Buggy REFROID: Tuyaux du circuit de refroidissement du Buffalo

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bonsoir à tous,

Je voudrais votre avis ;

La tuyauterie de mon Buffalo est d'époque (1972), ne serait-il pas préférable que je la refasse en tube de cuivre plutôt que laissez celle d'origine après l'avoir passer à l'acide?
J'hésite ...........
Amitiés à tous
Gérald
 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut Wehrung ,Buffalo

petite question ,sur le sujet ,pour vérifier l'étanchéité du circuit ou du radiateur on peut le mettre sous pression ?et a combien de bars !!

jj c'est bien un radiateur de R 16 a l'origine

superbe l'avatar de Buffalo

a+ phil

 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil, Salut J.J.

Il est pas mal non plus l'avatar de notre ami wehrung.

Pour mon Buffalo, j'ai fini par trouver un radiateur de R16 avec ventilo + durites + vase d'expansion plastique ; çà rentre pile poil dans le chassis, mais je m'étonne qu'i ne tienne que par les deux pattes latérales. N'y aurait-il pas une patte venant sous le radiateur ?

Pour la tuyauterie, j'opte pour le cuivre et apparemment, il y aurait moyen de faire cette fameuse pièce de remplissage également en cuivre. Je vous en dis plus très bientôt.

Amitiés

Gérald

 

Bubu74

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Bonsoir les pros du buggie ,pour les tubes de liaison AV,AR ,je suis pour le tuyau de cuivre en diamètre 32 mm ,normalement tuyau de gaz ,ou trouve du tuyau acier toujours en 32 mm en prenant du tuyau d'échappement de R5 GTL ,type 1225 ,1392 ,1395 ou 1397.
avec comme référence chez ROSI 5834 et en réf: Renault 77.00.572.304
En fait je récupère surtout les coudes que je ressoude ensuite et possibilitée de faire un tube de remplissage en reprenant la collerette d'un radiateur de R16 ou autre radiateur en acier d'une ancienne Renault (soudé à l'étain ).
c'est ce que j'ai fait pour la Berlinette.
Autrement pour le tube de remplissage il y a le tube d'Estafette .
Mais je ne sais pas comment est fait votre circuit de refroidissement .


Maintenant elle a aussi le coude de réduction en silicone ,qui n'était pas dispo à l'époque.

 
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Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Tu nous les avaient pas déjà montrés ? Il me semble bien les avoir déjà vu quel que part.

Sur mon chassis, les deux tubes en acier vont de l'avant à l'arrière, reste à raccorder au radiateur d'une part et au moteur d'autre part.

Mais vu l'état de mes tubes, y'a pas photo, à refaire de A à Z.

Merci d'avoir remis en lumière ta solution.

Géral

 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
salut à tous

avant que je n'oublie Buffalo tu as raison sur :

Il est pas mal non plus l'avatar de notre ami wehrung. :

c'est un peu normal pour un guide ,heu ! druide!!

pour info les coudes 45°en diamètre 32 sont en vente chez un grossiste

merci bubu74 pour la pression 1,5 bars

Buffalo ton faisceau de radiateur r 16 il a en hauteur 250 ou 280 mm!!!

a+ phil
 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Phil,

Radiateur R16 :

Dimensions = 57 cm x 28,5 cm

Hélice ventilo, diamétre = 25,4 cm

Support du ventilo, diamétre inter = 25,8 cm

Longueur du cablage = 58 cm.

Volà, tu sais tout.

A+

Amitiés

Gérald

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut ,
le druide est content que l'avatar vous plaise, surtout que c'est lui-même qui l'a réalisé.
Mais je n'ai pas vraiment l'impression de pouvoir concurrencer Dauph 1093.D'ailleurs je n'en ai pas l'intention !
En fait il a servi à réaliser un tee-shirt "officieux" lors de la sortie à Raddon.
Je laisse à Phil-le-Lorrain-passé-à-l'ouest le soin de traduire le texte qui est en Alsacien.
(Je crois que tu parles le dialecte, Phil, non ? )

216847butdembrayage.jpg


Pour revenir au radiateur, il est effectivement fixé simplement par les deux silentblocs latéraux, et ça tient. Des dizaines de Buffalo circulent comme ça sans le moindre problème. (n'oublions pas que les "Tubano" maintiennent aussi l'ensemble)
Mais pour ma part, j'ai rajouté une tige métallique sur le haut, fixée sur l'un des boulons de la trappe de crémaillère, ce qui permet d'éviter les vibrations.
Ne me demandez pas de photos, il faudrait que je démonte capot et réservoir pour les prendre, et je n'en ai pas envie. Na !
Au fait, "tu sais tout, tu sais tout!" C'est vite dit ! Moi je voudrais savoir quel est le débit d'air brassé par le ventilo ?
 

