Faire et défaire, c’est toujours travailler ! Episode 1/2
Le moment est venu de procéder aux premiers essais, Mon fils aîné passe justement une tête dans le garage :
« Tiens ! Tu tombes bien, monte avec ton père, on va aller faire un tour »
ça roule… mais il ne me faut pas longtemps pour que je commence à me mélanger les pinceaux dans le H, j’ai l’impression de manier une cuillère dans la purée, c’est
extrêmement désagréable…
Je ne peux même pas me réfugier derrière l’espoir « que je vais m’y faire » parce que je pense justement que je ne vais pas m’y faire ! Pour le coup, je ne m’attendais pas à une vacherie pareille.
Je suis en 4, je veux passer la 5 et je me retrouve en 3. Je suis en 5, je veux passer la 4 et je me retrouve en 2… quand je n’attaque pas la marche AR !!! Très déstabilisant !
Bon ! Nous allons quand même rouler et nous verrons bien ce qu’il se passe. Quand je me dis un truc pareil,
je ne suis jamais déçu, à croire que j’ai le don de prédire l’avenir.
5 kilomètres plus loin, effectués à un rythme de sénateur avec une Vmax de 70 km/h, nous abordons une descente en entrée de village, je suis en 5e et je lève le pied. Mon fils qui n’est pas mécano mais doté d’une oreille bionique me demande quel est le bruit qui est soudainement apparu… ?
Aie ! Aie ! Aie ! Je l’ai entendu également. Un bruit de pignonnerie, pas de roulement(s) car ils sont neufs, de marque SKF et achetés en 2014 chez François DOREAU
(Rétro Roulements, à Lyon).
Demi-tour et retour maison ! 1-2-3-4, aucun bruit ! 5° aucun bruit… en charge…, mais au lever de pied, à nouveau le bourdonnement de pignons. Pu**** !!!
Le seul moyen d’avancer dans la réflexion, c’est de rouler, sans brutaliser la BV. Je vais ainsi parcourir environ 80 km. Très vite, le bruit de pignonnerie au lever de pied va disparaître définitivement… pour apparaître en charge, et là de façon permanente. Que se passe-t-il donc ?
Je prends le téléphone et j’appelle mon « copain de 30 ans », celui qui a monté cette BV 353. Je ne suis même pas de mauvaise humeur, je m’étonne moi-même car je fais preuve d’une courtoisie que je ne me connaissais pas. Je veux juste l’informer du problème et que nous essayions de comprendre ensemble.
Cela n’ira pas plus loin car son épouse m’informe « qu’il n’est pas là, qu’elle lui fera part de mon appel et qu’il me rappellera à son retour ». C’était en septembre 2022 et je n’ai plus jamais eu de nouvelles… Il est facile de se défausser de ses responsabilités une fois l’argent encaissé.