En 1977, la Redouze (moteur 1289) entame "le chant du cygne" et va être remplacée 1 an plus tard par la Redixhuit (moteur 1397).
Il est logique de penser que la Régie n'a pas voulu équiper la 12 du moteur de la nouvelle, au risque de créer une concurrence contre-productive, le client est rassuré par les solutions éprouvées - la R12 - et est attentiste face à la nouveauté - la R18 - qui se révélera être un clone de la précédente, avec toutes ses qualités.
N'oublions pas également le coupé R18 qui est, en 1978, en phase finale de gestation et qui s'inscrit en ligne directe de la R18 avec son 1397 cm³.
La Régie marchait sur des œufs et n'allait certainement pas faire cadeau du 1397 à la R12.
La R12 avait fait son temps... et quel temps !
Sans aucun rapport avec la question posée par Richard :
En 1970 j'avais 9 ans,, mon oncle est allé prendre possession de sa R6 à la concession de Douai, j'étais présent et je me rappelle d’affiches gigantesques accrochées au mur, présentant de 3/4 AV une voiture que je n'avais jamais vu.
Quelques mois plus tard, au pied du sapin de Noël, j'avais dans les mains une Renault 12 au 1/43e DINKY TOYS.
Que de souvenirs pour un gamin de 9 ans, lorsque j'en voyais une dans la rue, c'était quand même une sacrée voiture !