Bonjour à tous,
Je vous présente quelques photos de mes archives.
Millésime 1968, style groupe II de l’époque, arceau 3 pts, jantes larges de 5 pouces et Dunlop SP sport !
Haha… Visez l'autocollant sur la lunette AR > Ne roulez pas trop près !
En 1975 lors de ma 1ʳᵉ sortie au Mas du Clos avec le club Gordini, j’ai flashé sur cette transformation …. (((((O))))
Personnaliser sa titine était déjà de mise à cette époque et en janvier 1976 voilà la nouvelle R8G relookée.
Ultime évolution avec la 4947 QM 68, les longues portées Marchal bien sûr et les très belles Gotti 073R ... et le par soleil Christine Laure !
En 1976, lors d’une sortie circuit « toutes marques » à Dijon Prenois, je me fais sérieusement « enfumer » par une BM, une 2002 TI Gr.II.
Les prix BM sont des prix Renault à la puissance 10, de plus la conduite de cette auto malgré sa puissance est largement moins séduisante que celle de la Gordini.
Cette fois-ci le hasard me conduit vers un modèle de 1969 affichant 105.000 km mais avec un moteur neuf, encore un 1296 Renault.
Tout le reste est d’origine, saut les jantes tôles Delta Mics de 5 pouces.
J’en suis le 3ᵉ propriétaire, c’est cette Gordini que vous pouvez voir dans ma Restauration, la 980 MS 68.
A l’époque, la sortie annuelle du Club Gordini au Mas du Clos est le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
Départ le samedi vers 3h du matin pour effectuer les 550 Km jusqu’à Aubusson dans la Creuse, puis 2 jours de circuit à « donfe » et dans la foulée retour le dimanche soir … 550 KM et au boulot le lundi matin 7h !
Arrivée sur le circuit, la 1ʳᵉ chose était de changer des roues car le circuit bouffe du pneu…
Ensuite, impératif, montage du fameux pot piste Devil et c’était parti pour cramer 70 litres d’essence.
Mas du Clos 1985
Gérard Carriere président du club Gordini me remet la coupe « Gilbert Parmentier »
Ce fut ma 1ʳᵉ coupe, mais pas pour mes performances sur le circuit !
Le samedi après-midi de cette année-là, j’ai cassé mon vilebrequin.
L’antre aide des gordinistes est bien connue, je trouve un vilebrequin R8 et la séance de méca commence le dimanche matin sur le circuit, dehors, sur un banc en bois.
Le moteur est remis en route vers 17h30 et je parviens même de faire 4 tours de circuit juste avant la fermeture du circuit.
Vous l’aurez compris, le circuit du Mas du Clos était la Mecque du gordiniste dans les années 70 à 90.
J’ai arrêté à regret ces sorties club le jour où le Trophée Gordini nous a permis de courir à moindres frais tout en conservant une auto quasiment de série.
Début en course en mai 1988 avec la 1147 TF 68, une caisse de 1100G mais moteur / boite 1300G bien sûr (Rallye des Vins de Mâcon, championnat de France V.E.C.)
La suite, vous pouvez la lire ici : Ma première course en R8G (Mâcon 1988)
@ +
Je vous présente quelques photos de mes archives.
1974, voilà ma 1ʳᵉ R8 Gordini acquise en août dès mon retour du service militaire.
J’avais raclé les fonds de tiroirs et tapé ma grand-mère pour rassembler la somme de 7000 Fr.
La 679 KM 88 devient la 4947 QM 68
REP01

Remarquez l’immense autocollant Renault sur le capot AV.
REP02
REP01

Remarquez l’immense autocollant Renault sur le capot AV.
REP02

Millésime 1968, style groupe II de l’époque, arceau 3 pts, jantes larges de 5 pouces et Dunlop SP sport !
Haha… Visez l'autocollant sur la lunette AR > Ne roulez pas trop près !
En 1975 lors de ma 1ʳᵉ sortie au Mas du Clos avec le club Gordini, j’ai flashé sur cette transformation …. (((((O))))
Personnaliser sa titine était déjà de mise à cette époque et en janvier 1976 voilà la nouvelle R8G relookée.
REP07

Mon père a gueulé quand il a vu ça ! En secouant la tête, il m’a dit
« Il faut bien que jeunesse se passe »
REP08

Jantes GT tout alu de 6 et 7, ailes kit poly en 7 pouces
REP09

Le radiateur AV est un Simca 1100 TI cuivre.

