R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Emge

Maurice
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Bonjour Jeannot,
C'est exactement cela, le décrochement est au contact du bloc et limite le débattement de l'alternateur, donc pas de tension suffisante pour la courroie.
Il suffit de réaligner le décrochement en enlevant 2 mm de matière et tout rentre dans l'ordre, l'alternateur passe à côté du bloc et la tension de courroie devient "suffisante".
La course mini/maxi est néanmoins très réduite, de l'ordre de 2 cm, la courroie 10 x 925 est difficile à insérer dans la poulie de vilebrequin, mais en faisant tourner celle-ci, ça se met en place.
Comme je disais précédemment, l'extrémité de l'arbre du rotor est à moins de 2 mm des pales du ventilateur, c'est chaud-bouillant... ! Mais la dynamo était dans la même configuration, à moins de 2 mm des pales.

Bon réveillon à toi également;
Maurice
 

Dani44

Daniel
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  1. R1132 de 1969
Bonjour Maurice , belle avancée , avec ça tu pourras rouler l'esprit tranquille . Bon réveillon et vive 2024 à bord de nos petits bolides .
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Daniel,
Je te remercie et te souhaite également un joyeux réveillon, prélude à une nouvelle année propice à nos petits bolides.
L'alternateur devrait effectivement me permettre d'entamer des périples avec une certaine tranquillité d'esprit.
Je me méfie néanmoins car la pompe à eau et le spy volant-moteur m'attendent, sournoisement "cachés au coin du bois"... Dans l'attente du jour où ils vont surgir, j'approvisionne les pièces... mais ça, ça fait partie des joies de la voiture ancienne.

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Ghazi106

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Bonjour,

Est ce que la R10 a une lampe de charge pour la dynamo ? Si oui l'utiliser pour l'alternateur, si non il faut penser à passer un fil jusqu'àu tableau de bord, dommage de ne pas en profiter
 

Eric14

Eric
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  5. R1062 de 1956
Super encore une bonne chose de faite sur la R10. Elle a un 810 donc quand même une meilleure reprise que nos moulins d'origine. Ce sera pareil de mon coté, le jour ou la dynamo me fera des siennes. C'est ce que j'ai fait sur ma Dauphine, hop en 12 volts et alternateur, mare d'acheter des batteries 6V tout les deux ans.

Une bonne et heureuse année a toi et tes proches, bonne soirée de réveillon.


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Emge

Maurice
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Bonjour Eric,
Oui, l'alternateur est une bonne chose de faite, quant au moteur 810 c'est vrai qu'il a un "coffre" supérieur à celui du 688. Avec lui, l'insertion dans la circulation ne pose aucun problème.
Je te souhaite également un joyeux réveillon et suis impatient de te retrouver l'année prochaine.
Amicalement,
Maurice
 

Ghazi106

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  1. R1136 de 1970
Moi c'est un alternateur SEV Motorola de Peugeot 304, dont je vois pas de différence avec celui de la R16, monté sans modification et le tendeur passe sur support moteur au lieu de la pompe à eau

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Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de Miss Redix qui, à deux jours près, fête sa première année dans mon garage, ça passe vite et que de chemin parcouru : nous venons de passer ensemble les 1550 km !

Toujours aussi agréable à conduire, toujours aussi confortable, un véritable plaisir.
Je vous avais laissé en décembre 2023 avec le montage de l’alternateur, que s’est-il passé depuis ?

La dynamo est partie faire le bonheur d’un propriétaire de Caravelle.

Les pneus AR étaient des rechapés datant de… 1986 et se craquelaient sur les côtés, malgré des sculptures encore présentes. Puisque le but est d’enfiler les kilomètres et parfois loin de la maison, décision est prise de les changer…, prudence quand tu nous tiens.

Je dispose des roues d’origine de la R8 dont les pneus sont corrects, j’échafaude donc le plan suivant :
Montage des roues de 15’’ de la R8 sur la R10, démontage des vieux pneus de la R10, sablage des roues, peinture et montage de pneus neufs, enfin repose du tout sur la R10. Trop simple, trop facile …

Je monte une première roue de la R8 sur la R10 et lorsque je m’apprête à poser l’enjoliveur de la R10, il ne se monte pas sur la roue de R8 ! Ça, je le découvre !

2 possibilités : monter les enjoliveurs de R8 (1° modèle), après essai, cela ne me plaît pas ou déposer provisoirement tous les enjoliveurs de la R10, là aussi cela ne me plaît pas.

Exit le plan initial, je n’ai plus qu’à changer les pneus AR de la R10. Le sablage et la peinture neuve sont reportés à plus tard…

L’alternative est simple : Michelin à 130.00 €/pièce ou NANKANG à 50.00 €/pièce.
Ce seront des NANKANG 145 x 15 NA1 ! Je passe commande chez POINT S, montage des enveloppes (avec chambres à air) et retour au garage pour équiper Miss Redix, parfait ! ça va rouler.

Et effectivement, ça roule… pendant 10 km ! Soudain, pffff… ! Crevaison à l’AR G : crotte de bique, le pneu NANKANG est à plat, arrrrgh !

Retour chez POINT S avec ma roue sous le bras, démontage, expertise : une minuscule pointe de la ceinture métallique sort sur le flanc du pneu, perçant du même coup la chambre à air, pas de chance ! A 50.00 € le pneu en bout de chaîne commerciale, , je ne m’attendais pas non plus à un contrôle qualité NANKANG comparable à celui de Michelin.

