Embrayage Proto 1600: Quelle Cloche monter ?

JacquesR8

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Quelle cloche d'embrayage faut il utiliser pour monter ce type de Moteur sur nos boites de Renault 8? Je pense qu 'il faut aussi faire une modification de la queue de boite :comment procèder? @+

 
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Rallye77

Benoit
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il te faut une cloche de boite de R16TS et il faut deplacer la queue de boite de 7 mm

une foit le tout monter la queue de boite depasse de 12 mm de la cloche de boite

 

Vincent65

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salut a tous!

je viens de faire l acquisition d un Moteur de R20 tl ,le même que les R16 tx à par l emplacement de la pompe à eau et l alternateur. Le seul soucis c est que le propriétaire du Moteur n avait plus la boite dommage!

Ma question est sur quels véhicules je peut récupérer la coche et la queue de boite pour adapter mon Moteur à une boite 330.00e

J ai aussi une autre question sur le couple conique lequel serait le mieux adapter à mon Moteur (9*34 8*33 9*31).

merci pour vos réponses

 
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Cara

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salut vincent tu trouvera ton bonheur sur les Renault 16 ,R18 Fuego Turbo ou atmo 1600cm3 R20 tl bien sur bonne recherche a toi

 

Stef 30

Stéphane
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pour le pignon a queue et la cloche,je pense que c'est effectivement sur la R16,après les autres!!la 18 Turbo,le pignon n'est pas le même,de plus il est guidé par un roulement dans la cloche!quand a la R20 et la Fuego,peut-être!pour le couple,ça depend, bien sur ce que tu veut faire avec ta voiture,si tu veut rouler,genre balade sur la route,je te conseille le 9x34 qui tire très long(5A Turbo),l'ideal le 8x31(5A athmo),pour les montées rapide en regime,le 8x33(R8 ou R5 Alpine coupe),par contre le 9x31 n'existe pas!tu peut trouvé aussi le 9x35 qui ce situe entre le 8x33 et le 9x34 (boite R8)voilà j'espere que ça pourras t'aider dans ton choix. ;)

 

Vincent65

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merci pour vos réponses , je pense que je vais laisser mon couple conique d origine est trouver une cloche de boite de R16 avec la queue.

Par contre les cloches de R16 sont toute les mêmes TS TX ....? par ce que j ai peut-être trouver une boite de R16 ts 4 vitesses par contre.

Dommage que je ne puisse pas mettre l intérieur de la boite R16 dans celle de R8! ;)

 

Cara

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salut je dirais environ 150 pour la cloche ( boite complete a moins qu un menbre a cela de demonté) et 80 pour un allumeur complet ça devrai être a peut pret cela

 

R81600

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Bonjour a tous donc voilà j ai bosser 15 jours sur la 8 elle est finit je vous posterai des photos la semaine prochaine car j avais oublier l appareil ,
donc j ai un gros soucis même deux :
comment avez vous fait pour ceux qui on montait des 1600 pour le câble d embrayage car la course de la pédale de la R8 est trop courte pour débrayer le 1600 et commment avez vous fixer l arret de gaine coté boite car si on la fixe sur la traverse pas bon !

le second problème :
l embrage que j ai monter est un R16 ts dessus il y avait une butée et sur une bourse j avais acheter un autre butée qui est beaucoup plus grosse mais sur la boite d origine Renault elle se monte su R16 ts tl etc

déjà j ai un problème de course du câble et avec le peu de course de debrayage que j ai si je ne met pas de garde ça embraye mais j ai un espece de bruit de ferraille et ça me fait caller le moteur je pense que c est la butée qui me fait retourné les lamelle de l embrayage et toucher le disque
donc si vous avez des idées parce que la je suis assez degouté ,mercredi et jeudi je reviens bosser dessus je vais retombé la boite et remettre la butée d origine comme ça ça enlevera un problème je pense !!

alors a vous les pros de la meca!!!

 
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Jean Marc 67

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Salut R8 1600

Pour la butée de gaine il faut que tu t'inspire du sytème Alpine, une tôle soudée sur l'équerre supérieur de boite.

Pour ton bruit de ferraille quel arbre primaire as tu monté sur ta boite si tu as monté un arbre de R16 il est trop court et ne va pas se logé dans le volant Moteur.Lorsque tu débraye le disque d'embrayage glisse sur le bout des canellures se qui donne ce bruit.

Si tu veux plus d'explication donne moi ton numéro de tél par MP.

