Buggy ROUE: Jantes en 15" pour Buffalo

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut à tous,

Je voudrais bien avoir votre avis.

Que pensez vous de mon idée de monter des jantes larges en 15" sur mon Buffalo ? (plus facile pour les pneus)
Avez-vous déjà vu celà ?

Merci de vos réponses

Gérald
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut Buffalo

tiens nous avont la même idée. J'y pensait aussi a mettre du 15 pouce justement a cause des pneus plus facil a trouver.

Lors du dernier retro rencard de stras j'en avait discuté avec les posseseurs de Buffalo et aucune réponse concrete n'est sortie, je croit tout simplement parceque ça ne c'est sans doute jamais vu.

Certain me disait que ça ne passerait pas en hauteur ça toucherais la coque, d'autre me disait que ça ferait moche et ferait penser a un crapeau :teR8: mais a l'origine le Buffalo était construit avec des pièces R8 et il me semble bien que la R8 était en 15 pouce, dite moi si je raconte une connerie.

En tous cas sur mon LM j'ai du 15 et ça passe bien, et j'avait l'intention de monter du 15 sur le Buffalo. Suffira de trouver les jantes ce qui sera a mon avis pas si facile.

Mais là a mon avis les pros du Buffalo pourront nous aider.

Pattess

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut Patess,

Donc je ne suis pas seul ...........

Bon, la R8 était chaussée en 15", les trains AV et AR sont les mêmes, de ce côté là, c'est tout bon.

Voir si çà touche la coque ?? Il suffira de mesurer une roue large en 15 avec pneu moderne et de comparer avec une 13 pneu "normal".

Maintenant, l'option 14" à l'AV et 15" à l'AR me semble jouable, comme sur les LM. Les coques Buffalo et LM me semblent très proches.

Pour les jantes, pas besoin de se ruiner, sur les bourses VW, çà se trouve à bon prix. Reste à les adapter, mais çà, je travaille dessus. Un gars doit me confier 2 adaptateurs VW pour voir si c'est réalisable. J'attends de ses nouvelles.
 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut a vous

Vous trouverez une photo d'un Buffalo chaussé en 15" ' en l'occurence , la nouvelle acquisition de René)
Je vous avoue que ce n'est pas très top.
Ces élargisseurs de voies montés sur les flasques d'origine entraînent forcément une contrainte supplémentaire sue les roulements... De plus, les ailes ne vont-elles pas "taper" dans les pneus lors des freinages ou dans les courbes ?
A vous de juger

216847butdembrayage.jpg


Obélix
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
salut a tous

oui obelix vu comme ça c'est vrai que ce n'est pas très top, mais surtout dans la largeur de la voie, là la roue avant est carement hors de la coque de moitié de sa largeur, mais pourquoi? est-ce dû au flasque? je penche plutôt pour un mauvais déport de la jante!!

Là en cas de pluie je te dit pas la douche qu'il va prendre le René

Concernant les roulements, je ne pense pas qu'il y aurait plus de contraintes qu'en 13" car a l'origine la 8 est prévu pour du 15 donc!!

Grand débat ce topic et je pense qu'il faudrait essayer avant de juger.

Dupic, toi qui avait ce montage peut tu nous en dire un peu plus??

merci

Pattess

 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
personnellement j'aime mieux avec des 13" ou 14"

sur le mien j'ai des 13" à l'avant (taille 70)

et des 14" à l'arrière (taille 60)

pour les roulements c'est le déport qui abime les roulements pas le diamétre

sur la photo les roues avants ont trop de déport

de plus une taille 50 pour les pneus éviterait tout frottement

maintenant pour le deport vu le faible poids du Buggy le fait qu'il soit plus important que prévu ne doit pas intervenir énormément sur la longévité des roulements

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Bon, je m'y recolle :

Bien que je n'aie pas les dons de cyberpappy, je me lance (les gars, soyez indulgents car j'essaye de comprendre comment çà fonctionne la "pneumatique"). :

Une jante en 13" mesure 33,02 cm, si l'on monte un pneu en 65, la hauteur totale de la roue = 33,02 + 6,5 + 6,5 = 46,02 cm

Une jante en 14" mesure 35,56 cm, si l'on monte un pneu en 50, la hauteur totale de la roue = 35,56 + 5 + 5 = 45,56 cm

Une jante en 15" mesure 38,1 cm, si l'on monte un pneu en 45, la hauteur totale de la roue = 38,1 + 4,5 +4,5 = 47,1 cm

Soit une différence pour une roue montée de + 1,08 cm entre une 15" et une 13".

