Alors, je pense que les félicitations collectives sont de rigueur !
Par la convergence de vos idées et de vos suggestions, Jean-Michel (Gordiniste 33) a trouvé, il s'agit effectivement d'un
chasse-goupilles fendues.
J'ignore si en 2023, les goupilles fendues sont encore usitées en mécanique PL, mais lorsque j'ai commencé ma deuxième vie professionnelle en 1991, c'était le cas et si la pose n'était pas trop pénible grâce à un graissage, la dépose quelques milliers de km plus tard
- surtout si le précédent mécano avait écarté les branches de la goupille à 90° - était autrement plus folklorique.
Ramener les deux branches bien alignées l'une contre l'autre était tâche quasi impossible et dans ce cas, "Bonjour" pour retirer la goupille fendue sans se bouziller les doigts...
La fabrication de cet outil faisait partie de l'apprentissage des mécaniciens autobus ou ferroviaires de la RATP et chacun en avait un au fond de sa caisse à outils, qu'il conservait religieusement.
Tout propriétaire de R8 et assimilée qui met les mains dans le cambouis a un jour ou l'autre pesté contre ces satanées goupilles fendues montées sur les chapes des "petits freins" qui refusent obstinément de sortir. Avec cet outil, c'est une formalité... après avoir rabattu tant bien que mal les deux branches au plus près l'une de l'autre, un bon coup de darracq sur l'extrémité de l'outil et la goupille capitule !
Encore une fois, bravo à tous de vous être prêté au jeu, ce n'était pas du tout évident.
Vous avez mérité un p'tit apéro...
Bonne soirée.
Maurice