R1132 Renault 8 de 1969 (R113521)

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
421
Réactions+
47
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Un peu transformée... mais belle quand même.
Tu as bien raison, ce qui compte, c'est de se faire plaisir.
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Cette année j'ai décidé de monter le monteur 812 de ma Gordini
J'ai fait refaire mon moteur à un Gordiniste de ma région qui connait très bien la Gordini et qui possède un très bel exemplaire de 1135 depuis des années, fidèle aux sorties du trophée Gordini
Comme ça, je pourrais profiter de mon moteur en attendant de restaurer ma R1135

8x2hbm.jpg

20240528_171401.jpg
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Merci à vous, dès que j'attaque le montage je vous partagerai en photo :vl8:
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Voilà cette semaine j'ai attaqué le démontage,
Je vais remettre une cloche avec butée non guidée comme à l'origine sur une Gordini, avec une butée à roulement dite "auto école".

20240730_184300.jpg


20240730_184309.jpg
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
81
Réactions+
32
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bonsoir,
Je me permets de te donner mon avis.
Quand j'ai refait le moteur actuel de ma voiture (847/A7/20), je n'ai pas voulu modifier la boite en me disant que la butée graphite ça a toujours fonctionné, donc j'ai monté un kit embrayage de 1300 G neuf de chez AVP.
Au début, pas de problème mais rapidement la butée s'est mise à vibrer, cela fonctionnait quand même mais je trouvais la pédale un peu dure et pas très progressive.

Au bout de 3 à 4000 km, j'ai pu - avec la complicité de Stef 30 - monter une boite avec un couple 9 x 34 de R16.
L'embrayage était en bon état sauf la face d'appui de la butée et la butée elle-même qui avaient déjà bien diminué en épaisseur, en plus d’être bruyante.
Donc, changement de la butée pour une à billes adaptée à cet embrayage.
Résultat des courses : cela a fonctionné environ 50 bornes et craac ! Au moment de débrayer, un grand bruit et impossibilité de passer les vitesses.

Re démontage et bilan : les 3 linguets qui tiennent la glace s'étaient arrachés.
Depuis, passage à un embrayage complet de R5 Alpine et un kit pour transformer la cloche en butée guidée et là un seul regret : c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt, la pédale est souple, l'embrayage progressif et il n'y a plus de bruit, le bonheur !

J'ai été un peu long, mais si ça peut éviter à un collègue de faire la même boulette que moi (y)

:vl8:
 
Dernière modification par un modérateur:

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Bonjour Jean-Louis,
Effectivement depuis hier je me demande que faire.
A la base, je voulais remettre le mécanisme d'origine avec les trois guides et c'est pour cela que j'ai reposé une cloche à butée plate.
Maintenant, vu ton expérience, je me pose des tas de questions
SI je remets un embrayage complet style 5 Alpine/R18, je repose la cloche à butée guidée, mais il faut que je retire les trois guides sur le volant-moteur
Je pense que je vais t'écouter, je te remercie pour ton expérience.
Quelle misère pour changer la queue de boite, car la portée du joint spy est différente entre les deux cloches.

20240802_182335.jpg

20240802_182718.jpg

20240802_182749.jpg

20240802_193017.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 025
Réactions+
854
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Vincent,
Si tu remontes une cloche à butée guidée, il te faudra également la fourchette ad hoc et le ressort, car la fourchette que tu mets en photo est pour une cloche à butée "non guidée".
AVP la commercialise, au cas où tu n'en disposerais pas dans ton stock.

Comme Jean-Louis (Bill), je ne suis pas fan des embrayages à butée graphitée (non guidée) même si je tiens le même raisonnement que lui : à l'époque, il n'y avait que cela et cela fonctionnait.
Depuis environ 15 ans, lorsque la situation se présente, je transforme mes BV dotées d'une cloche à butée non guidée en cloche à butée guidée.

Actuellement, je roule avec un Buggy Buffalo de 1974. N'ayant pas (encore) déposé le moteur, je ne sais pas comment est la cloche. Puisqu'il est de 1974, j'ai peut-être une chance qu'elle soit "guidée", sinon je transformerai la BV.
Quant à ma R10 qui est arrivée dans mon garage il y a un an et avec laquelle j'ai déjà parcouru 3000 km, c'est l'inconnue totale question "cloche", mais comme la voiture est de 1966, je ne me fais guère d'illusions, je dois être en butée non guidée "graphitée".
J'attends donc sereinement la rupture d'embrayage - qui ne devrait pas tarder - et je monterai une cloche à butée guidée.

