Récit 2008 Histoire de planétaire (Scorpion)

Scorpion

Mario
Habitué
Réactions+
3
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
On est en juin 1969
ma femme est enceinte de 8 mois
j'ai mon R8 Gordini depuis 3 jours (acheté d'occase 10.000F et 45000km moteur neuf)

je part au boulot avec il est 7h30
pour ceux qui connaissent, j'habite aulnay sous bois je travaille à Nation (Paris- RATP construction du RER)

arrivé à noisy le sec (8/10km de chez moi) en passant par un petit raccourci dans une petite cité hlm je pousse 1er 2em le moteur s'emballe
plus de transmission
avec l'élan je me gare sur le côté de la route (terre battue)
il est 7h50 environ

je descends de la voiture je la monte sur cric la roue arrière droite tourne dans le vide j'en conclue (cardan ou planétaire)
je vais téléphoner à mon patron en lui expliquant que ma femme se sens pas bien et que je ne viendrai pas travailler

je retourne à ma voiture je me met en slip et maillot de corps ( et oui je suis en costard je ne veux le pourrir)
et je démonte tout le côté droit trompette résultat queue de planétaire cassée (oui j'ai toujours eu un caisse à outil complète dans ma voiture)

ok je vais demander du savon et de l'eau dans le bâtiment en face où il y a déjà des spectateurs aux fenêtres.

je me m'habille et oui je suis toujours en slip
je vais prendre le bus sur la N3 qui n'est pas loin je vais au concessionnaire Renault de Pantin j'achète mon planétaire et les joint nécessaire et je revient à ma voiture il doit être vers les 12h30

je me remet en slip maillot de corps je vidange la boite direct sur le trottoir je galère deux bonnes heures pour démonter la couronne
je change le planétaire je remonte le tout
il doit être 17h30 environ

il y a facile une cinquantaine de personnes aux fenêtres et une bonne vingtaine sur le trottoir qui me regarde,
je lis dans leurs yeux "il ne repartira jamais"

tout est remonté devant tous les spectateur je range tout je remonte dans la Gordini
je démarre je passe la première vibrations la voiture ne bouge la deuxième itou

j'arrête le moteur
je descend la honte au joues
je fais le tour de la bagnole le moral dans les chaussures me demandant où est l'erreur

et c'est là que je m'aperçois que dans ma précipitation j'avais laissé ma voiture sur cric

avec soulagement j'enlève le cric et je part sous les applaudissement

pas plus de 40km/h car je n'ai pas remis d'huile dans la boite

quand j'ai expliqué mon histoire chez Renault on m'a dit impossible de changer un planétaire sans démonter la boite

voilà au bout de trois jours de Gordini je l'ai gardée 16 ans imaginez le nombre d'histoires à raconter

Dernière modification par un modérateur:

Scorpion

Mario
Habitué
Réactions+
3
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
Autre petite histoire de Gordini

1974 vacances de 15 août (1 semaine)

Départ de Paris vers 19h00 après le boulot destination Digoin dans le 71 (380km environ)
3 personnes dans la R8 Gordini ( ma femme ma belle soeur (17ans) et moi)

Nationale 7, arrivée à la "Charité sur Loire" vers 22h00 à l'époque il n'y avait pas la déviation pour ceux qui connaissent, je m'arrête au feu du pont qui va vers "Gein"

le feu passe au vert je démarre ...
Accoup dans l'accélération et la Gordini se met a ratatouiller

Je m'arrête sur le bas côté descend, il fait nuit je vais voir à l'arriére plein d'huile sur la chaussée " hum pas bon" je lève le capot je n'y vois rien je passe ma main côté distribution, je manque de me couper, le carter et ouvert comme une boite de conserve.

Ok je sort la boite à outil, la lampe, je met la combine et la mécanique commence

A l'époque le radiateur était encore à l'arrière
Je démonte le ventilateur, débloque la gueule de loup, desserre le carter d'huile et j'enléve le carter de distribution, le tendeur de chaîne s'était cassé et entraîné par celle-ci avait découpé tout le côté du carter d'où la vidange sur la chaussée

Cri de gordiniste dans la nuit
" crotte !!! j'ai pas de tendeur ni de carter dans mes pièces de maintenance"

Coup d'oeil circulaire
Espoir !
il y a une petite station service garage 100m plus loin sur la gauche" du genre qui n'existe plus.

"mon Dieu" ça doit être fermé
(et oui ça parle comme ça un gordiniste)

j'y vais quand même la station fait aussi bar et là il y 4 ou 5 mômes de 17/18ans qui boivent une "biérette"
le fils du patron qui est dans le groupe me demande si j'ai bésoin d'aide je lui explique, il n'a pas les pièces

je lui demande
"il y a pas une R8 qui traîne dans le garage"

Il me dit
" si je crois qu'il y en a une ou deux"

Moi
ça t'enmerde si je démonte la distribution dessus

Lui
"moi je m'en fou"
Ok c'est parti je vais chercher les outils je démonte le distribution sur une caisse qui est dans la cours du garage et je vais la remonter sur la Gordini à part la chaîne qui était renforcée le reste était identique, les 3 ou 4 mômes qui m'éclairaient, ma femme habituée à ces peripeties dormait et ma belle soeur se faisait draguée par les jeunes

Je fini ma réparation je vais me laver les mains boit une petite bibine
je file 100 balles au fils du patron ( sûr le père n'en à pas vu la couleur)
et c'est reparti

il doit être pas loin de 5 heures du mat et on arrive à digoin pour le petit déjeuné

Les beaux parent, bon alors qu'est qui t'ai arrivé ce coup ci ?