Buffalo 54

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut J.J.,

Alors là, incroyable, il ne connait pas le débit ! Lui !

Ben .............. Moi non plus ?

Maintenant, une promesse est une promesse, nous voulons les photos, un point c'est tout. Et pas d'excuses bidon, SVP Môssieur !

Allez, j'arrête de te taquiner.

A+

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Ben non,
je ne connais pas le débit du ventilateur R16. :R8forever:
C'est la raison pour laquelle nous avons monté un SPAL de 280 mm qui débite 1630 mètres-cube par heure sur le Buffalo de mon fils.
Et comme vous voulez des photos, j'en ai retrouvé une sur laquelle on voit le radiateur, les "Tubano" et le SPAL.
Et pour celui qui regarde bien, il y a même le tirant de maintien supérieur du radiateur, dont j'ai parlé plus haut.
C'est Phil qui va être content !

216847butdembrayage.jpg


Et toc !
Meilleures salutations à tous, JJ
 

Phil 44 (†)

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
resalut à tous

bon pour la traduction si je me rappel bien:

DESS ISCH KEN AUDO = cela n'est pas une auto

DESS ISCH A Buffalo =c'est un Buffalo !

bien pour moi c'est un XXL en orange ,et merci JJ !!

pour mesurer le débit du ventilo R16,tu me l'aurais demander quand j'etais encore actif !!!cela aurais pris 5 minutes!

la photo c'est le Buffalo du fiston ,c'est nickel

jj le ventilo de R16 a une seule vitesse ou 2!!!

mon ventilo r 16 mesure 450x 250(faisceau)il est HS

ha! si quelqu'un sait le ventilo de r 16 comment on le démonte pour le rajeunir !

au faite jj tu devrai faire un tour au sujet TUBANO il y a quelqu'un qui attends une réponse de spécialiste ! :bougie:

a+ phil l'intrus! :
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Phil

pour la traduction : 20/20**

pour le tee-shirt : c'était une série très limitée

pour le ventilo : une seule vitesse

pour la réparation : ben... faut démonter !

pour le tubano : je vais voir immédiatement le sujet

A bientôt, JJ

**je dirais plutôt : "Ceci n'est pas une auto; c'est un Buffalo" (je trouve que la phrase chante mieux)

 

Dav4

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Bonjour, je dois refaire le circuit de refroidissement complet du Buggy.

A l'origine les tubes de liaisons étaient en acier, ils sont désormais très abimés, ainsi que les durites.

Quelle matière me conseillez vous pour réaliser les neufs (cuivre, alu, inox, )

A quel endroit positionner le vase d'expension ( prés du radiateur à l'avant ou à proximité du moteur)

Merci de votre aide, cordialement

DAV4

 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
J'ai eu le même problème et ai utilisé le cuivre

Je pense que c'est le plus simple

quand au vase d'expansion je crois que le mieux est dans le compartiment moteur (le plus haut possible)
 

Eddy Garin

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bonsoir dans le cas d utilisation de tube de cuivre pour ton circuit de refroidissement mes tes cannalisation en cuivre a la masse pour eviter un phenomene d electrolise qui risque de te corroder a grande vitesse toute les parties alu du moteur voire le bloc

 

Jackblues

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Salut Dav 4

Je pense aussi que le cuivre est, rapport qualité/prix, le mieux à monter.

Maintenant il existe d'autres tuyaus de meilleurs qualité comme les tuyaux Tressés/inox (type aviation) mais les prix sont nettement plus chers. Il en existe de toutes sortes de diamètrès.

Je pense que les prix sont de l'ordre de 35 à 50 et plus... ? au mètre.

Qaund à la hauteur de ton vase, comme sur la photo de JCduce, c'est comme sur l'R8, donc c'est bon à mon sens.

Jackblues

 

Raynor02

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  1. R1132 de 1968
le plus simple est meilleur a utiliser est le cuivre :

- rapport qualité / prix

- façonnage rapide et docile du matériaux

- bonne répartition de la chaleur

- excellente tenue dans le temps

 

Dav4

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Merci à tous les gars, je vous ferai passer des photos dès que l'engin sera terminé.

Bonne réception, cordialement.

David

 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut Dav4

.... des photos dès que l'engin sera fini ?

Et pourquoi pas pendant les travaux, pour montrer l'évolution...

Amicalement, JJ
 

Dav4

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Salut JJ

GOURMAND!.!!

:grin:

Allez je fais des photos ce soir, et je te les passe en MP, tu t'occupe du reste.

Salut et bonne journée.

David

 

Wehrung

Jean-Jacques
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Salut Dav4,

plus que gourmand : avide !

Mais je ne dois pas être le seul à se régaler des photos sur ce site.

Ok pour le MP, je posterai ce que tu m'envoies ; à ce soir.

Bonne journée, JJ

 
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