Soit une différence pour une roue montée de - 0,46 cm entre une 14" et une 13".

Je ne sais pas si mes calculs sont pertinents, mais s'ils le sont, çà démontrerait qu'il est tout à fait envisageable de passer en 15" à l'arriére et en 14" à l'avant, avec une marge de sécurité tout à fait correcte.

Maintenant, j'espére que notre Cyberpappy pourra nous aider.

A suivre ................

 

OlivieR8

Olivier
❤️ Donateur
Messages
1 041
Réactions+
34
Localisation
57 Thionville (Moselle)
Auto
  1. R1130 de 1964
Ton raisonnement est incorrecte dans la mesure ou la hauteur du pneu (80/70/65/60/55/50...) ne correspond pas à une cote mais a un rapport entre la largeur de la bande de roulement (en mm) et le hauteur du flanc du pneu (en mm)

Pour exemple:

* la monte d'origine d'une R8 est 135R15 (équivalent a la série 80)

la monte preconisée en 13 est 165R13 (équivalent à la série 80)

Resultat le developpé de ces 2 roues est très proches (en 15" comme en 13")

*autre exemple si on ne s'interesse que à la hauteur du flanc d'un pneu

du 145/70R13 aura un flanc moins haut que du 195/60R15 :teR8:

 

JacquesR8

Confirmé
Messages
79
Réactions+
1
Localisation
80 (Somme)
Auto
  1. R1130 de 1967
  2. 4CV Proto
Je pense que tu n'as pas bien compris le calcul de Cyberpapy en ce qui concerne le chiffre 65 ou 50 dans le cas que tu cites.Ce 65 ou 50 ou 70 ou 80 correspond au pourcentage par rapport à ta largeur de pneu :en bref :exemple :pneu en 185 /70/15;la hauteur de ton pneu va mesurer 70% de 185 soit 12.95cm,si tu es en185/50/15 ,ta hauteur de pneu sera de 5o% de 185 soit 9cm25. j'espère que je suis clair dans mes explications et que cela va t'aider dans ton choix. @+

 

Obelix

Jean-Paul
Confirmé
Messages
72
Réactions+
1
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
Salut à tous

Que de calculs savants pour pas grand chose en fin de compte. Le but est de redonner une vie à ce qui a été et devra rester ! Donc conforme à l'origine !

Ne dénaturez pas vos buggies svp, et laissez au LM ce qui leur apparetient!

A chacun sa spécificité !

Pourquoi ne pas monter un moteur Cox sur vos Buffalo ! C'est possible. Mais que restera-t-ilde l'idée de départ ?

Au Buffalo sa particularité et au LM la sienne ! Le reste n'est que bidouille !

Obélix
 

Scorpion

Mario
Habitué
Messages
176
Réactions+
3
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
olivieR8 a entierement raison

je ne suis pas entré dans les détails car je pensais que tout le monde connaissait les "normes pneu"

pneu normal taille 80 soit 80% de la largeur du pneu en général non indiqué sur le pneu

on commence à indiquer quand le pneu n'a plus la taille normale

soit 70 60 55 50 .........

c'est toujours un % de la largeur

j'avais donc indiqué taille 50 sachant que sur nos buggies on mettait des pneus de grande largeur

et qu'en 15" une taille 50 max devenait indispensable

sinon on se retrouve avec des pneus de 4X4

 

Wehrung

Jean-Jacques
Assidu
Messages
389
Réactions+
0
Localisation
67 Strasbourg (Bas-Rhin)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut à tous,

je prends ce sujet au vol et je vois que les débats sont animés.

Quelles jantes et quels pneus pour un Buffalo ?

C'est sans doute la question qui m'a été posée le plus souvent ces dix dernières années!!!

Je ne reviens pas sur la hauteur par rapport à la largeur; il s'agit d'un pourcentage, comme certains d'entre vous l'ont précisé.

