Suite de l'affaire des ressorts, une affaire qui rebondit... ;)
J’ai en stock depuis 1997 deux ressorts AV provenant d’une R8 Major de 1967, hauteur 260 mm, à l’époque sablés, apprêtés et peints en noir PU. Leur avenir est tout tracé !
Repose des ressorts 260 mm : sans compresseur de ressort, c’est « rock and roll » comme dirait mon copain Jihem (JM 67), en homme d’expérience qu’il est.
Je vous épargne les détails de la galère du montage des ressorts 260, j’avais oublié depuis le temps que je n’en ai pas remonté… Avec 2 sangles à cliquet bridées à mort, je parviens à « gagner » 40 mm, nettement insuffisants mais il faudra faire avec, je ne peux pas aller plus loin.
Premier ressort positionné dans la traverse, le triangle inférieur est quasi à la verticale et la spire inférieure est à peine positionnée dans l’alésage du triangle, ça va être chaud-bouillant !
Positionnement d’un cric losange sous le triangle inférieur
« et moi pendant c’temps-là, j’tournais la manivelle » ! Le triangle remonte et comprime le ressort : objectif la rotule du triangle supérieur !
Ahié ! Le pivot est dans la rotule, vite ! Mise en place de l’écrou et serrage. Pourvu que la rotule n’ait pas la mauvaise idée de tourner sur elle-même… ouf, coup de bol, c’est bon !
Comme de juste, le ressort n’est pas dans la bonne position dans la traverse, ce serait trop facile. Mise en application du remède « RG-ien » : le démonte-pneu ! En moins de 10 secondes, craaaac ! Le ressort a pris sa bonne position dans la traverse ! Imparable ! Merci RG.
Bis repetita de l’autre côté, puis remontage des écrous de crémaillère de direction et des étriers de freins, remontage des roues car je suis pressé de voir ce que cela donne question hauteur : impressionnant ! La Redix semble être sur le point de décoller, tellement elle a le nez en l’air… La vache !
Je ne peux pas attendre plus longtemps, en route pour le tour du quartier à 30 km/h maxi en raison de l’absence des amortisseurs, pas encore remontés. 2 km et 2 gendarmes couchés plus tard, retour au garage : pas de bruit parasite, c’est déjà ça et c’est peut-être dans ma tête, mais elle semble s’être visuellement -
un tout petit peu - tassée (?).
Le lendemain, remontage des amortisseurs qui sont en bon état et mise en place de la roue de secours, ça va aider pour la hauteur. Je découvre à cette occasion que si la roue en 145 x 15 rentre dans le panier, il est impossible de mettre en place le C majuscule de verrouillage de la roue. J’ai une roue en 135 x 15 inutilisée, aussitôt pensé, aussitôt fait : le C majuscule trouve sa place contre la bande de roulement du pneu, c’est parfait et maintenant, je sais le pourquoi du pneu de 135 x 15 sur la R10 (et R8...).
Ne reculant pas devant l’adversité et avec l'espoir secret de pouvoir relever un peu la poupe, je démonte un ressort AR pour mesurer la hauteur : 305 mm, soit la hauteur d’origine. Rien à gagner de ce côté-là. J’en avais deux en stock de 305 mm provenant de ma R8 blanche
(60 000 km) qui regagnent donc leur étagère…
Essai d’un peu moins de 10 km, cette fois-ci. Toujours pas de bruits parasites
(tant mieux !), le confort de la voiture est sans aucune comparaison avec la configuration précédente
(c’est mon épouse qui va être contente !) et le bout du capot se confond avec l’horizon, pfff… il va falloir s’habituer.
Retour au garage. Entre-temps, Jihem (JM67) m’a communiqué les hauteurs AV/AR de sa Redix et je trouve exactement les mêmes sur la mienne, AV (68 cm) comme AR (55 cm) !
Quoiqu’il en soit, tant que je n’aurai pas fait 500 km, il est vain de tergiverser, il faut que tout se mette en place et le juge de paix sera l’épreuve de la route.