Daniel, mon téléphone est uniquement sur
liste bleue !
Merci Maurice et Jean-Philippe pour me rappeler cette expérience unique passée au CFA lors du Rallye des Vins Mâcon en 1990.
Ces centres de formation offraient un complément général et technique aux apprentis qui augmentait celle reçue dans les entreprises.
Au CFA tout commence par un contrôle de l’allumage, de la carburation, etc.
Là, après quelques ajustements, certains concurrents du Trophée gagnent déjà quelques chevaux.

Si certains ont cru avoir un 1296 préparé de 110 cv, ils vont rapidement déchanté après le verdict du banc. Puissance inférieure à un 1255 d’origine (88 DIN)
Comme
Jean Phi le souligne, mon moteur était équipé du kit 1296 Renault, petites soupapes, ressorts standards, avec l'arbre à cames "patate".
Je rajoute culasse en côte d’origine (
73 mm), équilibrage des bielles, embrayage R5 Alpine, alignement des conduits d’admission, calage de l’arbre à cames... etc.
Pour ce kit Renault annonçait un gain de 7 cv DIN, 88 + 7= 95, ma petite préparation m’a permis d’atteindre les 98 cv.
Ce 812 avait plus de couple avec ce kit, levée des soupapes identiques au 1255, mais temps d’ouverture augmenté, cames plates, d’où le nom de "patate". Régime maxi 6750 tours, au-delà la puissance chutait.
J'ai gardé ce moteur pendant les premières années de courses, après je suis passé en plus gros basé sur le 1300S Alpine, environ 115 cv DIN à 7500 tr/min, moteur très souple, performent, onctueux à tous les régimes.