Outils moteur Support moteur: Cléon

Pat Gord

Patrick
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Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait le plan de l'outillage support moteur Cléon.

Après recherche sur le forum je n'ai pas trouvé.

Par avance merci pour vos retour.

A+ Pat

outillage support moteur Cléon.PNG
 

Jean Marc 67

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Hello 

Perso j'ai copié ce système en prenant comme repère les perçages du bloc, j'ai ensuite reporté sur une plaque d'aluminium épaisse, ensuite les trois entretoises, et j'ai fixé l'ensemble sur un support moteur du commerce.

Voili voilà si ça peut t'aider 

 

Emge

Maurice
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Il y a 30 ans, il n’y avait pas beaucoup de supports-moteur disponibles dans le commerce pour les particuliers et Internet n’était pas encore grand public, il fallait donc se débrouiller.

Confrontés à ce besoin, mon pote et moi avons « imaginé » à l’époque ce support pour moteur Cléon certes rudimentaire, mais qui nous a bien dépannés.

Avantages :

·         La mise en œuvre peut se faire moteur posé au sol

·         Il suffit de boulonner les supports latéraux sur les côtés du moteur

·         D’approcher les supports latéraux sur le support principal

·         Et par effet de bascule, d’amener le moteur sur le support. Il vaut mieux être deux, le moteur pèse 100 et quelques kg…

·         Le moteur tourne ensuite à 360° et l’accès à la distribution et au couple volant-moteur/embrayage est aisé. Le montage du carter inférieur peut se faire par le dessus, moteur tête en bas.

Inconvénients :

·         La présence de périphériques tels que collecteur ADM/carburateur(s) ou encore collecteur ECH interdit la rotation à 360°.

Je joins le plan ci-dessous, ainsi que quelques photos de la bestiole supportant un moteur.

Voir la pièce jointe Support MOPHI.pdf

Aujourd’hui, les supports-moteur sont pléthore sur Internet.

J’utilise celui vendu par MATTHYS. A 59.00 € prix magasin (auquel il faut rajouter l’éventuel frais de port), ce modèle de support met un « coup de vieux » à celui dont je vous parlais précédemment.

Il est très pratique car contrairement au mien qui exige d’être courbé pour travailler, le MATTHYS permet de travailler debout, à hauteur d’homme. Il est déplaçable car monté sur roulettes.

Je lui vois quand même trois inconvénients :

·         Le recours à Biquette pour mettre en place le moteur,

·         Le démontage obligatoire de l’embrayage avant mise en place sur le support-moteur

·         L’accès au volant-moteur (et sa dépose) rendu compliqué, voire impossible.

J’ai bien conscience de ne pas répondre à ta question initiale sur le support-moteur Renault, néanmoins ces modestes retours d’expérience pourront peut-être t’aider voire susciter des idées auprès d’autres collègues du Team.

IMG_2070.jpg

thumbnail_IMG_4488 (1).jpg

thumbnail_IMG_4490.jpg

thumbnail_IMG_4489.jpg

Voir la pièce jointe Support MOPHI.pdf

 

Pat Gord

Patrick
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Hello les amis pour ceux que cela intéresse les cotes pour bloc Cléon concernant les trous diamètre 14 au choix de chacun en fonction du support 

Pour les entretoises diamètre 25 en alu 

Taraudage M8 et M10 de chaques côté

Pour les petites,  M10 des 2 côtés pour les plus grandes avec bouts filetés M8 pour les petites 

A+Patrick 

16554797600646329989132208026651.jpg

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Dom68

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+ 1......il vient de No...to.

pour le prix, c'est vrai que ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

( associé à une girafe, c'est top )

IMG_20220617_182915_7.jpg

 

Simcaemile

Gérard
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Bonjour, 

J'ai acheté aussi un support moteur sur internet très certainement fabriqué dans les bas fonds de Hong kong, pour m'en servir de temps en temps, cela me convient trèsbien pour les blocs Poissy. J'avais aussi envisager de le fabriquer mais vu le tarif j'ai laissé tomber.

 

Pat Gord

Patrick
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Je ne pense pas être compliquer cela permet d'avoir les 2 côtés distrib et embrayage accessible ..........

A+ Patrick

 

RG

Richard
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Je suis d'accord avec toi Patrick
J'ai moi aussi fabriqué un support maison qui se fixe sur le côté laissant l'accès libre à l'embrayage et à la distribution. :coffee:
Mon support visible sur cette photo qui se fixe sur l'établi...

image.png
 

Pascal93

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Bonjour...

j'ai acheté une chèvre d'atelier il y a quelques jours, de fait comment et par ou attachez-vous le moteur (Renault R12) pour le réinstaller dans le compartiment ?
Moteur complet avec admission carbu échappement ,alternateur pompe à eau etc...

Attaché avec des chaines, élingues, sangles cliquet....autres

et par ou?
merci
 

Pascal93

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une bonne photo valant mieux que des explications pas toujours bien comprises(y)
merci pour ton retour...
je ne sais pas combien peut peser le moteur tout équipé ,mais avec l'embrayage,l'alternateur ,pompes a eau et essence ,pipes adm/echp, le carbu, l’allumeur etc, on doit pas être loin des 125 kg...
donc la chèvre est un bon investissement..
 

EvilMajor

Seb
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Salut Pascal, oui, je te confirme que c'est un investissement intelligent, tout comme un support moteur mobile et un banc d'essai.
 

Pascal93

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merci pour ce retour Seb..
a propos de support moteur mobile,je pense que ce sera mon futur investissement dans l'outillage lourd
 

EvilMajor

Seb
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Salut Pascal, en parlant de support mobile, on a installé ce moulin R8 hier soir :
20230506_193427.jpg

A part prévoir de la visserie sur mesure, il n'y a pas de souci.
 

Pascal93

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merci pour vos retours...c'est sympa...

pour le support moteur mobile,je vois que c'est râpé pour la pose de l'embrayage..:(
 

Mr Hulot

Christian
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Rien ne t'empêche de fixer ton bloc par le côté
 

Emge

Maurice
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La prise de fixation latérale sur le support est intéressante - pas tant pour le montage de l'embrayage qui peut-être effectué moteur au sol - pour un échange de joint spy de vilebrequin, l'accès y est alors très pratique.
Ce n'est pas le cas lorsque la fixation est longitudinale sur le support, prise côté... volant-moteur. Il n'y a pas de place pour déposer le volant-moteur après fixation sur le support et l'échange de joint spy de vilebrequin en est d'autant plus malaisé.

J'ai une crainte quant à la fixation latérale - que je n'ai jamais pratiqué sur mes supports - : il faut avoir recours à des tiges filetées de 8...
En fixation longitudinale, je mets des tiges filetés de 10 et je ne suis pas franchement rassuré vu le poids du moteur qui tourne autour de 105/110 kg, alors quant à mettre des tiges de 8... ? Mais apparemment cela se fait et cela tient.

Photo ci-dessous : un de mes blocs-moteurs R5 GTT - en configuration R5 Alpine - fixé en longitudinal avec tiges filetées de 10. Accès au volant-moteur très difficile...
Quant à installer l'embrayage, même pas en rêve... !

IMG_1653.jpg IMG_1651.JPG
 
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