne a durcie elle est toute craquante et toute jaune ça fait caça et c'est pas beau a voir ...
Je ne sais pas quoi te conseillé mais voilà ce que je peut te dire sur cette colle

Bonne restauration'

 
Dernière modification par un modérateur:

Denis1135

Denis
❤️ Donateur
Messages
231
Réactions+
20
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. Autre ancienne Renault
  2. Autre ancienne
  3. R1135 de 1968
Salut

La société ENPI a dans son catalogue une colle étudier pour cette usage . Ce sont des pros de la voiture ancienne . Tu la trouveras dans la rubrique joint de leur site internet.

"DENIS1135"

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
910
Réactions+
55
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjours à tous,

La colle néoprène Bostik 1400 est excellente pour coller ces joints.
Il faut poncer légèrement ,dégraisser et encoller les deux parties à assembler (porte et joint) laisser sécher jusqu'à ce que la colle n'attache plus au doigt (15mn) , et appliquer le joint sur la porte. Ce travail peut-être réaliser tout seul mais c'est délicat. Quatre mains c'est top car si deux parties encollées se touchent c'est dommage!

Il est préférable de faire un essai avant mais c'est un collage qui durera jusqu'à la prochaine restauration ! (mini 30 ans)

Salutations.
 

Tigordei

Habitué
Messages
157
Réactions+
3
Localisation
92 Chaville (Hauts de Seine)
Auto
  1. R1130 de 1966
Bonjour, j'ai mes joints de portières vraiment pas beau, j'avais lu ici que quelqu'un avais enlever les joints d'origine et mis des joints de voiture actuelle avec bourrelet. 

 

SpiriTT

Assidu
Messages
282
Réactions+
82
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai installé des joints de R12 aujourd'hui aussi mais je me pose la question de les laisser et de revenir aux joints d'avant.

ça ne jointe pas entre l'aile avant et la porte, même problème pour ceux qui ont installé ce joint?

J'ai fait le test avec une lampe portes fermées.

 
Haut