Ensuite naturellement redémontage pour mettre des pièces neuves

au fait je ne sais même pas si la R8 donneuse était une épave

Et voilà encore une mais il y en a d'autres aussi savoureuses mais en

en bécane "Honda 50", en Dauphine, en 4L, en lada Niva, en bateau

Pat1135rice

Membre
Réactions+
0
On n'a pas fini de raconter nos tranches de vies avec nos vieilleries. C'est un bouquin qu'il va falloir faire... Enfin, changer un planétaire sur le bord d'un trottoir, c'est fort de café quand même !

Patrice

Scorpion

Mario
Habitué
Réactions+
3
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
une autre

je vais au cinoche à Paris avec ma femme, tout va bien

sortie du ciné
on prend la Gordini et tient on va aller faire un tour sur les Champs (Champs Elysés pour les "pegnots" )
d'un seul coup "crotte" je ne peux plus débrayer en plein milieu des Champs.

Obligé de m'arréter au feu je ralenti je passe le point mort sur la Gordini les vitesses passaient assez bien sans débrayer

Comment redémarré ?

Idée ma femme et moi descendons de la Gordini moteur tournant on pousse la voiture jusqu'à une certaine vitesse, je saute dans la caisse ma femme continu à pousser je passe la premiére (à la volée) à 4/5 kmh ma femme saute dans la caisse et c'est reparti (vers 3000tr en accélérant doucement les vitesses passent sans aucun probléme sans débrayer)

cette opération c'est renouvellée sous les klaxon à chaquue fois que j'ai dû m'arréter à un feu
je rappelle que l'on est dans Paris ( ça vous donne une idée)

et la panne me direz vous ?

sur la Gordini butée graphite et miroir de friction sur le mécanisme, 
le miroir est maintenu centré par tois linget, un des trois linget avait cassé,
le mirois s'était décentrer empéchant tout débrayage

réparation faite avec une lame de sommier metallique

et oui à cette époque un gordiniste ça n'avait pas beaucoup de sous

Pat1135rice

Membre
Réactions+
0
Ah, ces saletés de linguets... La première fois que j'y ai eu droit c'était en 80. ça casse. Je démonte et j'en profite pour mettre un embrayage complet. Je remonte et là, rien. Impossible d'engager un rapport. Je redémonte et ne vois rien d'anormal, donc je remonte. Victoire ça marche ! Je vais essayer la bête mais dès que l'ensemble moteur/boîte est en température, ça se met à craquer dur au changement des rapports. Rage ! je redémonte et ne vois toujours rien d'anormal. J'en parle à des potes. Que nenni, on ne voit rien... faut dire également que j'étais novice. A l'époque, je faisais mon service sur Paris, j'ai donc été demander conseil au centre Alpine de Boulogne. Là, un "vieux de la vieille" m'a expliqué d'où venait le loup. J'avais monté un mécanisme adaptable et ses trois trous de centrage sur le volant moteur n'avaient pas assez de jeu pour qu'il puisse se dilater et travailler correctement. Un coup de foret 5 dixièmes au dessus et c'est reparti. Sauf que le mécanisme a dû faire 10 000 bornes avant qu'un linguet ne pête... Sur ma Gordini actuelle, il y a très longtemps que j'ai monté une cloche à butée guidée et un embrayage de 5 Alpine. Un linguet de l'ancien m'ayant traîteusement lâché...

R8_1130

Habitué
Réactions+
1
Auto
  1. R1130 de 1966
Salut scorpion en effet cela devai être folclo :: . surtout de poussé mais il y avait la solution la plus simple demarrer en 1er c est plus simple que de pousser la caisse pour passer la premiere et après c est la volée ::

Pejibel

Membre
Réactions+
0
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Encore, Scorpion, nous on adore!

Put..., ça sent le vécu!

On se voit les mains dans le cambouis.

ça sent bon l'huile chaude et l'essence d'avant le sans-plomb.

Scorpion

Mario
Habitué
Réactions+
3
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1973
oui comme ça au bout d'une trentaine de démarrage tu as en plus un démarreur à réparer

en plus sur la Gordini cette technique n'est pas extra car quand elle est chaude elle démarre pas au quart de tour

Pejibel

Membre
Réactions+
0
Auto
  1. Buffalo PAM1 de 1972
Super histoire, mais tout le monde (moi le premier) n'est pas capable de ce genre de performance. ça suppose évidemment comme tu le dis une belle caisse à outils, mais aussi et surtout de solides connaissances en mécanique: BRAVO MON GARS!