Dauphine Proto Triangle: Supérieur R8

PhilGT

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Si j’ai bien compris, le triangle supérieur de R8 ne passe pas dans la caisse de la Dauphine.
D’où la découpe et le rebouchage que je ne me sens pas de faire.
Par contre, il me semble qu’un triangle mécano soudé dont la forme serait coudée vers le bas pourrait contourner le rétrécissement de la caisse qui bloque le passage horizontal.
Je dis ça sans avoir examiné rien d’autre que des photos car je n’ai pas pu examiner sur un pont la moindre Dauphine ni R8…
En fabriquant un gabarit à partir d’un triangle d’origine, afin de positionner les points de fixation traverse et rotules, il reste à découper et assembler du tube genre 30X20 en 2mm jusqu’à la platine de fixation de la rotule à découper en tôle épaisse.
Pour déterminer le col de cygne vers le bas afin de contourner le rétrécissement de la caisse, c’est un peu plus délicat… Mais à mon avis parfaitement réalisable avec un peu de patience et, évidemment, une caisse sous la main…
Ce genre de travail ne me pose pas de problème.
Y a-t-il quel que chose qui m’échappe et qui rend ce travail impossible ?
Particulièrement au sujet du passage d’un triangle réformé en fonction de la place disponible sur la caisse ?
Qu’en pensez-vous ?
 

Pascal 44

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Bonjour
franchement je trouve plus compliquer et délicat la re fabrication d'un triangle
par rapport au découpage du passage de roue et reformer une tôle pour refermer
sans compter la solidité du triangle
si tu te sens capable de faire ce triangle
alors la découpe ne devrais pas te poser de problème particulier
après peut-être que tu n'a pas l'outillage pour souder de la tôle
dans les 2 cas on te soutient et on attend les photos de ton travail
"pascal"
 

PhilGT

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Le travail sur la caisse est pour moi difficile car mon dos est bien fatigué et les positions compliquées me cassent en un rien de temps… Déjà à l’établi c’est pas longtemps, alors sous la caisse….
Et tant qu’à souder, je préfère du tube sur la table que de la tôle sous la caisse….
 

Jean Marc 67

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Hello
Je crois sans certitude que tu réinvente le fameux triangle Martinez, on en a déjà beaucoup parlé sur le forum
 

Daniel Romand

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Tu veux te compliquer la tâche pour pas grand chose à mon humble avis...sans compter sur la solidité de ton travail, lors d'un passage dans un nid de poule par exemple, avec le risque du regard de l'expert en cas d'accident corporel, et celui du contrôleur technique...pour exemple, il a fallu négocier sévèrement pour que le contrôleur accepte de passer en défaut majeur, et non critique, la 205 GTI de compétition de mon fils équipée de triangles tubulaires avec rotules unibal.
 

Emge

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Le discours de Daniel (Romand) est empreint de bon sens et de pragmatisme, il nous ramène durement à la réalité, un contrôleur technique zélé par exemple.
Comme dit Jean-Marc, le salut passe par le triangle MARTINEZ... ou au pire par le train AV de Dauphine laissé en l'état, d'origine, juste remis à neuf question silents-blocs, rotules, ...
 

PhilGT

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Le triangle Martinez semble assembler une base Dauphine côté traverse avec une moitié R8 côté rotule.
C’est assez curieux et l’épure doit être forcément imparfaite car avec un triangle de R8 en bas, ça n’a pas été conçu comme ça.
Ce que j’imagine est solide, épaisseur, quantité de matière, soudures de qualité, je ne suis pas inquiet.
Évidemment, si le contrôle technique rejette le travail par principe, il vaut mieux changer d’adresse…
C’est le seul point qui me préoccupe !
 

Alex

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  1. Dauphine Proto
Bonsoir,
Pour moi, si on veut remplacer les triangles d'origine de Dauphine, il vaut mieux partir sur la modif permettant le montage de triangles de R8. C'est une solution éprouvée utilisant des pièces d'origine.
Tout dépend également de l'utilisation que l'on veut en faire. Si c'est juste de la balade sans chercher le chrono, les triangles d'origine doivent ou devraient suffire.
De mon côté, sur le train avant de ma Dauphine, je vais remplacer l'ensemble des pièces d'usure et monter des amortisseurs de bonne qualité. Côté freinage, réfection des étriers, disques neufs, plaquettes de qualité, etc. Ensuite je verrai si ça me convient.
Ma seule interrogation concerne la compatibilité des fusées d'origine avec des jantes larges.
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir PhilGT ,
Pour moi la meilleure solution pour monter les triangles de R8 c'est de faire la découpe dans le passage de roue de la Dauphine , ce n'est pas très compliqué , les côtes sont données dans les dossiers techniques .A condition bien sur d'avoir la bonne traverse . les tôles de fermeture sont simples à réaliser , et en plus le moins onéreux par rapport aux autres solutions .
Quand aux triangles MARTINEZ très compliqué à faire réaliser
G.A.08.
 

PhilGT

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Les fusées d’origine Dauphine seraient un peu fragiles surtout avec le déport des jantes larges et les efforts causés par l’augmentation de l’adhérence des pneus modernes.
C’est ce qu’un professionnel m’a expliqué et qui motive en partie le passage au train avant R8 qui par ailleurs autorise de bien meilleurs réglages.
 
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