Bon courage JM

 

Dauph95

Thomas
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Bonjour a tous

Je vais attaquer la boite et j'ai besoin d'aide et d'infos pour mon futur Proto dauphine1600.

1 - J'ai une boite 330, une cloche 1600 R16, une queue de boite 1600. Hier j'ai commencé a ouvrir la 330 avec mon père. La queue 1600 se monte bien sur le primaire de la 330, jusqu'a la tout va bien. Mais j'ai lu quel que part qu'il fallait ralonger ?? Si c'est le cas comment, on fait ?? Quelle solution??

Si je souhaite garder la boite comme telle, 330 mais juste monté la queue de boite 1600 et la cloche et changer seulement les joints, quelle sont les precautions a prendre, y a t'il des reglages a faire?

Merci d'avance

Dauph95

 

JBM

Macias
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Bonjour,

Si tu changes le pignon à queue et la cloche sur une boite 330 tu n'as aucun reglage et modif à faire.

Regarde comment tu vas faire pour le câble d'embrayage car c'est à ce niveau que tu dois faire une adaptation

tu peux copier le montage d'une A110 1600S.

 

Jean Marc 67

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Salut
L'arbre à queue de boite R16 est en effet trop court pour le montage sur une boite 4 R8, il ne rentrera pas dans le volant Moteur, Alpine montais un arbre plus long.

George Quéron a publié sur Echappement au début des années 70 une série d'article, ou il expliquait les modif à effectuer pour monter une Dauphine 1600, essai de trouver ces numéros d'échappement.
De mémoire il décalait au niveau du manchon le pignon à queue d'embrayage
Bon courage A+ JM
 

Thomas Philippe

Philippe
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Bonsoir

Aucune modif pour monter un pignon à queue de 1600 sur une boite 4 ça marche parfaitement sans aucune modif. J ai une Berlinette 1600s et popur me dépanner lors du bris de ma boite j ai monté une boite 4 et ça roule parfaitement . Il faut savoir que la seul différence entre une boite 4 et une boite 5 c est .... une vitesse de plus! Le rapport final du pignon de 4 et de 5 est identique.

Pense à regarder si ton roulement dans le volant moteur de 1600 est bon car c est le guidage de ton pignon à queue.

Bonne soirée

Philippe

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Salut Thomas
Ta réponse me surprend, car pour monter une boite 4 ou 5 sur un 1600, il faut bien sur monter une cloche type R16, et moi lorsque j'ai réalisé ce montage il ya déjà 25 ans j'ai été confronté à ce problème d'arbre trop court.
J'ai acheté chez Alpine un nouvel arbre Réf du PR Alpine 77 00 507 969 pour la petite boite 353-30
et il est plus long que l'arbre R16, je ferais une photo des 2 arbres en ma possession et je posterais la semaine prochaine.

Bizare bizare

A+ JM
 

Yvan

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non non

jean marc a raison l arbre de R16 est trop court de memoire de 8 mm

alors soit sortir le manchon a la presse soit repercer un trou de goupille dans le manchon c est ce que je faisait quand je courrais avec ma R8 1600
 

Jidé 85

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D'après Georges Quéron, il faut une cloche et un pignon à queue de R16 TS. l'extrémité du pignon à queue doit dépasser du plan de la cloche d'embrayage de 12 mm. Pour cela, il faut faire glisser le manchon cannelé de 7 mm et repercer le trou de goupille traversant l'axe 7mm plus loin. Georges Quéron conseillait également de monter 4 supports sur silentblocs à l'arrière du moteur.

Je vais le voir le week-end prochain, si tu as d'autres questions, profites en.

 
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Mr Hulot

Christian
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Pfff, Yvan qui se loupe ! C'est tout un mythe qui s'ecroule.

Comment veux-tu qu'on donne du crédit à ce que tu racontes à l'avenir ??

Décidément tout fout le camp... Tiens je vais me biturer pour oublier......

 

Thomas Philippe

Philippe
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Bonjour

Je sais pas qu elle pignon vous aviez mais le mien va nickel j en ai plusieurs de R16 et de R17 et ils ont tous la même longueur sauf la noix ou porte le joint qui n est pas toujours à la même place entre R16 et R17.

Maintenant il en existent peut-être des plus courts >?

A+ Philippe

 

Jean Marc 67

Héruitophile
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Salut à tous
Voilà une photo de deux arbre le plus court est d'origine R16 TX, et le plus long je l'avais commandé cher Alpine il y a maintenant un bon moment
A+ JM
216847butdembrayage.jpg
 
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