Dauphine Proto R1095 (Huwigo)

Huwigo

Hugo
Membre
Messages
16
Réactions+
2
Localisation
06 Nice (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1095 de 1967
Bonjour à tous,

Après des heures, des jours et même des semaines à épier le forum comme un fantôme, je réapparais au grand jour pour continuer la restauration de la Dauphine. Merci à tous pour les différents sujets énoncés dans le team R8, vous m'avez tous bien aidé.
Suite à la mise à nue de la voiture en 2022 (le temps passe vite...), j'ai décidé d'entreprendre en premier la partie pont arrière et moteur.
Le but du projet étant d'améliorer la voiture dans son ensemble tout en gardant l'esprit "Gordini" de l'époque.

Amélioration pont arrière et trompettes pour montage 4 amortisseurs :

Création des supports de trompettes pour soudure :
IMG_1803.jpg

IMG_1804.jpg

IMG_1801.jpg

IMG_1805 (1).jpg

Soudure du kit 4 amortisseurs sur le pont et les trompettes :
IMG_1962 (1).jpg

IMG_1964 (1).jpg
Par manque de temps, seules les parties en contact avec le kit ont été nettoyées pour la soudure, j'ai ensuite nettoyé les pièces entièrement après soudure.

Ci-dessous le résultat, normalement c'est du costaud :
IMG_1967 (1).jpg

IMG_1968 (1).jpg

IMG_1970 (1).jpg

IMG_1969 (1).jpg
IMG_1966 (1).jpg
Je n'ai pas trouvé utile de renforcer la partie haute du pont qui est déjà renforcé d'origine sur cette Dauphine (surement parce qu'il s'agit d'un pont Gordini ?)
Le pont et les trompettes ont ensuite eu un bon traitement à l'antirouille.

Réparation et nettoyage des pièces moteurs avant peinture :

Après démontage et nettoyage complet du moteur, j'ai effectué quelques soudures de réparation :
IMG_1276 (1).jpg
(Il s'agit de la première soudure faite par mes soins, j'en étais fier sur le moment, maintenant j'en ai honte...)

IMG_2261.jpg

IMG_2262.jpg
Je n'ai pas compris comment une détérioration de ce type à pu être faite sur le cache culbuteur, Si quelqu'un en connaît la raison, celle-ci attire toujours ma curiosité.

Nettoyage complet des pièces pour peinture :
IMG_1280 (1).jpg
IMG_1279 (1).jpg
IMG_2260.jpgIMG_2257.jpg
IMG_2259.jpg
La boite 4 vitesse type 330 avais l'air en bon état de fonctionnement, je n'ai pas pris le risque de l'ouvrir par peur de ne jamais pouvoir la refermer...
Je l'ai cependant démontée partiellement pour observer son état et la nettoyer complètement, de cette façon je pourrais également changer les joints spi lors du remontage.

Réparation et nettoyage des pièces avant peinture :

Pour le moteur et la boite, j'ai choisi une peinture verte haute température de la marque Restom qui semble être celle d'origine. Pour les autres pièces du noir fera amplement l'affaire.

Ci-dessous quelques photos de la peinture verte :
IMG_1286.jpg

IMG_1290.jpg

IMG_3002.jpg

Ci-dessous quelques photos de la peinture noire :
IMG_3001.jpg

IMG_3003.jpg

Je me suis fait un petit plaisir sur l'hélice, celle-ci ne sera donc pas dans sa couleur d'origine :
IMG_2293.jpg

IMG_2999.jpg

IMG_3009.jpg
Je pense qu'un fois le moteur en route et l'hélice tournante, l'effet sera sympa.

Avec le peu de rouge qu'il me restait j'ai peint la tirette d'huile :
IMG_2292.jpg

Il me reste beaucoup de travail mais petit à petit le projet avance. Dans la prochaine publication, j'aborderais le remontage du bas moteur avec en prime une petite augmentation de cylindrée.

Amicalement,
Hugo
 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 909
Réactions+
347
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
travail propre et soigné
bravo
et les soudure sur les trompettes et la traverses sont très bien réalisées
on attend la suite
"pascal"
 
Haut