L'avantage de monter une cloche à butée guidée est de disposer de kits industriels de marque Valeo ou LUK pour R5 Alpine et R18 pour un prix moyen de 75.00 € chez Oscaro, la fiabilité de ces kits est de 100%, aussi bien au montage qu'à l'usage.
J'ai par contre un à-priori* concernant la fiabilité des kits d'embrayage sans marque de fabricant, pour mécanismes à glace et butée non guidée de fabrication RPC ou pays émergents, sans parler de leur prix : par exemple 235.00 € chez AVP, soit le triple du prix d'un kit Valeo ou LUK.
*cf. l'expérience de Jean-Louis (Bill) évoquée dans son post... et pourtant, AVP est une entreprise sérieuse.

Reste le point épineux de l'affaire : le changement de la queue de BV... Jette un z'yeux sur tes MP, si tu veux bien.
Bon courage pour la suite, tu as une belle R8.
Maurice
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
81
Réactions+
32
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
Alors pour répondre : si tu fais la transformation de la cloche qui se vend chez AVP, tu ne changes pas le pignon à queue, le joint spy est au même endroit.
C'est ce que j'ai fait à la mienne et c'est top.
Emge, je suis du même avis que toi pour la qualité des refabrications (et je précise que je n'ai pas à me plaindre d'AVP c’est déjà bien qu'il soit là)
R113521 quant aux guides, comme on dit chez moi ils ne sont pas nés là, donc il doit y avoir moyen de les retirer proprement.
 
Dernière modification par un modérateur:

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
J'étais monté en cloche a butée guidée jusque-là, donc je vais tout remonter et j'ai toutes les pièces nécessaires d'origine.
Merci à vous deux.
Maurice, pas de soucis, j'ai une solution qui ne va pas trop mal, je vous partagerais en photo la semaine prochaine.
Je garde ton téléphone, je t'appellerai et j'ai commandé un kit embrayage sur Oscaro
C'est juste que je voulais conserver les trois gros guides sur le volant moteur de Gordini :rolleyes:

LUK - 618 0171 06 - Kit d'embrayage 58,40 €
https://Oscaro.media/catalog/images/osc360/745340/Lv2/img24.jpg
1722753114256.png
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Voilà ce soir, remise en place de la cloche a butée guidée.
Pour ce faire, j'ai repris une méthode que j'avais déjà sur une boite montée auparavant : je perce un trou sur le côté à droite, ensuite on peut passer facilement un chasse pour pousser la goupille.
Pour finir, je taraude puis mets un boulon de 6 x 100 avec un joint cuivre.

20240805_214854.jpg20240805_220331.jpg
20240805_220319.jpg 20240805_215100.jpg
20240805_230522.jpg 20240805_230557.jpg
20240805_231348.jpg
 

Bill

Jean-Louis
❤️ Donateur
Messages
81
Réactions+
32
Localisation
06 La Trinité (Alpes Maritimes)
Auto
  1. R1132 de 1968
Bien c'est malin ça (y)
Il n'y a plus qu'a voir si le débattement est bon quand tu présentes le moteur.
 
Dernière modification par un modérateur:

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Comme tu disais Jean Louis, j'ai présenté le moteur et effectivement je n'avais plus de course pour débrailler
Donc j'ai modifier la fourchette j'avais une fourchette de R6 j'ai soudé et coupé les deux bout et ça fonctionne

20240812_123041.jpg

20240812_123112.jpg
 

R113521

Vincent
❤️ Donateur
Messages
445
Réactions+
366
Localisation
21 Dijon (Côte-d'Or)
Auto
  1. R1130 de 1963
  2. R1132 de 1969
  3. R1135 de 1966
  4. R1190 de 1968
  5. R1090A de 1961
Oui c'est ce que je me suis dit , donc je l'ai refait puis redonné un coup de bombe noir ensuite.
J'ai tout monté, graissé légèrement le guide et la portée de butée, réglé le câble d'embrayage en laissant 1 mm
de garde et j'ai maintenant une bonne course pour le débrayage.
j'ai mis madame au volant, elle a appuyé sur la pédale et j'ai vérifié sous l'auto ça devrait le faire 😁
Hier soir, j'en étais là

20240812_191211.jpg
 
Haut