D'abord, voyons ce que préconisait le constructeur dans les années soixante-dix :

Buffalo type "D" :

jantes en 4,5 x14-

pneus 155/14 avant- 165/14 - arrière

Buffalo type "R" et type "PAM1"

jantes en 5,5x13 avant - 5,5 à 7x13 arrière

pneus 175/70/13 avant - 175/70/13 à 195/70/13 arrière

ET c'est tout! Rappelons pour la petite histoire que les montes se sont

élargies avec l'apparition du Buffalo en compétition.

MONTER en 14 OU 15 POUCES ?[

Ceci est évidemment faisable même si les pneus en diamètre 14 deviennent difficiles à trouver, eux aussi.

Il faudra toutefois que votre Buffalo soit encore équipé de ses ressorts d'origine.

Avec des ressorts raccourcis, n'y pensons pas ! Le plus misérable caillou sur la route provoquera un frottement du pneu dans l'aile, et dans le cas d'un gros trou pris involontairement, il y a de fortes chances pour qu'il y ait du poly à faire !

De plus , le déport vers l'intérieur ne devra pas dépasser 2 pouces, sous peine de voir le pneu frotter sur la coque dans les braquages à gauche (et à gauche seulement).

Le comportement routier risque de se trouver fortement altéré avec une combinaison ressorts longs-pneus hauts.

Lorsque l'on connait la sensibilité du Buffalo aux variations de réglages, autant être prévenu.

Le montage d'entretoises ou d'élargisseurs provoque des contraintes importantes sur les roulements, comme SCORPION l'a précisé très justement. De plus, au contrôle technique ce montage est un motif , justifié à mon sens, de contre-visite.

RESTER en 13 POUCES ?

La "moins mauvaise solution" reste pour moi le montage en 13, dans la mesure où de belles jantes modulables en largeur existent en neuf sur le marché et que des pneus en 225/45/13 sont disponibles à nouveau.

Quant au comportement routier, c'est le jour et la nuit par rapport aux diamètres supérieurs !

Notons enfin pour finir, que nos amis propriétaires de R8 protos ou de berlinettes A110 connaissent exactement le même souci que nous. Nous sommes donc nombreux, et celà constitue un marché potentiel.

Peut-être un fabricant relancera-t-il une nouvelle série ?

Avec l'engouement actuel pour les voitures d'époque on peut espérer.

 

Buffalo 54

Habitué
Messages
193
Réactions+
1
Localisation
54 Trondes (Meurthe et Moselle)
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Merci J.J.

Ta réponse est d'une limpidité absolue et je crois qu'elle va mettre fin aux débats.

J'avais lancé ce sujet de par mon ignorance de la pneumatique.

Maintenant, tout est clair dans mon esprit et je vais tenir compte des conseils des Anciens.

Et pour faire râler un petit peu Obélix, M. SUNHILL a fait le Paris-Dakar sur un Buggy Sunhill à moteur Gord et Boite de vitesses WV à trompettes.

Comme quoi, les mariages mixtes .........

Mais ne vous inquiétez pas, mon Buffalo accueillera un gentil petit R18 GTL.
 

Pattess

Habitué
Messages
179
Réactions+
0
Localisation
67 Rhinau (Bas-Rhin)
Auto
  1. Apal Type RN de 1972
merci JJ

pour moi ton explication est clair et precise et je croit que mon choix est fait en esperant que comme tu le dit si bien, un fabricant se remette au 13"

merci pour ton explication

 

Gordini08

Julien
Habitué
Messages
136
Réactions+
0
Localisation
08 Saint Loup Terrier (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. Buffalo PAM1 de 1974
Il existe encore des pneus en 13' de dimensions assez larges, prenez pour exemple ma 8 qui est monté en Yokohama A032R ou A048R avec du 175/50/13 à l'avant et du 215/50/13 à l'arrière, bien sûr se sont des pneus racing mais homologués route. (Kuhmo et avon ont une gamme un peu près équivalente).

Michelin propose aussi des pneus compétitions homologués route

.

Dans la gamme tourisme Yokohama, il me semble qu'il existe du 235 en 13.

 
Haut