Mon père a gueulé quand il a vu ça ! En secouant la tête, il m’a dit
« Il faut bien que jeunesse se passe »
REP08

Jantes GT tout alu de 6 et 7, ailes kit poly en 7 pouces
REP09

Le radiateur AV est un Simca 1100 TI cuivre.
Ultime évolution avec la 4947 QM 68, les longues portées Marchal bien sûr et les très belles Gotti 073R ... et le par soleil Christine Laure !
En 1976, lors d’une sortie circuit « toutes marques » à Dijon Prenois, je me fais sérieusement « enfumer » par une BM, une 2002 TI Gr.II.
Ça, ça marche !
C’est décidé, je vends la Gordini pour acheter une 2002 Tii 130CV ….. arffff la grosse boulette !Les prix BM sont des prix Renault à la puissance 10, de plus la conduite de cette auto malgré sa puissance est largement moins séduisante que celle de la Gordini.
C’est vite vu, je revends la BM pour racheter une autre Gordini.
Cette fois-ci le hasard me conduit vers un modèle de 1969 affichant 105.000 km mais avec un moteur neuf, encore un 1296 Renault.
Tout le reste est d’origine, saut les jantes tôles Delta Mics de 5 pouces.
J’en suis le 3ᵉ propriétaire, c’est cette Gordini que vous pouvez voir dans ma Restauration, la 980 MS 68.
A l’époque, la sortie annuelle du Club Gordini au Mas du Clos est le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.
Toutes les années, nous partions en groupe avec des gars de l’est.
Départ le samedi vers 3h du matin pour effectuer les 550 Km jusqu’à Aubusson dans la Creuse, puis 2 jours de circuit à « donfe » et dans la foulée retour le dimanche soir … 550 KM et au boulot le lundi matin 7h !
Arrivée sur le circuit, la 1ʳᵉ chose était de changer des roues car le circuit bouffe du pneu…
Ensuite, impératif, montage du fameux pot piste Devil et c’était parti pour cramer 70 litres d’essence.
REP13

REP14

REP16

1981 : Plus de 100 Gordini réunies au Mas du clos ….
REP17

Le Mas du Clos est devenu mon école de la glisse
REP18

REP18a

REP19

Encore le Mas du Clos, au fil des années, les trajectoires sont de pire en pire !
REP21

Même que des fois les freins ………!
REP22

REP23

Autre sortie Club sur le circuit de Dijon Prenois, ….. es rutscht oï !
REP24

REP14

REP16

1981 : Plus de 100 Gordini réunies au Mas du clos ….
REP17

Le Mas du Clos est devenu mon école de la glisse
REP18

REP18a

REP19

Encore le Mas du Clos, au fil des années, les trajectoires sont de pire en pire !
REP21

Même que des fois les freins ………!
REP22

REP23

Autre sortie Club sur le circuit de Dijon Prenois, ….. es rutscht oï !
REP24

Mas du Clos 1985
Gérard Carriere président du club Gordini me remet la coupe « Gilbert Parmentier »
Ce fut ma 1ʳᵉ coupe, mais pas pour mes performances sur le circuit !
Le samedi après-midi de cette année-là, j’ai cassé mon vilebrequin.
L’antre aide des gordinistes est bien connue, je trouve un vilebrequin R8 et la séance de méca commence le dimanche matin sur le circuit, dehors, sur un banc en bois.
Le moteur est remis en route vers 17h30 et je parviens même de faire 4 tours de circuit juste avant la fermeture du circuit.
Vous l’aurez compris, le circuit du Mas du Clos était la Mecque du gordiniste dans les années 70 à 90.
J’ai arrêté à regret ces sorties club le jour où le Trophée Gordini nous a permis de courir à moindres frais tout en conservant une auto quasiment de série.
Début en course en mai 1988 avec la 1147 TF 68, une caisse de 1100G mais moteur / boite 1300G bien sûr (Rallye des Vins de Mâcon, championnat de France V.E.C.)
La suite, vous pouvez la lire ici : Ma première course en R8G (Mâcon 1988)
@ +