J’ai heureusement affaire à des pros qui me commandent immédiatement un nouveau pneu et une nouvelle chambre à air, le tout sous garantie. Qu’ils en soient remerciés.

A bientôt pour la suite,
Maurice

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Jean-Luc 71

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C'est sur que 320 euros d'écart entre les 4 bib et 4 chinois c'est pas une paille, et tout le monde ne peux pas se le permettre.
Mais au final, dans quelques années ces 320 balles ne seront ils pas partis en fumée dans des pneus de m.... alors que les bib seront toujours là bien vaillants ? Peut-être il faudrait y aller progressivement : 2 bib à la fois aurait été une solution ?
C'est pas une critique, car je respecte ton choix, c'est juste une réflexion.
Bonne route avec ta belle.
 

Emge

Maurice
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Ta réflexion est pragmatique, Jean-Luc, j'y avais d'ailleurs bien réfléchi, pesant le pour et le contre.
L'avenir dira si mon choix était judicieux... ou pas.

Expo ce mercredi 8 mai, sans pluie mais également sans soleil, bah ! l'essentiel est de sortir et de rouler...

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SpiriTT

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  1. R1130 de 1962
Je suis passé par cette réflexion il y a quelques années pour les pneumatiques et j'ai penché coté Michelin pour diverses raisons:

- le pneu est le seul élément qui maintient le contact entre la voiture et la route.
- jamais été déçu par Michelin sur mes autres voitures (le ratio prix/tenu de route/kilométrage est particulièrement excellent
- l'effet sur les expositions, les gens me font souvent la réflexion à ce sujet en me disant qu'avoir des pneus Michelin Classic est un bon détail qui montre qu'on est allé loin dans la restauration.

Après oui c'est un budget, c'est le point négatif.
 

Daniel Romand

Daniel
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  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
J'ai opté il y a quelques mois pour 4 Nankang neufs, et je ne regrette absolument pas mon choix: la tenue de route s'est grandement améliorée par rapport à mes anciens Firestone, et ceci avec de temps en temps de la conduite "musclée" lors des rallyes carto.
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous les aficionados des Renault à moteur AR,
Hier, balade en ville avec miss Redix : je n'en reviens toujours pas du nombre de réactions de sympathie qu'elle suscite, pouce levé, signe de la main, "de quelle année est-elle ?", piétons qui font le tour de la voiture, ..., hommes, femmes, jeunes, agé(e)s, je pense qu'elle leur ravive des souvenirs d''il y a 40/50 ans.
Bon week-end à tous, profitez bien de vos voitures !
Maurice

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RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
salut à tous

c'est ce que je constatais aussi avec la noiraude ! on ne pouvait pas sortir sans se faire interpeller.
 

Emge

Maurice
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Bonjour à tous les mordus de Renault à moteur AR,

Aujourd’hui, Miss Redix a effectué son premier Rallye touristique « voitures anciennes » (présenté comme tel), un petit peu moins de 150 km sans aucun problème, plus je roule avec, mieux elle roule !

Hélas, peu de véritables voitures anciennes dans ce Rallye : deux 2 CV (mais en série limitée Perrier !), une belle SAAB 96 (2 portes et roues Minilite), une magnifique MERCEDES SLR MAC LAREN, une Supercinq … et c’est à peu près tout. Pour le reste, une ribambelle de belles Porsche récentes, une 206 CC, Peugeot 3008 et BM X3, quelle déception. Dire qu’il devait y avoir 49 voitures anciennes…

Je me suis senti quel que peu esseulé avec mon épouse et avec miss Redix. Aucune R8, Dauphine ou 4CV pour nous tenir compagnie.

Reste la satisfaction d’avoir profité d’une journée à 100% ensoleillée, des beaux paysages de l’Avesnois et même d’une incursion en Belgique sur des routes (bitumées, heureusement) en pleine forêt !
Bon week-end à tous,
Maurice

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Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Et même chez nous , sur les rassemblements mensuel , présence de Twingo 1 , car véhicule ancien de collection de plus de 30 ans .
Je sens l'arrivée du c15 pour bientôt ; par encore vu , mais ça ne saurais tarder . :ROFLMAO:
 

Jean Marc 67

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Hello les amis des R10

Effectivement le parc d'ancienne se modernise sur les sorties, que voulez vous les propriétaires ne veulent plus sortir leurs vielles autos, mais ce n'est pas une règle générale, en Alsace (Molsheim) il y a au début du mois un rassemblement énorme souvent plus de 200 voitures et on y voit même quelques caisses carrés, de là à les voir participer à un ch'tit Rallye balade c'est autre chose !
Bravo Maurice d'avoir abaissé la moyenne d'âge au Rallye ou vous avez participé.

Bon dimanche jihem
 

Daniel Romand

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C'est une tendance qui se généralise...sur le Rallye de navigation que mes fils et moi organisons, on a mis la barrière à 1990, et chaque année des propriétaires de voitures un peu plus récentes nous demandent de faire exception, et nous n'acceptons que si celle-ci présente un intérêt réel (Jaguar xk8, Lotus Elise, Ford Mustang Mk5, etc...
 
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